04/07/2007
Un domaine de christianisme social au XXIe siècle : l’apostolat de la mer
Communiqué du Vatican :
<< Le XXIIe congrès mondial de l’apostolat de la mer (AM) s’est achevé le 29 juin, à Gdynia, en Pologne, sur la Baltique, par un message au monde maritime sur le thème : « Témoins d'espérance pour un humanisme maritime d'inspiration chrétienne ». Ce message indique : « Nous tenons à rester solidaires de vous en témoins d'espérance… L'Eglise a conscience d'être ce frêle bateau où s'embarque l'espérance du monde qui n'est pas seulement un mot, une idée, un rêve. Comme chrétiens nous croyons en effet qu'elle est Quelqu'un, qui porte un nom et un visage, Jésus-Sauveur, l'espérance du monde… compatissant à nos douleurs et à nos pauvretés, il nous dépêche spécialement vers les plus déshérités, comme leurs serviteurs, témoins de son amour ».
Il s’agit, souligne l’AM, de « promouvoir un humanisme maritime vivifié par l'espérance chrétienne ; par elle, il ne s'agit pas d'abord de réussir, ni même de faire, mais d'être; de vivre une vie vraiment humaine, telle que Dieu la veut pour nous qui sommes crées à son image… D’où notre joie depuis le congrès de Rio (2002), de la création du Comité international de la Pêche de l’AM, et de l’approbation, ce 14 juin 2007, par l‘OIT, de la nouvelle Convention sur la pêche, en faveur des marins pêcheurs », rappelle le message.
Il cite également deux instruments importants : le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise et le Manuel de l’apostolat de la mer, « très utiles pour la formation ».
Conclusion : « Malgré les obstacles, les difficultés et les problèmes que nous tous expérimentons, nous restons dans l’action de grâce avec Marie, Stella Maris, pour notre AM qui essaye contre vents et marées de promouvoir cet humanisme maritime, qui par la Parole de Dieu, la liturgie et le service spécialement des pauvres, fait de nous des témoins d’espérance, en solidarité avec les gens de la mer ».
Commentaire
Excellent exemple de christianisme social en 2007, sachant :
a) ce qu’est devenu l’univers humain des équipages de la marine marchande, livrés à l’exploitation féroce et à l’irresponsabilité mercantile ;
b) le drame des petits artisans pêcheurs européens, menacés dans l’exercice même de leur métier par les directives internationales de protection de la ressource halieutique. Etc.
08:45 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mer, marine marchande, marins pêcheurs, ressource halieutique, catholicisme social, christianisme
Commentaires
GROS LOBBIES
> Les lobbies de la pêche -particulièrement en France (les gros thoniers par ex.) - sont très puissants. Comme pour les routiers, ces lobbys défendent les intérêts des grosses flottes et se moquent de la survie des artisans. Ils agissent directement auprès des institutions européennes par l'intermédiaire de nos propres gouvernements qui font les directives. La France signe les directives.
Cessons de critiquer systématiquement l'Europe, et regardons qui y fait quoi exactement.
Écrit par : Qwyzyx | 04/07/2007
Les commentaires sont fermés.