Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2007

Tony Blair va-t-il abjurer l'anglicanisme ?

La presse de Londres le laisse entendre :


 

Tony Blair (qui va quitter le 27 juin ses fonctions de Premier ministre) s’est entretenu ce matin au Vatican avec Benoît XVI.  Après 25 minutes de tête à tête,  ils ont été rejoints par le cardinal Murphy-O'Connor, archevêque de Westminster et chef de l'Eglise catholique d'Angleterre. La conversion de l’anglican Blair au catholicisme, annoncée comme imminente par les médias britanniques, a-t-elle fait partie de ces entretiens ? Dans le Times de ce samedi, Blair confirme qu’il envisage cette démarche : "Je ne veux pas en parler. Certaines de ces choses sont difficiles et d’autres ne sont pas tout à fait résolues".

Si cette conversion prend réellement effet, la planète catholique ne pourra  que  s’en  réjouir. Et regretter qu’elle n’ait pas eu lieu plus tôt… Notamment avant la guerre d'Irak, condamnée par Jean-Paul II. Ou avant certaines décisions économiques et financières mondiales, que Rome juge néfastes envers les peuples pauvres. Ou avant plusieurs décisions de Blair lui-même, comme celles dont parlait ce blog le 31. 01. 07 :

mm

<< LONDRES -  "Aucune exemption ne sera octroyée aux agences religieuses britanniques concernant le placement d'enfants chez des couples homosexuels", a annoncé Tony Blair le 29 janvier. Le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, primat catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, avait réclamé des exemptions pour les services d'adoption catholiques (il avait même le soutien des autorités anglicanes et musulmanes). Après avoir consulté son cabinet, le Premier ministre a tenu bon contre tous les croyants. Lundi, il a déclaré : "Les agences d'adoption confessionnelles offrant des services à financement public ne peuvent aucunement être exemptées des dispositions qui préviennent les discriminations." 

Mgr Murphy-O'Connor s'est dit "profondément déçu " de la décision du Premier ministre. Il avait expliqué à Blair que les douze agences d'adoption catholiques pourraient devoir fermer si on tentait de les forcer à placer des enfants chez les couples homosexuels. Or les agences catholiques sont à l'origine du tiers des adoptions volontaires en Angleterre et au Pays de Galles….  Des "militants homosexuels chrétiens" avaient accusé Mgr Murphy-O'Connor de "céder aux pressions du Vatican" (!)  et de formuler des "menaces".  Griefs factices, mais Tony Blair y a été sensible. Pourtant sa propre épouse s’était déclarée favorable à la demande du cardinal. >>

 

 

Commentaires

GRAND OLD DAME BRITANNIA

> Il est quand même à remarquer, avec Le Monde 2 (pour une fois plutôt juste), qu'il est étonnant qu'un pays montré comme un exemple de tolérance ne permette pas (dans les faits sinon dans les textes) que son premier ministre change de religion et ne soit pas anglican...
Enfin, ne boudons pas notre plaisir !

Écrit par : Quodabsconditus | 23/06/2007

Les commentaires sont fermés.