Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2007

L’Eglise catholique « encourage la recherche scientifique »

...et l'émergence d'astrophysiciens dans les pays en développement :


Les agences chrétiennes (Zenit) font écho à la rencontre de Benoît XVI et des jésuites-astrophysiciens du Vatican Observatory Research Group basé dans l’Arizona : jésuites qui sont non seulement « actifs dans la recherche astronomique », mais au service des « générations d’astronomes à venir », a souligné le pape. Le P. José Funes, s.j., directeur de l’Observatoire, indique en effet que le cours annuel de cet organisme réunit 26 jeunes chercheurs de 22 pays, dont 14 pays en développement. Le programme d’études de cette année vise les exoplanètes, en orbite autour d’autres étoiles que le soleil. Cette information paraîtra-t-elle dans la presse française ? Ou les salles de rédaction resteront-elles persuadées que les catholiques croyants sont géocentristes ?  L'histoire du soutien de l'Eglise au progrès scientifique reste à écrire, au moins pour le grand public qui en ignore tout.  Il serait temps d'équilibrer l'influence d'Umberto Eco, Jean-Claude Carrière et autres divinités médiatiques ! 

 

______

> Même la catastrophique affaire Galilée (1633) réserve des surprises sous cet angle. Voir dans ce blog, catégorie Histoire, note du 8.01.2006.

 

Commentaires

> Un peu de science éloigne de Dieu,
beaucoup de science y ramène... (Pascal)

Écrit par : Hildebrand | 12/06/2007

Les commentaires sont fermés.