Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2007

Les ours des Pyrénées : toujours l'absurde et l'idéologie

Combien de temps durera cette expérience utopique, assortie de mépris envers les gens des Pyrénées ?


 

 

LOURDES (agences) - <<  L'ourse slovène Franska, qui cristallisait une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintro-duction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement tôt jeudi matin par une voiture sur une route nationale de plaine. L'accident a eu lieu près de Viger, à environ 5 kilomètres au sud de Lourdes. L'ourse a été écrasée en traversant la « deux fois deux voies » Lourdes-Argelès.

Franska, introduite en avril 2006 dans les Pyrénées, avait déjà été aperçue traversant cet axe routier. Son retour dans la région avait était signalé ces derniers jours.

Cette ourse avait été lâchée sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Elle avait attaqué depuis des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis.

« Si on nous avait écoutés, Franska vivrait des jours heureux et paisibles en Slovénie », a commenté l'un des opposants à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, Bernard Moules, secrétaire général de la FDSEA de Midi-Pyrénées. De nombreux éleveurs, relayés par les élus, réclamaient la capture de ce plantigrade et son retrait du massif pyrénéen. Cette éventualité avait été rejetée fin juillet par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'une rencontre à Toulouse avec les professionnels concernés par le problème de la réintroduction de l'ours brun dans le massif pyrénéen.  La secrétaire d'Etat avait annoncé une nouvelle expertise sur Franska en faisant appel à des spécialistes « étrangers et indépendants ».  Elle a promis pour l'automne une évaluation du plan de restauration de l'ours dans le massif pyrénéen, censé durer jusqu'en 2009.

Quatre autres plantigrades slovènes avait été lâchés dans les Pyrénées en même temps que Franska. L'un d'eux, l'ourse Palouma, avait été retrouvé mort en juillet 2006, victime d'une chute accidentelle. >>

 

 

Commentaire -   La réaction de la secrétaire d’Etat, moins virulente que celles de Mme Nelly Olin naguère, reste  néanmoins sur la même ligne : le soupçon envers les Pyrénéens. (Puisqu’il faut, dit-elle, des experts « étrangers et indépendants »). En réalité, la question des ours se pose autrement. Ces animaux slovènes vendus à l’Etat français sont des ours de plaine, inaptes à la vie en montagne. D’où leurs incursions perpétuelles, jusque dans les environs de Toulouse pour l’ours Balou en juin 2006.  Incursions qui aggravent encore les dégâts causés aux troupeaux... Sur ces absurdités, et sur le côté « idéologique » des réactions parisiennes, voir le livre-enquête réalisé par Jean-Marie Meyer et moi-même : Nous sommes des animaux mais on n’est pas des bêtes (Presses de la Renaissance 2007). Les auditeurs d’Europe 1 nous ont entendus le 25 juillet, à l’émission de Jacques Pradel : ils ont pu constater qu’Alain Bougrain-Dubourg lui-même ne nous contredisait pas sur le fond.

 

 

 

Commentaires

ABSURDES

> Il est vrai que nous pouvons qu'être attristé par la mort accidentelle de Franska. Mais devions nous attendre cet épisode tragique! Biensûr que non car la tragédie pour cet animal commença lors de son arrivée en France. Sous-prétexte d'une disparition programmée de cette expèce, les écologistes et/ou les écologues s'adonnent à de belles absurdités oubliant que l'on introduit pas un "loup" au milieu des brebis. Pourquoi cette ourse devrait être plus importante que ces milliers d'ovins qui se retrouvent victimes de cette dernière ? Je ne veux pas créer une pyramide hiérarchique entre les différentes espèces animalières mais seulement dire qu'au nom de tout, nous ne faisons pas ce que l'on veut. Respect de l'ours : oui et respect des agriculteurs et de leurs élevages : oui.

Écrit par : Arnaud Le Bour | 09/08/2007

POURQUOI PAS LES VIPÈRES

> A quand la réintroduction des vipères dans les jardins publics parisiens? Après tout, il s'agit là aussi d'une espèce en voie de disparition...

Écrit par : Clémence | 10/08/2007

COMPLOT URSOPHOBE ?

> J'ai même lu quelques commentaires sur internet (voir les nouvelles sur Orange) qui parlaient de meurtre et de complot, affirmant que l'on avait prémédité l'errance et l'accident sur la route! C'est du grand n'importe quoi. Et puis, pourquoi pas à Paris, les ours, ou les loups? Il y en avait bien il ya quelques siècles non?
PS/ Pour les vipères, je peux en founir pour un essai d'acclimatation. Mais je ne m'occupe pas du transport!

Écrit par : VF | 10/08/2007

EPERNAY (AFP)

> Une fillette de 18 mois est morte dimanche, une semaine après avoir été défigurée par un chien de race American staffordshire terrier à Epernay. (...)
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé une "réunion de travail" lundi afin "d'envisager les mesures nécessaires pour prévenir de tels drames".

La Société protectrice des animaux (SPA) a de son côté mis en garde contre "des décisions hâtives" "sous le coup de l'émotion suscitée" par le décès de la fillette.

"Ce terrible accident rappelle combien il est important qu'une véritable politique de moralisation du commerce des animaux de compagnie soit menée, en parallèle à une action de sensibilisation auprès des maîtres ou futurs maîtres", écrit la présidente de la SPA, Caroline Lanty, dans un communiqué.

Écrit par : Christine | 27/08/2007

Les commentaires sont fermés.