Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2007

Législatives : où ira cette déferlante ?

On peut s'en douter :


m

m

La vague bleue annoncée déferle comme prévu. Les commentaires s’amoncellent : « Retour de la bipolarisation…  Le PS fait de la résistance… Tous les lieutenants de Ségolène Royal en ballottage défavorable… », etc. On note aussi l’habileté de l’UMP, coupant l’herbe sous le pied des socialistes en soulignant que la commission des finances à l’Assemblée sera présidée par un des leurs, que le moment est venu de « moderniser les rapports entre le gouvernement et le Parlement », etc. 

Bien. Et du point de vue chrétien qui est celui de notre blog, qu’y a-t-il à dire ? Peu de choses, sinon le small talk* rituel sur l’importance du civisme  et  la  nécessité  de  participer (devoir qui fut d’ailleurs battu en brèche hier par l’abstention). Sur les questions essentielles, on va voir dans quel sens vogue la grosse majorité sarkozyste ; on se doute que ce ne sera pas hors du courant dominant.

 

 

________

(*) Le "remplissage verbal", si l'on veut.

 

 

Commentaires

LE SALUT VIENDRA D'AILLEURS

> A vue humaine il n'y a rien à espérer de cette déferlante sur les questions éthiques essentielles. Bleue ou rose, la vague partage hélas les mêmes évidences qui sont dans l'air du temps. Le salut viendra d'ailleurs.

Écrit par : B.H. | 11/06/2007

À L'ECHELLE LOCALE

> En effet le message chrétien transcende les clivages politiques, et notre devoir de vigilance et d'action ne s'arrête pas aux législatives.
Nous devons donc poursuivre nos efforts pour promouvoir notre message au sein de la classe politique.
Pour cela, nous devons apprendre à crédibiliser le discours chrétien en politique et nous engager sans complexe dans le lobbying actif, notamment à l'échelle locale.
Parce que les chrétiens sont une chance pour la France, je vous invite à découvrir le réseau Unitas (www.unitas.fr). Il s'agit du premier lobby chrétien qui se propose d'agir à l'échelle locale.
Cette initiative préparée depuis plus d'un an a été lancée le 1er mai et remporte d'ores et déjà un grand succès.
Merci d'avance pour votre soutien !

Pierre-Marie


[De PP à PM - Vous avez tout mon soutien, mais aussi mon avis : autant l'action à l'échelle locale est salubre, autant l'engrenage partisan à l'échelon national est destructeur. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pierre-Marie | 11/06/2007

ON LES COMPREND

> Comme je l'ai mis sur mon blogue : il me semble surtout que les Français sont dégoûtés de la politique. Et on les comprend...

J'ai vu que vous veniez prochainement à Angers.

stephane

[De PP à S. - Aurai-je le plaisir de vous y voir ?]

Écrit par : stephane | 11/06/2007

GAUCHISTE ET REAC !

> Je connais ce paradoxe depuis longtemps. Taxé de gauchisme par nombre de mes relations de droite (après tout je suis prof!) quand je parle de la doctrine sociale de l'Eglise, d'environnement ou d'école, je suis traité de réac (au mieux) ou de facho par mes collègues de gauche (version snes-resf) sur les mêmes sujets. Avoir une approche binaire de la vie et de la société est absolument opposé à la foi, en dehors d'être simpliste, voire débile. N'est-ce pas ce qui est arrivé au Christ: trop "révolutionnaire" pour les chefs du sanhédrin et pas assez pour les Zélotes ?

VF

[De PP à VF - Ô comme je vous comprends ! Et comme on comprend mal ce genre de pensée dans ces "salles des machines" que sont les partis politiques !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : VF | 11/06/2007

EN DIRECT DE L'UMP

Bonjour,
Autant je trouve vos messages assez justes quand il s'agit de dénoncer certains travers de notre société, autant je trouve que ce type de discours sur le mode "tout fout le camp, tous pourris, ils se valent tous à droite comme à gauche" ne fait guère avancer les choses. Positivons et attendons de voir au lieu de nous vautrer dans le procès d'intentions !
Isabelle, une UMP réaliste !

isabelle



[De PP à I. :

Pardon, mais où avez-vous lu : "tout fout le camp" ? C'est le genre de choses que l'on ne dit pas sur ce blog. Nous essayons d'être lucides, de réfléchir avec un peu d'avance, et de voir comment aider les chrétiens à se mettre en état d'évangéliser la société de 2020-2050 : celle qui vient, que cela plaise ou non. Tout ce qui n'évangélise pas ne sert rien. Evangéliser n'est pas conservateur. C'est même révolutionnaire, dans la mesure où c'est au contrepied de la société matérialiste mercantile (dont les partis politiques sont l'annexe).
Cette société est l'inévitable. Elle s'est inféodé la politique, et elle produit sous nos yeux toutes ses conséquences. Considérer l'inévitable n'est pas du pessimisme ; avancer à reculons et les yeux bandés n'est pas du réalisme.

ps - Je ne "dénonce" pas des "travers". Je ne dis pas des individus politiques : "ils se valent tous". Je ne crois pas aux "intentions", bonnes ou mauvaises... Le problème n'est pas la valeur individuelle de X ou Y, mais le fonctionnement global de structures sociales et économiques. Elles produisent un certain climat, qu'il ne s'agit pas de "dénoncer" mais de comprendre : pour se mettre en état d'agir, dans les conditions sans précédent qui se dessinent.]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : isabelle | 11/06/2007

NOTRE PARADOXE

> Effectivement. Espérons que les députés très clairs sur les principes non négociables (contrairement à la présidentielle, ils existent et sont curieusement tous à droite, cf. la Fondation de service politique) pourront influer sur le cours des événements.
Malheureusement, on sent également monter à droite une génération de députés assez douteux (Lamour, Pecresse, Bachelot...). C'est là qu'il faut agir et que les chrétiens, même si ce n'est pas naturel pour eux, ne doivent logiquement pas voter pour ceux-ci.
Espérons d'ailleurs que des personnes originales à gauche puissent émerger (en ces temps de défaite pour leur camp et donc de départ dans une nouvelle voie nécessaire) face à eux pour défendre ces principes non négociables.
Finalement, c'est un paradoxe, qui montre le caractère incisif de la pensée chrétienne: un chrétien pourra être amener à choisir tel ou tel parti en fonction de la circonscription où il se trouve.

Écrit par : Ludovic | 11/06/2007

CE N'EST PAS À CE NIVEAU

> D'accord avec B.H., chère Isabelle et beaucoup d'autres, le salut ne viendra pas des élections, toutes simples, toutes normales, comme ça, les Français, les Européens, se mettraient à comprendre et voteraient pour des candidats ayant de saines idées, etc. On aurait un bon président avec de bons députés qui voteraient de bonnes lois, etc. Non.
L' histoire n' offre pas d'exemple de changement rapide de paradigme sans des bouleversements sociaux, politiques, etc.
Les conflits d' idéaux sont les pires. En ce sens les idées continuent de mener le monde.
Il est indispensable de voir l' évènement ( par exemple ici: ces derniers mois de campagne et d' élections) dans sa signification par rapport aux grands mouvements qui font l' histoire, comme la substance et ses accidents, l'accident fait connaître partiellement une substance qui reste uniquement intelligible, jamais offerte aux sens...
Pour moi, il est clair que ces élections ont montré un recul de nos valeurs et de notre intellection de la réalité...je le dis sans joie, mais je le pense vraîment: l'avortement devenu quasiment incontestable, l'absence de toute objection de fond aux revendications du lobby gay qui contredisent gravement le socle de base de toutes les civilisations, l' impossibilité d'agir sur les causes, le silence sur l'eugénisme, la pornographie, la dérive de la jeunesse ( montée des stupéfiants, de l'alcool, du sexe, de l' ignorance, du mal-être, du satanisme), la médiocrité de l' école, des médias, l' impossibilité même d'aborder désormais les questions de fond ( vous tombez dans l' homophobie, ou dans l' islamophobie, etc., la République essaye de se sauver sur une sociologisation accrue de la pensée, par une aggravation de la pensée unique, " on ne peut plus parler de rien", entend-on et c'est vrai!)...pas un mot sur l'essentiel en fait (sauf chez untel et untel mais ces élections ont montré que la vérité de leur discours ne mordait pas plus malgré que les faits leur donnent chaque année plus raison)
Ce n'est pas à ce niveau que se situent nos espérances.
Il faut être "secondaire", confiant dans le coeur humain à long terme, travailler sur le fond, sur ce qui mijote dans les couches profondes des coeurs, sur ce qui ne parvient pas à s'exprimer...mais qui est déjà latent.
Travailler au niveau du discours des partis à succès revient en fait à alimenter l'imposture qui monte.
Le chrétien est totalement allergique aux faux unanimismes, aux impostures, il n'a pas le droit de collaborer avec elles, c'est un critére de l' intrinsèquement mauvais qui nous est interdit, point barre.
Il faut casser leur logique, travailler à l' intrusion d' une autre logique...comme l' ironie de KIERKEGARD....comme la parole évangélique par rapport à la religion des pharisiens ou des prêtres du Sanhédrin...
Et nous avons un boulevard devant nous de ce point de vue...nous pouvons nous gorger de faits probants...nous pouvons faire de l' humour tendre avec les victimes ( jeunes débousssolés, blessés de la vie, je suis comme toi, j'en prends aussi plein la G., etc.), vivre la rupture avec plus de sincérité et humilité ( l'épreuve attendrit quand elle est vécue dans la vérité), reprendre le flambeau de la philosophie massacrée, de la vraie rébellion ( pas ce qui reste de 1989, 1917, 1968, chez les bobos!), celle qui vous fait d'abord changer vous-même et payer le prix de vos idées, etc.
Mais pas la bouillie des partis, des médias. Non. C'est une imposture.
Et ça ne retire pas le devoir de voter et de faire de la politique.

Écrit par : Vicenzo | 11/06/2007

RENGAINE ?

> "la société materialiste mércantile" revient presque comme une rengaine... Le matérialisme ce n'est pas terrible, mais les marchés font vivre. merci de bien vouloir donner plus de votre pensée sur cela.

at


[De PP à AT - Je suis navré d'employer trop souvent cette formule, mais c'est que je n'en connais pas de plus précise. Elle est de Jean-Paul II, et décrit exactement ce dont il s'agit : non l'existence des marchés, mais l'abus consistant à TOUT réduire aux marchés, donc à expulser de la scène les biens non marchands (spirituels, moraux, culturels)... qui sont essentiels à l'humanité. Ce matérialisme-là est l'âme d'un monde sans âme, qui est le nôtre actuellement. Voilà en quel sens j'emploie cette formule de "matérialisme mercantile".]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : at | 11/06/2007

MAT-MERC

> j'insiste avec Patrice de Plunkett sur la pertinence de cette expression "matérialisme mercantile" qui caractérise si bien la société dans laquelle nous vivons en France.
Et l'émergence de Nicolas Sarkozy, pur produit du marketing appliqué à l'élection politique en représente une illustration supplémentaire.

nelaighys

[De PP à N. - Je ne sais si NS se résume à cela ; les électeurs misent aussi sur des qualités qu'ils lui prêtent (ou qu'il a réellement) ! Mais des qualités individuelles sont sans prise sur le courant dominant de l'époque - à supposer que l'individu soit tenté de remonter le courant, ce qui reste à prouver. Benoît XVI l'a dit en novembre 2006 : ce qu'il faut changer, c'est le système financier global. Et je ne vois pas ça au programme de l'UMP, ni d'aucun parti en Occident.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : nelaighys | 12/06/2007

DU COEUR

> Question crue à soumettre personnellement entre quatre yeux à un quidam français qui se veut député :"Aimez- vous la vérité ? Et (son corollaire ou inversement) détestez-vous l'erreur ?" Parions que la réponse sera un "Oui, mais..." à la Giscard...
Il n'est de richesse que d'hommes mais avec contrainte ou consentement mou beaucoup de "structures" attendent des "veaux".

@ ISABELLE : pour fréquenter assez régulièrement ce blog, non il n'est pas à logique totalisante (voire "totalitaire" ) et il n'est pas non plus à logique binaire (on peut hélas comparer à l'ambiance de certains échanges hébergés par l'obs.com ou le figaro.fr) ...
Donc merci à Patrice et à tous ceux qui réveillent ou stimulent les consciences.
C'est du coeur de l'homme que tout part, et pas d'ailleurs.

Écrit par : Gérald | 12/06/2007

MARTHE ROBIN

> Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour la qualité, la modération et l'absence de langue de bois de votre blog. Dans notre environnement catho, nous sommes rarement suivis lorsque nous exprimons les inquiétudes que nous lisons chez vous et que nous faisons nôtres. Depuis de longues années nous répétons à qui veut l'entendre cette prophétie de Marthe Robin qui nous paraît malheureusement en cours de réalisation :
"La France va descendre jusqu’au plus profond de l’abîme, jusqu’au point où on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement. Elle restera toute seule, délaissée des autres nations qui se détourneront d’elle après l’avoir conduite à sa perte.
Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité. Elle sera sauvée, mais ni par les armes, ni par le génie des hommes, parce qu’il ne leur restera plus aucun moyen humain… La France sera sauvée, car le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge. C’est elle qui sauvera la France et le monde…
Le Bon Dieu interviendra par la sainte Vierge et par le Saint Esprit : Ce sera la nouvelle Pentecôte, le second « avènement » du Saint Esprit. Ce sera une ère nouvelle et à partir de ce moment se réalisera la prophétie d’Isaïe sur l’union des cœurs et l’unité des peuples… Après le nouvel « avènement » le Saint Esprit se manifestera plus particulièrement en France, celle-ci réalisera vraiment sa mission de fille ainée de l’Eglise, et l’épreuve, en la purifiant, lui rendra son titre perdu."

Marthe Robin, in « La vie de Marthe Robin », Bernard Peyrous. Ed. de l’Emmanuel.

Écrit par : Journé Nicolas | 12/06/2007

LES PARTIS

> Je comprends votre analyse. Cependant, heureusement qu'il se trouve encore des chrétiens convaincus pour s'engager en politique, dans les grands partis, dans le cambouis, pour lutter contre les lois injustes et peser dans la réflexion, faire entendre leur voix discordante... et porter le fruit qu'ils porteront.
Je suis jeune et beaucoup de choses m'échappent, j'en suis convaincue. Je suis néanmoins admirative envers ces personnes qui s'engagent, sans mettre leurs convictions de côté.

Pimousse


[De PP à P. - Demandez-vous à quoi servent ces hommes et ces femmes, sinon à cautionner de leur présence le dérapage général ! Quel est leur bilan depuis vingt ans, sinon en termes d'ambitions personnelles ? Ils n'empêchent rien, n'améliorent rien. Ils sont otages. Et ce n'est pas dans le cambouis qu'ils ont les mains...
Le vrai cambouis utile, l'action véritable et constructive, ce sera maintenant hors des partis.
Entre : a) perdre son temps (parfois son honneur) dans les partis, b) l'employer utilement dans de nouvelles formes d'engagement social qu'il faut inventer d'urgence, ...comment pourrait-on hésiter ?
Sincèrement, qu'est-ce qui pourrait vous plaire dans les partis ? Comment quelqu'un de jeune pourrait-il trouver attirantes ces antichambres de carriérisme ?]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pimousse | 12/06/2007

[en réponse à votre question : je serai présent.]

Écrit par : stephane | 12/06/2007

CEUX QUI VOTENT BLANC

> A tous ceux qui comptent voter blanc au 2ème tour : cela ne sert à rien si vous ne le faites pas savoir au candidat en leur donnant le motif de votre choix ! Il faut donc que vous écriviez aux permanences des députés concernés (par mail, ils ont tous un site !). Sans cela, votre vote blanc va se noyer parmi d'autres. Donnez du poids à votre choix en l'expliquant...

Écrit par : Marc | 12/06/2007

75 % ?

> 75% des lois étant faites ailleurs qu'à l'Assemblée, je propose que nous réduisions le nombre de députés dans la même proportion et que pour les prochaines législatives leur nombre soit de 150 au lieu de 577...

Écrit par : thierry | 12/06/2007

A Journé Nicolas :

> Cette prophétie de Marthe Robin est assez troublante. Il me semble même qu'elle aurait prédit, en substance, la chute des "erreurs sataniques" de l'humanité : le communisme, le laïcisme et la FM...
La France n'est visiblement pas encore dans les abîmes, puisque la situation ne semble pas totalement désespérée à vue humaine (NS homme providentiel ?). A quoi devons-nous donc nous attendre ?
Quant à la chute du laïcisme et de la FM, elle me semble bien hypothétique...
Cordialement,

Feld

Écrit par : Feld | 12/06/2007

ONFRAY & SARKO

> C'est encore dans quelle revue que Nicolas Sarkozy a tenu un débat philosophique avec Michel Onfray, auteur du "traité d'athéologie" ? Peu importe la revue, le choix de l'interlocuteur est suffisamment explicite. Surtout quand on connait l'approximation de l'argumentation développée par cet intellectuel et l'orientation militante qu'il a.
Je vous conseille de lire directement "l'anti traité d'athéologie". Il y a le corrigé. C'est très bien écrit, on y apprend plein de choses et cela change du discours convenu.

[De PP - L'Anti-traité est de Mathieu Baumier (Presses de la Renaissance).

Écrit par : Qwyzyx | 12/06/2007

> J'ai retrouvé, il s'agit de Philosophie magazine (en lien sur mon nom).

Écrit par : Qwyzyx | 12/06/2007

CHRISTINE BOUTIN

> C'est vrai qu'il faut rester vigilant pour défendre les valeurs non négociables. Cependant, on peut considérer comme un moindre mal cette déferlante bleue. Par exemple, je pense que la présence au gouvernement de Christine Boutin qui n'a jamais transigé sur toutes les questions touchant au respect de la vie est très positive. Etant membre de son parti, le FRS (qui compte quand même 8000 adhérents) et accessoirement de l'UMP puisque parti associé, je vous assure que tout au long de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, elle a mis toute son influence et sa détermination pour essayer de faire pencher la balance du bon coté. Cela s'est vérifié avec la question de l'euthanasie. C'est elle qui a orienté le nouveau président vers la seule solution humaine qui puisse être retenue, celle du développement des soins palliatifs.
Par ailleurs, je crois aussi que d'être chrétien en politique ne se résume pas uniquement à un simple combat d'idées . Sa force est celle du témoignage. Nous avons besoin dans nos conseils municipaux, dans notre Assemblée nationale, partout en politique, de vrais chrétiens qui par leur manière de vivre soient des "signes de contradiction" (au sens évangélique).
Ce que beaucoup reprochent aux soi-disant chrétiens, ce ne sont pas tant les valeurs qu'ils professent mais le fait de ne pas les incarner. C'est la raison pour laquelle, je me méfie du lobbyisme qui relève plus de la propagande idéologique que du témoignage auquel est appelé tout chrétien.

Écrit par : Marcpari18 | 14/06/2007

PLOMBER

> On ne plombe pas indéfiniment la moitié d’un pays parce que l’autre moitié ne paie pas d’impôts et parce que le quart des emplois sont liés aux structures étatiques tentaculaires de l’Hexagone.

Écrit par : Vincent (Suisse) | 14/06/2007

Les commentaires sont fermés.