Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2007

Un million à Rome : une manifestation qui peut faire réfléchir les Français

medium_20070512.WWW000000060_10198_1_1_.jpgDes catholiques sans complexe...  Des hommes et des femmes politiques cohérents et courageux :


m

m

« Don Camillo a gagné,  titrait hier la presse italienne. En France, Libération (14 mai) est d’accord : «  La victoire du Vatican est en effet évidente au lendemain de la manifestation monstre organisée samedi à Rome par les associations catholiques, en "défense de la famille" et contre les Dico, sorte de Pacs à l'italienne. »  Le Family day  a rassemblé des centaines de milliers de participants devant la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Et le contre-rassemblement (nommé Courage laïque) n’a réuni que trois mille personnes sur la place Navone...  En 2006, Romano Prodi avait promis une loi reconnaissant des droits aux couples gays.  Le Vatican a riposté en  rappelant que «seul l'amour conjugal d'un homme et d'une femme peut permettre une communauté digne de l'être humain».  En mars 2007, Mgr Angelo Bagnasco, nouveau président de la conférence épiscopale, ironisait sur les projets Prodi :  « Alors pourquoi dire non à l'inceste, ou au parti des pédophiles en Hollande ?»  Depuis cette boutade, signale Libération, Mgr Bagnasco a reçu « des menaces de mort » et vit sous protection policière.

Le journal souligne aussi « qu'une majorité d'Italiens serait désormais opposée aux Dico ». Mieux : « Samedi, deux ministres catholiques du gouvernement Prodi dont le garde des Sceaux, Clemente Mastella, ont participé à la manifestation pour la défense de la famille ».

 «L'Etat doit être laïque. Mettons un terme à la guerre entre guelfes et gibelins», a néanmoins lancé de son côté Prodi, qui se dit catholique pratiquant*. « Reste qu'après avoir fait adopter le projet de loi sur les Dico par le Conseil des ministres, le président du Conseil, affaibli politiquement, a considéré que le texte, examiné par le Parlement, n'était plus une priorité », conclut Libération.

Ce qui a frappé le journal français, dans le cas italien, c’est que « le Saint-Siège a retrouvé de la voix en s'adressant à toute la société, quelle que soit l'appartenance politique des fidèles ».  Bien entendu l’Italie n’est pas la France, et le consensus des Italiens autour des valeurs catholiques n’a pas d’équivalent de ce côté-ci des Alpes.  Mais il y a tout de même de quoi faire réfléchir. Quand les laïcs catholiques prennent l’initiative sans complexe, ils se font entendre. A condition : a) de parler la langue de tout le monde, b) de ne se laisser noyauter par aucun groupe politique, c) de savoir qu’un grand rassemblement social n’est pas une pieuse procession, ou un pèlerinage…

 

 

_____

(*)  Prodi s’exprime là comme les politiciens catho-liques français, plus que comme un Italien.

 

 

 

Commentaires

AUTOMNE PROCHAIN

> Eh bien voilà qui nous donne quelques idées pour l'automne prochain ! Vous qui savez cela, comment faire pour que nos évêques ne puissent pas faire autrement que de se mettre à notre tête lorsque nous aussi manifesterons pour le respect du mariage monogame et entre personnes de sexe différent ? C'est une question importante, je ne me souviens pas en avoir vu beaucoup lors de la manifestation à propos du Pacs... Et c'est bien d'eux que partira le mouvement, sans langue de buis ; ) ni attentisme frileux !

Écrit par : Edouard | 14/05/2007

RAISON DE PLUS

> Pour que des évêques se mobilisent, il faut que l'initiative de la manifestation soit lancée par un mouvement de la société civile, représentatif, et indépendant des groupes ou groupuscules politico-religieux. Ce mouvement existe-t-il en France aujourd'hui ? Non. Raison de plus pour le construire ! Ce blog a raison de soulever le problème.
Tant que la proposition catholique ne sera représentée que par des militants de factions politiques ou pseudopolitiques, inavoués ou avoués, les manifestations ne serviront à rien sinon à conforter l'adversaire (se rappeler le pacs). Les familles catholiques ne doivent rien aux carriéristes des partis ni aux énervés groupusculaires. C'est pourquoi les catholiques doivent exister par eux-mêmes, de façon responsable.

Écrit par : portapia | 14/05/2007

RIEN SANS LES EVÊQUES

> Oui, Edouard a raison: nous devons nous préparer à faire une grande manif cet automne...après les Espagnols, après les Italiens, c'est à nous ! Et rien ne se fera sans les évêques... Y pensent-ils ? ( le mien vient d'inviter les candidats aux législatives de "droite" ( = UMP) et de gauche à un petit débat dans une librairie branchée et concède que si l' Eglise doit continuer à proposer le mariage , il est normal que de son côté, le législateur "laïc" prenne ses responsabilités et établisse un statut pour les "couples" hors mariage = le PACS...cf PARIS NORMANDIE de ce jour 14 mai 2007).
La valeur mariage classique n'est plus de droit naturel? il suppose le contraire de ce que défendent les cathos italiens contre le DICO!

Écrit par : Vincenzo | 14/05/2007

LE PEUPLE ITALIEN

> Les évêques, prêtres, n`étaient pas présents lors du Family Day, nom donné à la manifestation en faveur de la famille à Rome. Ce sont uniquement des laïcs , mouvements en faveur de la famille, qui ont animé et organisé cette fête joyeuse , colorée, qui a vu la participation de plus d`un million de personnes venues de toute l`Italie.
Les hommes politiques étaients présents, certains courageux comme Mastella qui fait partie du gouvernement de Prodi, d`autres avec des motivations moins claires....
Cette manifestation a montré qu`il y a l`opinion publique et l`opinion qui est publiée par les médias, et que le fossé entre les deux s`élargit de plus en plus.
Les médias prévoyaient un flop de cette réunion, ils sont aujourd hui bien perplexes et cherchent des explications ...
Je suis très reconnaissante au peuple italien, qui reste un des seuls en Europe à résister à la dictature du conformisme de la pensée qui se veut unique, et à encore croire en les valeurs fondantes de notre société, la famille , la religion.

Écrit par : Luisa Buhler | 14/05/2007

Les commentaires sont fermés.