Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2007

Le livre de Benoît XVI : déjà un million et demi d'acheteurs

...et la carrière mondiale de cet ouvrage n'a pas encore commencé :


m

L’éditeur Rizzoli annonce que Jésus de Nazareth, le livre de Joseph Ratzinger/Benoît XVI (paru il y a quelques semaines), a déjà été vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires en italien, allemand et polonais. En cours de traduction dans 30 autres langues, le livre est paru le 24 mai en France et dans les pays anglophones  (ainsi qu’en Grèce, avec une postface signée par le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier). Selon Claudio Rossini, directeur de la Librairie éditrice vaticane, « avant d’être une entreprise culturelle et commerciale, la diffusion de ce livre est un acte ecclésial et œcuménique ».

m

On attend les recensions du livre dans la grande presse française. Les chroniqueurs religieux auront du mal à en parler : il s'agit de religion.

 

 

 

Commentaires

TF 1 ET LE LIVRE DU PAPE

> Je voudrais revenir sur le traitement par TF1,au journal de 20h du dimanche de Pentecôte,de l'information selon laquelle venait de sortir en France le livre de notre Saint-Père,Jésus de Nazareth.
D'abord, quelle surprise agréable de constater que TF1 daigne consacrer quelques minutes à l'oeuvre d'un pape si dépourvu de charisme-"contrairement à son prédécesseur"-et qui, d'ailleurs, vient de rater son voyage au Brésil faute,dans son ignorance crasse,d'avoir lu Las Casas...
Puis cela se gâte. La journaliste déclare que le pape raconte la vie de Jésus. C'est faux puisqu'il s'agit d'une méditation sur Jésus de Nazareth, mais ce n'est pas grave - ce n'est pas loin de la vérité - et les téléspectateurs sont habitués aux approximations, voire à la désinformation au moins en matière de religion.
Ensuite, il eût été éclairant de citer quelques phrases de la préface du livre où J. Ratzinger nous explique qu'il s'agit d'une oeuvre personnelle, n'engageant pas le Magistère, et que chacun est libre de le contredire:ce qui est vraiment surprenant de la part d'un ex-Panzerkardinal et ex-Grand Inquisiteur.
Puis, il eût été judicieux d'interroger une personne compétente comme Mgr Doré,théologien et ancien élève de J.Ratzinger, qui vient de donner une conférence sur l'oeuvre à l' UNESCO en compagnie du cardinal Martini (conférence enregistée sur KTO).
Au lieu de cela,on saisit cette occasion pour refaire un peu de publicité au Da Vinci Code et au film de J.Cameron sur le "tombeau de Jésus". On nous fait croire que le Pape a écrit son livre en réaction à ces deux oeuvres grandioses-vraiment dignes de l'attention d'un pape-alors que la préface affirme qu'il s'agit de l'aboutissement du cheminement de la pensée de toute une vie qui a commencé bien avant la naissance de l'auteur du Da Vinci Code.
Finalement ,le téléspectateur n'est nullement informé du contenu du livre et on est rassuré de savoir qu'il existe des romanciers et des cinéastes pour stimuler la pensée du pape,qui sans cela serait oublié des foules indifférentes en raison de son incapacité à communiquer - pardon,j'ai oublié - "contrairement à son prédécesseur".
Ceci dit ,je remercie TF1 d'avoir eu le courage admirable, dans notre beau pays si fanatiquement laïc, de nous dire au moins que le pape avait écrit un livre.
D'autres media n'ont pas osé se lancer dans une aventure aussi risquée.

Écrit par : Françoise SONNIER | 28/05/2007

> Remercier vraiment TF1 ? qui doit prochainement diffuser le "documentaire" produit par J. Cameron. Sans cela, je ne crois pas qu'on y aurait parlé du livre de Benoit XVI. Je penserais que le but était bel et bien d'annoncer, d'une certaine façon, le "film" sur le tombeau de Jésus (qui d'après certaines études d'experts daterait du IIIe ou IVe siècle).

Écrit par : Christophe L. | 28/05/2007

Les commentaires sont fermés.