Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2007

Les obsèques du cardinal Lustiger : deux Alliances, une prière

be92672a43e1ec5201cb454a6dbda67f.jpgLe mystère et l'intensité :


 

 

 

 

 

 

Que dire de cette matinée ?  La foule emplissant Notre-Dame de Paris, la cérémonie magnifique et sobre… 

 

Tenons-nous au signe le plus inouï : le psaume récité  ensemble, dans  la  cathédrale  et sur le parvis, par les cinq mille fidèles chrétiens et par la famille juive du cardinal.  

 

Saint Paul, du haut du Ciel, bénissait cette rencontre.  Les deux Alliances, inséparables dans l’histoire et pour l’éternité, réunies ici dans la prière :  par « le cardinal juif », comme allait le dire Maurice Druon dans son hommage après l’absoute.

 

Aron Jean-Marie Lustiger repose désormais dans le « caveau des archevêques » sous le choeur de Notre-Dame, avec vingt-deux de ses prédécesseurs. Les cinq mille fidèles en deuil ont pu voir la famille du cardinal, accompagnée par le clergé de la cathédrale, gravir les marches de ce chœur pour aller jusqu’au caveau rendre le dernier adieu, dans l’attente de la Résurrection. Ce fut une autre minute intense.

 

Bientôt une plaque commémorative sera scellée dans le chœur :

m

Je suis né juif.

J’ai reçu le nom

de mon grand-père paternel Aron.

Devenu chrétien

par la foi et le baptême,

je suis resté juif

comme l’étaient les Apôtres.

J’ai pour saints patrons

Aron le grand-prêtre,

saint Jean l’apôtre,

Marie pleine de grâce.

Nommé 139e archevêque de Paris

par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II,

j’ai été intronisé dans cette cathédrale

Le 27 février 1981,

puis j’y ai exercé tout mon ministère.

Passants, priez pour moi.

┼   Aron Jean-Marie cardinal Lustiger

archevêque de Paris

m

m

m

____

 (*) Aron était son premier nom de baptême. Il y a plusieurs Aron au sanctoral.

m

m

Commentaires

MAREK EXAGÈRE

> On regrette d'autant plus l'article de Marek Halter dans "Libération" de ce matin, faisant semblant de s'alarmer du "retour de la messe en latin avec ses attaques antijuives". Marek Halter croit-il ce qu'il dit ? Alors il est mal informé. Ou bien il n'y croit pas lui-même, et c'est seulement pour maintenir l'illusion d'une tentation antisémite latente des catholiques, rendant indispensable des "M. Bons-Offices" comme M.H. ? Pourtant tout à l'heure, à Notre-Dame, la télévision montrait Marek bien en vue, se détachant bien devant les caméras, saluant les prélats, etc. Ceux qui comme lui veulent jouer les indispensables intermédiaires, s'inquiètent à l'idée que les intermédiaires sont de moins en moins nécessaires, parce que les hostilités disparaissent.

Écrit par : Alain Knecht | 10/08/2007

CHRETIENS ET JUIFS

> Nous, catholiques, avons des racines juives. Jésus était juif, saint Pierre était juif, saint Paul était juif, etc. Il est grave et stupide de ne pas le reconnaître. Un catholique antisémite ? Une aberration ! Il est dommage que certains soit tombés dans un anti-judaïsme sous prétexte que les juifs ne reconnaissent pas le Christ comme le Messie. Ce sont nos frères aînés, comme le dit le concile Vatican II, et s'ils ont du chemin à faire, c'est le peuple de Dieu : celui où Il a choisi de venir au monde. On doit respecter et aimer ce peuple, ne serait-ce que pour cela.
Un grand homme d'Eglise qui rejoint la plénitude du Père (où il n'aura pas besoin de "70 vierges" ! Quelle lourdeur dans la dérision ! Ils s'épuisent chez "Charlie" !).
Je remarque aussi que les évêques qui ont foncé et y ont cru, ont des résultats. Leurs diocèses revivent, les séminaires se remplissent et l'évangélisation est repartie. Je pense au cardinal Lustiger, bien sur, mais à d'autres comme Mgr Madec, dans le Var, bien suivi par Mgr Rey, par exemple.
Très beau texte pour la plaque.

Écrit par : VF | 11/08/2007

Les commentaires sont fermés.