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13/05/2007

Jésus de Nazareth n'a pas dit : "je suis la coutume". Il a dit : "je suis la vérité".

Première lecture de ce dimanche  -  Une leçon pour nous tous :


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Actes des Apôtres, 15 :m

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<<  Certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. " Après une agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige.

[…]  Aors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères.  Ils leur remirent la lettre suivante :

" Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits, nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message.  L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes.  En évitant cela, vous agirez bien. Courage ! >>

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>  Ce litige lointain (et fondateur) entre les premiers responsables de l’Eglise, tous juifs d’origine, portait sur les convertis venus du paganisme. Fallait-il obliger ceux-ci à passer d’abord par le judaïsme ? Ou les en dispenser ? On voit ici quelle solution fut adoptée à Jérusalem : les chrétiens d’origine juive ne devaient pas imposer les observances traditionnelles du judaïsme aux chrétiens d’origine païenne. Et ceux-ci ne devaient pas troubler la vie de la communauté, en faisant montre de coutumes païennes...  Dans le creuset de la primitive Eglise, c’était la naissance de l’art de vivre chrétien : unité profonde, sans uniformisation superflue.  

 

Leçon pour nous tous aujourd’hui : de nombreuses « sensibilités » coexistent dans ce caravansérail qu’est l’Eglise universelle ; aucune de ces sensibilités ne doit prétendre imposer aux autres ses coutumes internes. Jésus n’a pas dit « je suis la coutume » ; il a dit : « je suis la vérité ».

 

 

À méditer, quand nos médias cherchent à présenter la vie du monde catholique comme une lutte entre Rome (autrefois Jérusalem) et toutes les Antioche de la planète ! Par exemple à propos du Brésil...

 

 

 

 

 

Commentaires

FOI ET CROYANCES

> c'est la différence entre la foi et les croyances. Tout nos mouvements d'Eglise, communautés, sont fondées sur la même foi, mais tous sont plus ou moins "parasités" par des croyances qui font qu'on va accentuer sur tel ou tel aspect.

Écrit par : laurent | 14/05/2007

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