12/05/2007

Marseille, 12 mai : adoubement des nouveaux chevaliers du Saint-Sépulcre

medium_blason0_1_.jpgUn Ordre du pape, pour l'aide aux chrétiens de Terre Sainte :


 

 

m

Les agences :

 

<<  Près de 300 chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre, descendants spirituels des soldats qui gardaient le tombeau du Christ à Jérusalem au XIIe siècle, ont participé samedi à Marseille à une très solennelle cérémonie d'adoubement de leurs nouveaux membres dans la cathédrale de la ville.

Drapés dans le manteau de pèlerin frappé de la croix potencée rouge symbole de leur ordre, ils ont assisté à une messe à l'issue de laquelle les nouveaux chevaliers ont été adoubés selon les rites médiévaux par le cardinal italien Carlo Furno, Grand Maître de l'Ordre, venu spécialement du Vatican. Après avoir revêtu le manteau et touché une paire d'éperons rappelant le passé de cet ordre équestre, les chevaliers devaient être frappés par Mgr Furno du plat de l'épée sur les deux épaules avant de recevoir le "baiser de paix" scellant leur appartenance à l'Ordre.

Les chevaliers du Saint-Sépulcre trouvent leur origine dans l'adoubement des chevaliers francs sur le tombeau du Christ à partir des premières croisades et ont pour mission d'assister spirituellement et matériellement les chrétiens vivant sur le territoire du Patriarcat latin de Jérusalem (4% de la population d'Israël, des territoires palestiniens, de Jordanie et de Chypre).

"Les cérémonies d'adoubement ont lieu une fois par an, en général à cette période, alternativement à Paris et en province", explique à l'AFP André Damien, "Lieutenant de France" de l'Ordre du Saint-Sépulcre qui revendique 800 membres dans le pays.  "Notre tâche essentielle est de soutenir la Chrétienté en Terre Sainte. Autrefois, il s'agissait surtout d'argent, aujourd'hui, nous sommes aussi les témoins d'un certain nombre de problèmes politiques au Proche Orient", poursuit M. Damien, membre de l'Institut de France et maire de Versailles de 1977 à 1995.  "Lorsque le pape Pie IX restaure l'Ordre en 1849, les Ottomans qui contrôlaient à l'époque la Palestine étaient relativement tolérants. Mais l'an dernier, je suis allé à la Nativité, et j'ai eu l'impression d'être dans Berlin coupé en deux avec ce mur de huit mètres de haut", raconte le représentant des chevaliers français, jugeant parfois excessif les contrôles imposés par les Israéliens.

"On essaye de mettre de l'huile dans les rouages. Le simple fait d'être présent sur place et de témoigner de ce qui se passe suffit souvent", assure Me Damien. L'Ordre du Saint-Sépulcre, dont les membres vont pratiquement tous les deux ans en pèlerinage à Jérusalem, y financent des établissements caritatifs, dispensaires ou écoles "ouverts à tous, sans distinction de nationalité ou de religion", souligne-t-il.

Contrairement à l'Ordre de Malte, souverain et doté d'une personnalité juridique internationale, l'Ordre du Saint-Sépulcre est un ordre pontificalsous l'autorité directe du pape. Ces deux ordres sont les seuls à être à la fois reconnus par le Vatican et par le gouvernement français. >>

 

 

Commentaire (d’un membre de l’Ordre) - Chose rare en matière d'information religieuse, cette dépêche est exacte.  A deux points près :

- l'adoubement n'a pas lieu "selon les rites médiévaux" mais selon un rite moderne, réduit aux symboles essentiels de l'engagement et du dévouement.  L'esprit de l'Ordre est à l'opposé du passéisme : il s'agit d'un service  très actuel, à rendre à des populations qui souffrent.  C'est de cet esprit que le manteau blanc est le signe. (Il est d'usage qu'il serve de linceul aux membres de l'Ordre : et ceci, par contre, est réellement une tradition médiévale). 

- L'adoubement n'a pas lieu "à l'issue" de la messe, mais entre l'homélie et le Credo.

m

 

PRIÈRE DES CHEVALIERS DU SAINT-SEPULCRE 

O Marie, Reine de Terre Sainte

protégez ce pays qui fut vôtre

protégez ceux qui l'habitent

Spécialement ceux qui croient en votre Fils.

Chez eux, Celui-ci souffrit sa Passion,

fut mis au tombeau et ressuscita,

ouvrant ainsi les portes du salut.

Aidez-les à retrouver la paix

et la concorde dans la justice.

Aidez-nous à les conforter dans la foi

avec fraternité et générosité.

Que, sous la conduite de votre divin Fils,

l'unique pasteur,

nous formions, tous ensemble,

un seul troupeau en marche vers l'unique bercail.

m

m

Commentaires

L'ORDRE DU SAINT-SEPULCRE

ll serait intéressant de savoir commment et pourquoi devient-on chevalier du Saint-Sépulcre ? Pouvez-vous nous dire quel est le cheminement qui conduit et aboutit à cet engagement et à son acceptation dans cet Ordre pontifical ?
Il existe un site des chevaliers du Saint Sépulcre. Le témoignage de l'un d'eux est bien plus intéressant. A quand un post ?

Qwyzyx


[De PP à Q. - C'est un engagement matériel et moral au service des chrétiens autochtones de Terre Sainte. L'aspect "Ordre" solennise cet engagement sur le plan religieux, et lui ajoute des cercles d'études spirituelles et un service liturgique : notamment à ND de Paris (Couronne d'épines). ... Ne pas croire les mal -informés qui parlent de médiévalisme ou de snobisme ! Quant à la "pyramide des âges" de l'Ordre, elle est en voie de rajeunissement accéléré.
La procédure d'entrée est également simple : il faut un parrainage et un dossier de candidature, qui est examiné par une commission ad hoc. Toutefois les feux verts sont assez peu nombreux.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Qwyzyx | 13/05/2007

Les commentaires sont fermés.