Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2007

A quoi servent ces Altesses royales ?

A propos du showbiz et des fils de feue Diana :


« Les princes William et Harry racontent leur "tentative de vivre une vie normale" et se remémorent le désir de leur mère Diana d'y parvenir, dans leur premier entretien à une télévision américaine », annonce la chaîne NBC, qui diffusera l’entretien le 1er juillet dans son émission To Day Show. Les deux jeunes gens évoquent aussi «  la fascination qu'ils exercent sur les gens et combien cela affecte tous les aspects de leur vie personnelle », ajoute la chaîne de télévision.  Se demandent-ils de quelle nature est cette « fascination » ?  Et si leur défunte mère  voulait une vie « normale » ?  Visiblement non. Ce sont des questions que se pose leur père, mais la pauvre Diana était perdue corps et biens dans le système people-médias. C’est ce système qui a fabriqué le mythe de la « princesse du peuple » à propos d’une jeune femme intégralement jet-set, indissociable du microcosme de l’hyper-argent et du showbiz. Et ceci montre à quel point les dynasties ont perdu leur sens, voire leur utilité sociale. Celle-ci  – de nos jours – ne pouvait plus être que symbolique. Que symbolisent ces familles sur le plan éthique ? Souvent plus grand’chose, à quelques exceptions près.

 

Commentaires

INDISTINCTEMENT

> Le système people-médias (paillettes, cocaïne, sexe, fric insolent, dérision et bonne conscience...) bouffe indistinctement de la monarchie et de la république. Il bouffe aussi le sport, la recherche scientifique et voudrait encore bouffer l'Eglise (il y tente quelques incursions avec des résultats contrastés !).

Écrit par : B.H. | 13/06/2007

À B.H.:

> bouffer l'Église? Expliquer s.v.p.

Écrit par : Pierre | 13/06/2007

À EVITER

> C'est certain que l'on ne peut comparer Diana avec les rois Baudoin ou Juan Carlos par exemple. Tout est question de foi et de caractère, pas de système politique. Diana est un pur produit du système médiatico-financier qu'elle a tenté d'utiliser pour finir broyée par lui. C'est un monde qu'il faut éviter car, comme le dit B.H, il bouffe tout!

Écrit par : VF | 13/06/2007

"BOUFFER L'EGLISE"

> Bouffer l'Eglise, cela veut dire l'amener à débattre (!) sur le terrain et avec les méthodes du star system qui ne cherchent pas la vérité, mais veulent du "coup d'éclat permanent". Richard Boutry , de KTO, est intervenu dans l'émission "On a tout essayé" sur la question du miracle de Jean-Paul II: il s'en est sorti car le sujet pouvait d'une certaine façon entrer dans cette logique du "coup d'éclat permanent". Mais il a été impossible, au moment du Téléthon, d'ouvrir une réflexion sérieuse (qui a quand même fini par s'engager par la suite par d'autres voies il est vrai). Et que dire des pitoyables prestations médiatiques de Mgr Gaillot auxquelles on a assisté pendant tant d'années. Je crois qu'aux Etats-Unis on a voulu faire une sorte "d'île de la tentation" dont les compétiteurs étaient des séminaristes.

Écrit par : B.H. | 13/06/2007

La noblesse !!

> Est il même juste de vouloir une vie normale lorsque l'on appartient à une famille royale en fonction et que l'on beneficie des dotations de l'Etat? Pour moi, être noble, cela comporte des devoirs (moral,culturel,social, etc).Notre société fait perdre le sens des responsabilités et la noblesse n'y échappe pas. Il est triste de voir ces princes représentant un passé si prestigieux incapables de remplir le seul rôle qu'il leurs reste encore aujourd'hui.Effectivement à quelques exceptions près,alors qu'ils pourraient apporter un plus à la société, ils sont complétement insignifiants et ne servent plus à rien si ce n'est qu'à remplir les pages de la presse à sensation. Il est vrai que ce rôle est difficile à tenir car il est à contre-courant de toute l'éthique prônée par la société moderne !

Charles Ingorgia

[De PP à CI - C'est exactement ce que je pense.]

Écrit par : Charles Ingorgia | 13/06/2007

HARRY & WILLIAM

> Ce phénomène n'est pas l'apanage des classes aisées. Tout le monde se prête - ou se loue (plus ou moins cher) - à la mythomanie médiatique. Les programmes sont basés sur les confidences et l'intimité de n'importe qui. Les faiblesses sexuelles d'un couple d'anonymes impécunieux n'ont pas cependant le même attrait en terme de ventes publicitaires que l'existentialisme mondain de deux jeunes prétendants adulescents. Il en faut beaucoup plus pour arriver au même chiffres d'affaires. On se rattrape sur le glauque et le sordide quand on n'a pas le chic ou le toc.
Harry et William sont des sujets de qualité (bonne rentabilité même si la grand mère veille).
Le plouc étant beaucoup moins rentable, c'est pour cela qu'il en faut beaucoup. Là, on est dans la quantité.
Le marketing a aussi investi les média. Le mass market existe aussi en matière de misère et de déshérence humaine.
L'imbécilité serait-il un enfer que notre société exploite et entretient ? Elle est en tous les cas absente des Béatitudes qu'on a eu plaisir à relire lundi à la messe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atitudes

Écrit par : Qwyzyx | 13/06/2007

"NOBLESSE" ?

> Sans vouloir vexer personne, je considère que le terme noblesse, même si l'usage l'a fait ce qu'il est est, en l'espèce, une dérive. La noblesse n'appartient à aucune couche sociale. il serait plus exact de parler ici d'aristocratie. Ceci juste pour dire ce que je crois être exact, non pour déclencher une polémique.

Écrit par : olivier le Pivain | 14/06/2007

FACON DE VIVRE

> D'accord avec Olivier le Pivain. D'ailleurs, autrefois, un aristocrate ne disait pas qu'il était noble mais" qu'il vivait noblement". La noblesse, au sens aristocrate du terme, ce n'est ni un titre, ni une particule mais une façon de vivre. Façon de vivre que l'Eglise a mis des siècles à enseigner à ces aristocrate et chevaliers qui n'étaient, au début, que de vulgaire soudards batailleurs et un brin pillards (trêve de Dieu, paix de Dieu, imposition du mariage libre et public avec égalité des consentements, etc.). Ceci dit sans vouloir offenser quiconque et si c'est le cas, je m'en excuse d'avance car je n'ai pas envie de me lever à 5h du matin pour en rendre réparation.

Écrit par : VF | 14/06/2007

Les commentaires sont fermés.