Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2007

Big Donor Show : souffrance et mort… jetées en pâture aux téléspectateurs

Record voyeuriste battu le 1er juin, dans la course au matérialisme mercantile :


m

Le business émotionnel télévisé était déjà obscène. Mais il bat les records de l'obscénité avec le Big Donor Show, nouvelle émission de téléréalité néerlandaise diffusée le 1er juin sur BNN (Endemol, prime time, 80 minutes). Principe de l’émission : des candidats à une greffe sont mis en concurrence. Chacun doit convaincre Lisa  - une cancéreuse de 37 ans -  de lui donner ses reins après sa mort. La donatrice potentielle doit choisir ( !) parmi ces trois candidats souffrant d'insuffisance rénale...

 

"On pourrait applaudir une émission dont l'intention serait d'apporter plus d'attention au don d'organes. Mais cette émission me semble inappropriée et contraire à l'éthique puisqu'elle est fondée sur la compétition", a dit le ministre néerlandais de l'Education et de la Culture, Ronald Plasterk, ex-directeur de l'Institut néerlandais du cancer.  Cependant le gouvernement ne fera rien, estimant qu'empêcher la diffusion de l'émission "n'est pas en son pouvoir".  Quant à la Commission européenne, elle se borne à regretter le "mauvais goût" du Big Donor Show. (Ce qui est une litote). Les pouvoirs publics en Europe ne voient pas de quel droit ils pourraient s'opposer aux surenchères commerciales, même quand elles piétinent la dignité humaine...

 

Bien entendu, le producteur et la chaîne déclarent que l’émission "vise à alerter l’opinion publique sur le problème des greffes d’organes, insuffisamment pourvues en dons depuis plusieurs années".  Mais  l'Union néerlandaise des transplantations proteste contre le voyeurisme du show et son odieux esprit de mise en concurrence. L'Union prévient qu'aucun de ses sept centres de greffe rénale ne procédera à l'opération après l'émission.

 

Note du 3 juin -  Tous comptes faits, l’émission était une mise en scène. La cancéreuse était une actrice. (Mais les malades, de vrais malades…). Le ministre Plasterk applaudit, soulagé, et trouve l’idée géniale. Mais les médecins néerlandais (KNMG)  sont effondrés :  "Une grande partie de la population pense maintenant qu'il faut être en phase terminale pour donner un organe, alors que 40% des dons concernent des personnes en bonne santé."  Quant aux millions de téléspectateurs, ils ont, eux, bel et bien battu le record mondial de voyeurisme ; et la chaîne, celui du tape-à-l'oeil. Bravo les monstres.

 

 

Commentaires

PICCOLI

> Là en effet c'est indépassable, sauf par l'idée du film de Piccoli ("Le prix du danger", je crois) où six concurrents avaient deux heures pour tuer le septième. Et que les ministres baissent les bras, cela en dit long sur la mort du politique en Europe ! Et après ça on viendra nous parler des droits de l'homme !

Écrit par : Zara | 31/05/2007

VIVE LE CAPITALISME !!

> L'Occident, ou l'Empire romain en pleine décadence. Sur une grande radio nationale hier, un des auditeurs, qui, je crois, était depuis des années en attente de reins, a exprimé son dégoût en disant que cette odieuse comédie lui faisait penser aux jeux du cirque : les receveurs potentiels obligés de de se battre pour obtenir un rein luttent pour la survie (et peut-être sont-ils payés pour participer à l'émission) comme le gladiateur dans l'arène combattant pour sortir vivant de l'arêne.
J'imagine que le souci de certaines télés françaises actuellement est de savoir comment vaincre la réticence des français pour "faire du fric".
Vive le capitalisme!!

Écrit par : olivier le Pivain | 31/05/2007

DANS L'ARÈNE

> Quelle horreur ! Autrefois les gladiateurs qui entraient dans l'arène du cirque disaient cette phrase devant le maître du jeu: " Ave César, ceux qui vont mourir te saluent"... Nous voici à nouveau dans l'arène, les jeux continuent.

KTOvox
... Resistentia Catholica
http://ktovox.blogspot.com

Écrit par : KTOvox | 31/05/2007

Apparament, c'était un canular. Les candidats en attente de greffe étaient vrais, la "donneuse" était fausse (actrice professionnelle). L'objectif était d'attirer l'attention du public sur le problème du don d'organe.

Écrit par : Jan-Pawel | 03/06/2007

Mais en fait :

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/257954.FR.php

...un canular.

Écrit par : Feld | 03/06/2007

c' est le comble de l' ignominie, avec ça l' Etat hollandais dit qu' il ne peut rien faire; mais à quoi il sert alors si ce n' est pas de protéger ses citoyens. bientot on assistera à des combats de gladiateurs en direct à la télé "parceque ça plait au gens" le role de la télé est d' éduquer et non pas de détruire à petit feu sa population pour des raisons commerciales. ici en cote d' ivoire notre cher télé s' y est mis aussi avec une émission de télé réalité bidon. en tout cas on les a à l' oeil.

Écrit par : jed | 03/06/2007

J'ai entendu à la radio, France -info, le commentaire suivant, après l'annonce de cette émission: "la prochaine étape c'est des lions et des chrétiens dans un stade en direct". Il est évident que le journaliste faisait allusion à l'idée de jeux du cirque et non à la défense des chrétiens, mais il avait quand même un sursaut de dignité. J'aimerais bien entendre, à ce propos, les cathos qui défendent le libéralisme économique et l'autonomie du marché et rejettent toute idée d'intervention de la puissance publique dans ce domaine. Car, c'est bien au nom de la liberté de faire de l'audience, donc de l'argent, que les promoteurs de cette émission la font, non ? La prochaine, c'est quoi? Un avortement ou une euthanasie en direct avec vote sms à la clef? Cathos d'europe, ils sont devenus fous, reveillez-vous!

Écrit par : VF | 03/06/2007

Les commentaires sont fermés.