Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2007

Benoît XVI au Brésil : l'élan de la nouvelle évangélisation

Un discours "particulièrement ferme", disent les médias. Plus exactement, le discours du nouvel élan :


 

 

<<  Brésil: Benoît XVI dresse pour les évêques un plan de reconquête des fidèles

 

>>  Le pape Benoît XVI a dressé le 11 mai à Sao Paulo devant les évêques brésiliens un plan de reconquête des millions de fidèles qui ont abandonné l'Eglise catholique pour les sectes... Dans un discours au ton particulièrement ferme, le pape a demandé à l'épiscopat brésilien, qui dirige "une des plus nombreuses populations catholiques du monde", d'envoyer des missionnaires dans les favelas et les campagnes reconquérir "une à une" les âmes perdues. "Sauver les âmes une à une : c'est cela, et pas autre chose, la finalité de l'Eglise", a-t-il dit devant les quelque 430 évêques réunis dans la cathédrale de Sao Paulo.

 

>>  Cette Eglise est fragilisée par l'hémorragie des fidèles à la foi "fragile, parfois confuse, vacillante et naïve", attirés par "le prosélytisme actif des sectes" ou "incapables de résister aux assauts de l'agnosticisme, du relativisme et du laïcisme".

 

>>  Pour les reconquérir, Benoît XVI a souhaité l'envoi "de missionnaires laïcs ou religieux" dans les "périphéries urbaines" et à l'intérieur du pays. "Si les personnes rencontrées vivent une situation de pauvreté, il faut les aider comme faisaient les premiers chrétiens en pratiquant la solidarité pour qu'elles se sentent vraiment aimées", a-t-il estimé.

 

>> Le pape a aussi demandé aux évêques brésiliens de veiller à "une application plus correcte" des directives du Vatican sur la liturgie pour lui restituer son "caractère sacré". Il leur a aussi demandé de veiller à l'accompagnement spirituel des prêtres pour prévenir "le risque de déviations dans le domaine sexuel".  Enfin, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités criantes au Brésil, Benoît XVI leur a demandé de "promouvoir la recherche de solutions neuves inspirées de l'esprit chrétien", et de toujours examiner les questions économiques et sociales "du point de vue de la dignité de l'homme". >> 

 

 

 

 

Ce résumé par les agences est sans doute sujet à caution. Nous en saurons plus dès que le discours intégral sera disponible.

 

 

 

Commentaires

LE RENOUVEAU

> Dernière désinformation hier sur le journal de france2 : Benoit XVI est contre le Renouveau Charismatique.... n'importe quoi!

Écrit par : catherine-anne | 13/05/2007

Les commentaires sont fermés.