Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2007

Biotechnologies : bienvenue sur l’île du Dr Moreau

 Feu vert aux embryons mixtes homme-bête :


 

<< Des experts britanniques proposent dans un rapport d'autoriser la conception d'embryons mixtes, animaux et humains, pour des expériences scientifiques. Il s'agirait de combiner des ovocytes animaux et le noyau de cellules humaines, contenant le patrimoine génétique, ou des embryons humains porteurs du patrimoine génétique d'un animal.  Des chercheurs ont déjà appliqué cette méthode avec un ovocyte de vache et un noyau de cellule humaine.  Aucune loi ne l'interdit en Grande-Bretagne ni aux Etats-Unis,  et l'Académie des Sciences médicales (G.-B.) pense que cette technique doit rester autorisée. "Pourvu que soient rigoureusement observées les bonnes pratiques de laboratoire, les recherches impliquant les hybrides cytoplasmiques et d'autres embryons inter-espèces ne présentent aucun risque important supplémentaire en matière de sécurité par rapport aux recherches sur les cellules conventionnelles", affirme Martin Bobrow, président du jury auteur des recom-mandations : "Nous n'avons relevé aucune raison scientifique actuelle de créer des 'vrais' embryons hybrides par mélange de gamètes humains et animaux. Cependant, étant donné le rapide développement de ce domaine de recherches, le groupe de travail n'a pas été en mesure d'exclure l'émergence à l'avenir de raisons valables sur le plan scientifique", a dit Bobrow. >>  (Agences).

 

Le président du jury admet qu’il n’y a  "aucune raison scientifique"  d’enclencher ce délire biotech ; mais il est pour. Du moment que soient respectées les « bonnes pratiques de laboratoire ». C’est-à-dire les protocoles et les procédures.

Ce raisonnement prévaut dans tous les autres domaines aujourd’hui, malgré l’existence de  comités  « d’éthique »…  démunis  d’éthique  : si une chose est possible, on la réalise. Si elle est réalisée, on la commercialise.  Cela vous inquiète ? Alors, diront les acéphales, c’est que vous êtes un « conservateur ».

 

 

Commentaires

CATHOPHOBES

> Je reçois ce message, relayé par la CGT, dénonçant "l'Intrusion d'une fondation privée religieuse au Muséum". Voilà qui est intéressant. Inutile de vous dire qu'avant même son ouverture, les débats vont bon train sur les positionnements philosophiques autour de la nature. J'ai répondu aux personnes qui ont servi de relais que je ne comprenais pas leur émotion dans l'exacte mesure où depuis que le projet toulousain est lancé, on nous bassine au quotidien avec des approches pseudo spiritualistes, le plus souvent nettement panthéistes, parfois c'est le chamanisme qui prend le pas, bref, on ne sait plus dans quelle sauce philosophique syncrétique on baigne...
Tout cela présage des débats houleux après l'ouverture de ce qui sera le 2° muséum d'histoire naturelle après Paris.
--------------------------------

De :
Date : Fri, 1 Jun 2007 13:20:16 +0200
Objet : Intrusion d'une fondation privée religieuse au Muséum


Communiqué de presse des formations syndicales du Muséum national d¹histoire naturelle :
CGT, FSU-SNESUP-SNCS, SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA


Le Muséum national d¹histoire naturelle, établissement public, doit-il offrir une vitrine à une fondation privée à connotation religieuse ?


A l¹occasion de travaux de réaménagement prévus à la bibliothèque du Muséum, le personnel s¹est aperçu que la Fondation Teilhard de Chardin était hébergée gratuitement depuis plus de 40 ans dans ses locaux, en vertu d¹un accord du 5 juillet 1962 de l¹Assemblée des Professeurs du Muséum et non d¹une prétendue convention validée par décret du Conseil d¹Etat.
Cette fondation a occupé, depuis 1964 et jusqu¹en 1993, 100m2 au rez-de-chaussée du bâtiment de la bibliothèque situé au 38 de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire. En 1994, le Muséum, désirant créer une médiathèque en liaison avec la Grande Galerie de l¹Evolution, a dû la déloger et la réinstaller au deuxième étage, amputant sa salle de lecture de 80 m2. Mais aujourd¹hui la bibliothèque a besoin de récupérer cet espace et la seule solution envisagée est Š d¹amputer sa médiathèque de 100 m2.
Cette fois c¹est la médiathèque qui va se voir défigurée, privée d¹un cinquième de sa surface et de la façade côté rue.
Le Muséum s¹apprête à offrir des locaux réaménagés , à ses frais, en vitrine, en face de la Grande Mosquée de Paris à la Fondation Teilhard de Chardin. Or la finalité même de cette fondation, dans la mesure où elle concerne la totalité de l¹¦uvre de Teilhard de Chardin, y compris donc la partie théologique, est incompatible avec les principes de laïcité d¹un établissement public.
Lien web :
http://www.teilhard.org/index.php?module=fondation&rub=actualite&page=195&PH
PSESSID=1268d885bb88576e623b27c1fc3e6578
Cette fondation n¹a d¹ailleurs, depuis des décennies, établi aucune collaboration scientifique avec l¹établissement.
Devant l¹ineptie de ce projet, les représentants élus du personnel au Conseil d¹administration de l¹établissement ont demandé la révision de la convention liant le Muséum. Cette dernière a été examinée lors de la séance du 30 mars dernier et les élus ont alors constaté avec stupeur que cette convention ne date que de 1994 et ne constitue pas un acte juridique définitif : Elle n¹impose que le déplacement de la fondation au 2ème étage du bâtiment !
Mais, alors qu¹il n¹existe actuellement aucune véritable obligation juridique, la Direction du Muséum, au lieu d¹essayer de rompre un engagement en contradiction avec les missions de l¹établissement, envisage simplement de réitérer ce qu¹elle nous présentait encore récemment comme « une erreur » de ses prédécesseurs. Seuls des appuis politiques ou occultes peuvent justifier une telle obstination à vouloir maintenir cette fondation sur le site, au détriment des intérêts de l¹établissement.
Aucune instance du Muséum, CA, CTP, CHS, n¹a été consultée ; les travaux sont néanmoins programmés pour le mois de juin et la médiathèque fermée dès le 4 juin, période d¹affluence étudiante.
-----------------
Fin du document communiqué par le message

Écrit par : Escouloubre | 18/06/2007

L'ACADEMIE DE MEDECINE BRITANNIQUE EST-ELLE "RIDICULE" ?

> Utiliser les mots "chimère" ou "hybride homme-animal" est ridicule : ce n'est que "l'enveloppe" de l'ovocyte animal qui est utilisé dans ces techniques, pas son ADN, contrairement à ce qui est suggéré dans l'info rapportée. Il n'y a donc aucune chance de produire quelque "chimère" que ce soit.

Jérôme

[De PP à J. - J'ai coupé les termes méprisants que vous adressez aux membres de l'Académie britannique. (Ce sont eux qui parlent d'hybride homme-animal). ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Jérôme | 19/06/2007

UNE EPOQUE MODERNE

> Je ne suis pas biologiste, mais je m'étonne que notre époque fabrique d'un côté des embryons chimériques et d'un autre côté vive dans la terreur que certaines épidémies animales mutent, franchissent la barrière d'espèce, et atteignent l'homme (c'est l'inquiétude actuelle à propos de la grippe aviaire, mais c'est probablement ce qui s'est passé pour le SIDA et bien d'autres épidémies).
C'est vrai que nous vivons une époque "moderne" qui vient d'interdire, en Europe, de faire des manteaux en peau de chat ou de chien, mais qui autorise les recherches et la production de produits cosmétiques à partir d'embryons humains !

Écrit par : B.H. | 20/06/2007

PERVERSION

> Le progrès teratologique est en marche. C'est la consécration d'Ellul et de sa doctrine sur la société technicienne.
Mis à part une raison évidente de satisfaire une curiosité morbide, on ne nous dit pas pourquoi on va produire des monstres "scientifiquement".
L'humanité croit faire un grand pas. La perversité est devenue scientifique.

Écrit par : Qwyzyx | 21/06/2007

Les commentaires sont fermés.