Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2007

Le christianisme est une métamorphose

C'est le message de l'année saint Paul que Benoît XVI va proclamer le 28 juin :


 

 

Le jeudi 28 juin, en la basilique Saint-Paul-hors les Murs, Benoît XVI va proclamer une année saint Paul (juin 2007- juin 2009), pour le bimillénaire de la naissance de l’Apôtre des Nations. Jérusalem et les sanctuaires du monde entier  (Turquie, Proche Orient) participeront à cette célébration.  A la fin des vêpres œcuméniques du 27 juin, les représentants des confessions chrétiennes proclameront ensemble « l’hymne à la charité » de l’épître aux Corinthiens (1 Co 13) auprès du tombeau de Paul devenu accessible aux pèlerins. Les différentes Eglises chrétiennes de Rome s’uniront à la « procession de la chaîne » qui conclura le triduum le 29 juin, à 20 heures : cette relique de saint Paul rappelle les paroles de l’apôtre qui se disait « enchaîné pour le Christ ». La chaîne est devenue le symbole de l’unité des baptisés dans le Christ.

 

 

« Schaoul, qui est aussi appelé Paulus, le Petit, hébreu ha qatan, a été l’accoucheur de la nouvelle Communauté qui naît, à partir des années 30 et suivantes, et qui se développe et s’agrandit en intégrant les païens, les goyim, par centaines, par milliers, puis par dizaines de milliers. Dans ces années 30 et suivantes, le peuple hébreu  – qui est un peuple germinal, et qui porte en lui, depuis à peu près vingt siècles, l’Information créatrice destinée à l’humanité entière – ce peuple hébreu subit une métamorphose. Le monothéisme hébreu passe aux païens. Une nouvelle étape dans l’histoire de la création est inaugurée. Schaoul-Paulus a été le théoricen de cette métamorphose, qui a été très douloureuse. A l’intérieur d’un univers qui est lui-même inachevé et en régime de métamorphose, la création de l’Homme nouveau et véritable est un processus qui implique et présuppose une véritable métamorphose de la part de l’homme ancien, l’homme animal… »    (Claude Tresmontant,  Schaoul, 1988).

 

 

 

Commentaires

POURQUOI PAS UNE RUBRIQUE "CATHOPHILIE" ?

> Bonjour
En prenant mon train comme chaque jour, quelqu'un dans la foule me tend un quotidien du soir gratuit : "DIRECTSOIR", n° 174, mercredi 20 juin 2007. Surprise en le parcourant, en avant-dernière page, à côté de la météo, une rubrique intitulée "Saint de demain" que je vous retranscris intégralement, tant elle est riche. Le lendemain, je vérifie pour voir si ce n'est pas une erreur : non, la rubrique est reprise chaque jour avec la même rigueur.
C'est tellement rare dans le monde médiatique qu'il ne me semble pas inutile de le signaler à vos lecteurs, manière d'équilibrer la lourde litanie des "Cathophobies".

Voici le texte :

SAINT DE DEMAIN
PAR DEFENDENTE GENOLINI

Saint Louis de Gonzague
Quand il meurt, a 23 ans, en 1591 a Rome, Louis de Gonzague se distingue étrangement de sa famille, imprégnée de puissance et I'esprit de la Renaissance. Né près de Mantoue, il devient page à la cour immorale des Médicis. Se connaissant un tempérament coléreux et des passions ardentes, à 10 ans ce garçon fait voeu secret de chasteté. Il suit son père, grand chambellan du roi d'Espagne, à Madrid, mais s'éloigne de toutes les distractions de la cour. D'une intelligence brillante, Louis se passionne pour les études. A17 ans, il entre chez les Jésuites à Rome. II se distingue par ses pénitences et les heures qu'il passe dans I'adoration. ' II dompte ses impatiences, fuit I'oisiveté et prend comme résolution de ne jamais dire du mal d'autrui. Au cours de la grande peste de 1590, il se met au service des pestiférés. Contamine, il en meurt. II est choisi comme modèle de la jeunesse étudiante depuis le 21 juin 1725.
Pensées du jour: «Qui ne pêche pas dans ses paroles est un homme parfait.» (Louis de Gonzague)
Prière du jour: «0 mon Dieu, je voudrais vous avoir aime avec toute la ferveur que mérite votre souveraine majesté.» (Louis de Gonzague).

escouloubre

(De PP à E. - La rubrique "Cathophilie" existe déjà... dans ce blog !]

Écrit par : escouloubre | 21/06/2007

> Mille excuses... voilà bien notre manque d'espérance. On finit par être aveuglés par la cathophobie.

Écrit par : escouloubre | 22/06/2007

SOURCE

> je cherche justement la source de cette rubrique "saint de demain" car je suis tres intéressée par ce sujet
si vous avez une petite aide a m'apporter
merci et bonne journee

Écrit par : lucie | 24/06/2008

D. GENOLINI

> bonjour
j'aime énormément la rubrique du saint du jour de D GENOLINI; j'aimerai savoir si elle a publié un livre sur les saints ou si elle peut en recommander un si elle n'en a pas écrit.
je serai très heureuse d'une réponse
merci beaucoup
meilleures salutations
therese

Écrit par : Therese | 02/09/2008

Les commentaires sont fermés.