Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2007

Les adieux du cardinal Lustiger à l'Académie française

ae65008cb8478e048665d10d7021a0f1.gifTrès gravement malade,   le cardinal a tenu à venir faire ses adieux aux académiciens :


m

m

m

PARIS (AGENCES) - <<  Le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui souffre d'une grave maladie, a annoncé le 31 mai à ses collègues de l'Académie française qu'ils le voyaient pour la dernière fois.  Témoignage de l’académicien Jean-Marie Rouart : « Le cardinal est arrivé en retard, visiblement malade, très affaibli, en chaise roulante.  Etant donné ses fonctions, il n'avait pas pu être très présent sauf justement pour les élections, et donc il s'est, d'une certaine façon, excusé avec cette phrase magnifique: ‘‘Au ciel les premiers sont les derniers, donc je pense que je serai là-bas le premier à m'occuper, à prier, à avoir tous les soins possibles et tous mes voeux vis-à-vis de l'Académie.’’  Le cardinal avait pris certainement beaucoup sur lui-même, mais on sentait une ferveur… Les paroles que l'on prononce dans ces moments, devant des amis que l'on ne reverra plus, elles ont un poids. Cela serre le coeur, je ne vous le cache pas, mais je pense que cette scène était un moment de communion. » 

Le cardinal Lustiger, 80 ans, a annoncé au mois d'avril qu'il avait été admis à la Maison médicale Jeanne-Garnier. >>

m

m

Nous prions avec vous, Monsieur le Cardinal. 

Et nous vous disons, si vous le permettez, notre ancienne et profonde affection.