14/05/2007
Devant le CELAM : Benoît XVI fort et clair
Discours du pape aux évêques latino-américains, le 13 mai :
m
Contre les vents médiatiques dominants, Benoît XVI poursuit son œuvre de clarification. Devant les évêques d’Amérique latine, il a rappelé les "erreurs destructrices" des "tendances qui ont dominé le siècle dernier": "les systèmes marxiste et capitaliste", tous deux coupables d'avoir "exclu Dieu de leur horizon" et qui ont pour cette raison échoué à instaurer des "structures justes". Car "les structures justes ne peuvent pas fonctionner sans un consensus moral de la société fondé sur des valeurs fondamentales", a souligné le pape : "Là où Dieu est absent, la société ne peut pas trouver le consensus nécessaire sur des valeurs morales ni la force de vivre en conformité à ces valeurs, y compris en acceptant d'aller contre ses intérêts."
Pour autant, l’Eglise doit-elle s’inféoder au politique en croyant ainsi agir pour la libération des opprimés ? Non : "Si l'Eglise commençait à se transformer directement en acteur politique, elle ne ferait pas plus mais moins pour les pauvres, parce qu'elle perdrait son indépendance" et s'identifierait à "des positions partisanes". "C'est en étant indépendant que l'on peut enseigner les grands principes et les valeurs inaliénables, orienter les consciences et proposer un choix de vie dépassant le cadre politique", a insisté Benoît XVI.
Le pape a réaffirmé - avec force et clarté - ce qu'il répétait aux Brésiliens depuis trois jours : en Amérique latine comme partout ailleurs, la voie du catholicisme* est de rester libre, en ne se soumettant à aucune idéologie séculière : ni au matérialisme capitaliste, ni au matéria-lisme marxiste là où il existerait encore.
Etudions le texte de l'allocution dès qu’il sera disponible en totalité. Et plaignons le malheureux auteur de la dépêche d’agence, truffée de fautes d’orthographe, qui feint (une fois de plus) de croire que le pape est hostile à la libération des pauvres parce qu’il désapprouve le christo-marxisme d’autrefois… Cette bouffée d'affectation philo-marxiste, de la part de journalistes bobos, a quelque chose de révoltant pour l'esprit. Ils n'aiment le "marxisme" (ou ce qu'il en reste) que lorsqu'il s'agit de contester le pape, et uniquement à propos de l'Amérique latine ! Pour le reste, leur religion est le CAC 40.
____
(*) La voie est le Christ : en douter serait quitter le christianisme. Quant à l'art de vivre chrétien, avec ses répercussions dans la vie et la famille, il est simplement l'un des effets de l'attachement au Christ.
10:45 Publié dans Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Benoit XVI, Brésil, Amérique latine, théologie de la libération, capitalisme
Commentaires
RIEN N'EST SIMPLE DANS L'HISTOIRE
> Le pape n'a pas craint non plus de dire que l'évangélisation avait libéré spirituellement les Amérindiens en venant répondre à leurs aspirations profondes. Ce qui est exact, même si cette évangélisation a été concomitante à la colonisation ibérique qui a eu une face sombre. Mais l'arrivée de Cortès lui-même avait paru une libération aux peuples opprimés par la paranoïa sadique des Aztèques... Sans l'aide intéressée des Tlaxcaltèques, jamais Cortès n'aurait pu prendre Tenochtitlan (Mexico). Rien n'est simple dans l'histoire. C'est ce qu'ignorent les journaux.
Écrit par : quetzalcoatl | 14/05/2007
ABATTOIRS HUMAINS
> Très juste. Et c'est comique de voir les verts-bobos plaindre les "religions précolombiennes génocidées par les conquistadors", quand on sait le délire de peur et de sang qu'étaient ces religions. L'horreur des Espagnols en découvrant les abattoirs humains et les tzompantli (murs de crânes) explique en grande partie leur réaction violente, face à ce qui leur apparaissait à peu près comme les KZ nazis sont apparus aux soldats américains en 1945... Mon co-mythe Quetzalcoatl a bien raison de parler de parano sadique, et les Occidentaux qui en viennent à nier ce sadisme par cathophobie sont des gens qui nient l'histoire.]
Écrit par : huitzilopochtli | 14/05/2007
COLIBRI DE GAUCHE
> Huitzilopochtli, ton nom veut dire "colibri de gauche" ! Il est couvert de sang puisque c'est le nom de la divinité aztèque de la Guerre et du Soleil, donc des sacrifices humains de masse exécutés à la chaîne en haut du Grand Teocalli. Infect. Donc tu sais de quoi tu parles.
ps : "de gauche" parce que gauche = sud = séjour des morts, chez les riants Aztèques.
Écrit par : Hernan | 14/05/2007
MENDIANTS
> Je lance une idée que je prends très au sérieux ( hé oui !): le pape demande aux Brésiliens d'envoyer des missionnaires dans les favelas et les quartiers pauvres: c'est super ! Chez nous, nous avons (encore) des vocations dans les ordres mendiants, spécialement chez les dominicains...l'heure est venue que ceux qui s'en sentent la force redeviennent des missionnaires vagabonds et mendiants..prêchant en soutane dans les rues et les banlieues, non?
Écrit par : Vincenzo | 14/05/2007
GROSSE COLÈRE
> Un internaute m'écrit qu'il est "tombé par hasard" sur ce blog (via l'affaire Lacroix à Versailles*) alors qu'il cherchait des infos sur la future éventuelle ministre de l'Education Christine Albanel. Apparemment sidéré de ce qu'il lit ici, il s'en prend au blog, qu'il accuse de "refuser le dialogue". Pourquoi ? Parce qu'on y exprime des idées dont il n'avait pas idée, si j'ose dire. En somme, on ne peut dialoguer qu'entre gens déjà d'accord entre eux ? Singulier sens du dialogue... D'autant que ce mécontent est très fâché que l'on se permette de critiquer le fond et la forme d'une dépêche d'agence !
Bref : une grosse colère à laquelle on ne peut pas répondre, puisque ce colérique dit qu'il n'y a pas de dialogue possible. Comme son message est signé de son nom, le mieux (dans son intérêt) est de ne pas le publier. D'où cette réponse indirecte.
_______
(*) note des 09 et 08 2006 dans ce blog, catégorie Société.
Écrit par : PP | 14/05/2007
CAC 40
> C'est peut-être un dévot du CAC 40 qui a pété un câble ?
Écrit par : makhno | 14/05/2007
SERPENT À PLUMES
> Ou un membre de la secte du Serpent à plumes qui veut en revenir aux sacrifices humains ?
Écrit par : Pizarre | 14/05/2007
> et si c'était le rédacteur de la dépêche d'agence ?
Écrit par : catherine-anne | 14/05/2007
> Cher, très cher Benoît XVI !!!
Écrit par : Roland le breton | 14/05/2007
"EVANGELISATION" N'EST PAS "COLONISATION"
> I Télé raconte que Benoit XVI reconnait les erreurs de la colonisation et de l'évangélisation.
tholan
[De PP à Th. :
Il n'a rien dit de tel. Son propos était de distinguer entre les exactions coloniales et l'oeuvre évangélique des missionnaires..]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : tholan | 23/05/2007
Les commentaires sont fermés.