Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2007

Des satanistes brûleurs de chapelles, en 2007 ?

Sombre mystère :


Les agences : «  Une chapelle campagnarde du XVIe siècle  a entièrement brûlé samedi matin dans le Finistère, sur le territoire de la commune de Locquéfret, ce qui porte à neuf le nombre des édifices religieux dégradés dans le département depuis le début de l'année, a indiqué samedi après-midi le parquet de Quimper (Finistère). A l'intérieur, les enquêteurs ont remarqué sur le mur près de la sortie  ce  qui  s'apparente  à  une  signature: une croix renversée et quatre lettres, TABM.  Cette signature se rapproche des inscriptions similaires retrouvées près de plusieurs édifices religieux dégradés dans le Finistère depuis le début de l'année, selon la gendarmerie. »

 

Cette vague de profanations et d’incendies volontaires ne se limite pas à un seul département. On constate des cas semblables un peu partout en France, assortis de profanations de cimetières et de signatures « satanistes » : acronymes et croix renversées.  

 

Dans une époque qui ne croit plus en Dieu, la résurgence du satanisme est une chose troublante. Et elle ne peut plus s’expliquer (comme on tentait de le faire autrefois) comme une rébellion contre « le règne moral de l’Eglise ». On n’est pas rebelle quand on est dans le sillage d’une sous-culture commerciale cathophobe, et alors que l’Eglise n’exerce plus aucune tutelle sur la société...  Sombre mystère.

 

 

 

Commentaires

TOUTEFOIS...

> Votre question est intéressante. Je me demande toutefois si les profanations, incendies et destructions diverses ont jamais signé une volonté de rebellion contre l'Eglise (en tant que pouvoir). En effet, si l'on considère que le véritable sataniste - (je ne parle pas des malades "psy" ou des jeunes désoeuvrés "gothiques") - est d'abord - et surtout - en rebellion contre Dieu, comme il ne peut pas s'attaquer à Lui, il déverse sa haine contre tout ce qui est signe - même purement matériel - de Sa présence.
Je pense aussi à une autre possibilité. Vous dites que notre époque ne croit plus en Dieu. Est-ce si vrai que cela, finalement ? Certes les apparences ne sont pas encourageantes mais il me semble que quelque chose bouge en profondeur et sans doute se reconstruit. Et si c'était contre cela, contre cette possibilité d'un renouveau que la haine s'exerçait ?

Écrit par : Flore | 17/06/2007

CA BOUGE

> très bonne analyse flore quelque chose bouge , je ne sais pas quoi? mais ça bouge.

Écrit par : jed | 18/06/2007

CONTRE LES INCENDIES D'EGLISES

> Nous vous invitons à participer à l'opération nationale « une allumette pour Nicolas Sarkozy ».
C'est une première en France et l'occasion pour les chrétiens de faire entendre leur voix d'une manière inédite : http://www.unitas.fr/news/
D'avance merci de relayer largement ce message.

L'équipe d'Unitas.

Écrit par : Pierre-Marie de Berny | 26/06/2007

Les commentaires sont fermés.