25/06/2007
Bioéthique : des cellules souches "sans tuer d'embryon", annonce l’industrie biotech
Signe des temps :
<< Les scientifiques de la compagnie Advanced Cell Technology (ACT) disent avoir produit plusieurs groupes de cellules souches à partir d'une seule cellule, prélevée sur un embryon qu'ils ont ensuite congelé sain et sauf. "Nous avons généré trois lignées", assure le Dr Robert Lanza : "Ce sont les premières cellules souches embryonnaires humaines existantes qui ne proviennent pas de la destruction d'un embryon." ACT espère que cette technique pourra permettre de contourner les objections éthiques à la recherche sur les cellules souches. >> (Agences).
Est-ce vrai, est-ce faux ?
Dans le passé récent, plusieurs scoops de ce genre ont été lancés, puis démentis.
Mais une chose mérite d’être notée : malgré toutes les pressions visant à le refouler (cf. l’affaire du Téléthon), le souci éthique refait surface - y compris dans l’industrie biotechno-logique. C’est dans ce contexte qu’il faut sans doute comprendre la déclaration de Simone Veil, relatée dans notre note du 20.06.
05:45 Publié dans Cathophilie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bioéthique, cellules souches, embryons, recherche médicale
Commentaires
NOTRE SALUT
> Ce débat cache le refoulement de la mort. Le refus de la mort appauvrit l'existence, la rend désespérante. La religion nous apprend à l'accepter. Pour le chrétien, la vie éternelle commence sur terre par la prière. C'est pour cela que nous vivons mieux et savons supporter les épreuves. Parce que notre salut ne dépend pas d'une ou deux années de vie en plus, d'un morceau de cellule congelée ou bricolée, d'un bout de foie ou de coeur volé à un autre.
Ce monde nous rabaisse au niveau d'un vulgaire Meccano. Il est contradictoire que notre société fasse de l'anthropomorphisme avec les animaux en leurs prêtant des sentiments tout en acceptant que l'humain soit relégué au statut d'accessoires ou de fournisseur de pièces détachées.
Etres animés avez-vous encore une âme ?
Écrit par : Ketchup | 25/06/2007
Les commentaires sont fermés.