26/05/2007
Amérique latine : mission continentale pour une « nouvelle Pentecôte »
L'Eglise latino-américaine se lance dans une entreprise considérable :
APARECIDA, 24 mai – « Cette grande mission continentale doit naître de notre ouverture aux impulsions de l’Esprit Saint et se transformer ainsi en une nouvelle Pentecôte », déclare le cardinal brésilien Claudio Hummes* à la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes, qui va lancer la mission. Objectif : « témoigner aux personnes de l’amour de l’Eglise pour elles » ; « écouter les personnes afin qu’elles se sentent prises en considération, aimées, reconnues, pour ensuite passer au dialogue, à la lecture de l’Evangile, à la prière, afin de trouver des réponses à leurs questions et à leurs besoins spirituels et matériels ». « Il ne s’agit pas seulement de transmettre une doctrine, a expliqué Claudio Hummes dans sa conférence de presse : « Il s’agit de transmettre des manières de vivre et des exemples… De même que nous devons rencontrer le Christ, nous devons également rencontrer les personnes, en allant jusqu’aux sentiments ».
Le cardinal a souligné que cette mission continentale « tentera de gagner tous les niveaux de la société. Nous devons être présents dans les milieux professionnels et universitaires ; dans les milieux de l’éducation, de la santé, de l’économie, de la culture, de la politique, dans les moyens de communication, etc. ». « Une méthode sera celle des visites à domicile mais ce ne sera pas la seule », a-t-il précisé, expliquant que cette mission doit « aller à la rencontre des catholiques peu évangélisés, mais pas de manière anti-œcuménique ou en faisant preuve de prosélytisme ». Sous-entendu : il ne s’agit pas d’imiter les techniques d’expansion des sectes.
Le cardinal a ajouté que les prêtres et les religieux doivent être « les premiers à posséder la vision de la mission et l’esprit missionnaire ».
Il a précisé que l’engagement des conférences épiscopales, des diocèses et des paroisses sera indispensable, la mission devant être désormais placée au cœur de tous les plans de pastorale.
Ces objectifs de l'Eglise sont le contraire de la théorie adoptée par nos médias, selon laquelle "l'aile marchante du clergé latino-américain" penserait qu'il ne faut pas évangéliser mais faire (seulement) de l'action sociale.
(Source : Zenit).
_______
(*) préfet de la Congrégation pour le clergé (Vatican).
10:55 Publié dans Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Amérique latine, Brésil, Eglise catholique, christianisme, foi
Commentaires
"CATHOLIQUE"
> mais si, la grande presse catholique en parle déjà!
http://golias.fr/spip.php?article1452
Un prêtre
[De PP - Le lien Golias indiqué ici ne traite pas du Celam : il hurle avec les loups contre Benoît XVI, à propos de l'affaire des religions précolombiennes. On constate que Golias (comme Le Figaro: ressemblance sans surprise) confond évangélisation et colonisation.
Sur la même page de Golias, on trouve, à propos du cardinal Martini et du livre du pape, un petit papier de très mauvaise foi signé "Francis Serra avec APIC". L'agence est-elle réellement impliquée dans cette malhonnêteté ? ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : un prêtre | 26/05/2007
GOLIAS
> je ne connais pas Golias.Vous pouvez me dire leur historique : pourquoi ils sont si critiques avec L'Eglise ?
tholan
[De PP à T. - C'est une revue fondée en 1985, qui se dit "catholique critique" mais rejette le religieux et même le spirituel ; d'où sa popularité auprès des médias. Le ton est très agressif. Le niveau informatif est zéro. Moyenne d'âge de leur public : 75 ans. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : tholan | 26/05/2007
Les commentaires sont fermés.