Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2007

Présidentielle : hier soir, un débat pour presque rien

Raminagrobis et le cobra, dirait un fabuliste. Spectaculaire ! Mais ça n'a pas donné grand'chose :


m

m

Lui : plutôt Raminagrobis (on ne s’y attendait pas), mais avec des coups de griffes. Elle : un cobra en posture d’attaque  (« Ségolène a crevé l’écran », dit la presse). On s’y attendait… Il y eut un moment révélateur*, d’une violence nerveuse jamais vue lors d’un débat présidentiel : Ségolène débordée par elle-même, transformant la controverse en crise de rage et gâchant ainsi un point qu’elle venait de marquer. Cette personne veut institutionnaliser la « discussion » mais ne supporte pas le contradicteur ; Eric Besson et Jacques Séguéla en savent quelque chose.

 

L’aspect psychologique du débat retient d’ailleurs l’attention des commentateurs ce matin. C’est faute d’aliment politique.  Car sur ce plan essentiel, ce fut un débat pour presque rien !  Les duellistes se sont mesurés sur des questions de techniques et de procédures, sans aborder le fond. (Sauf Sarkozy un instant, sur la Turquie « qui n’est pas en Europe » ; ou Royal dans ses envolées lyriques sur la France et le monde ; mais ça n’allait pas loin).  

 

On pouvait parier qu’ils esquiveraient les « points non négociables » de Benoît XVI ; c’est ce qu’ils ont fait. Evidemment. L’électeur catholique croyant n’y perd rien, il savait déjà à quoi s’en tenir. Ce qu’il fera dimanche regarde sa conscience. S’il n’y voit pas assez clair, qu’il lise la déclaration du cardinal Barbarin** : c’est un puissant anti-brouillard.

 

_______

(*)  lors de la passe d'armes à propos des handicapés à l'école.

(**)  note d'hier dans ce blog.

 

 

Commentaires

OUBLI

> merci pour vos commentaires, car j'avoue qu'hier... j'ai complètement oublié d'allumer le poste de télévision. Tout ce déballage n'était finalement que pathétique?

paulo

[De PP à P. - Plutôt révélateur... de ce que le politique est devenu depuis une dizaine d'années : une ambulance (compassionnelle) pour les victimes de la mondialisation ultralibérale.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : paulo | 03/05/2007

MENTEUSE ?

> Je sais tout ce qu'on peut reprocher à NS, mais SR a été prise en flagrant délit de double mensonge gratiné ! 1. sur le nucléaire, où elle a affirmé froidement un faux chiffre (elle confondait "électricité" et "énergie", ce qui ne donne évidemment pas le même pourcentage ; 2. sur les handicapés à l'école, où les chiffres réels démentent son accusation. Mais France Inter à 8 h confirmait (aussi froidement) ses faux chiffres nucléaires, en ajoutant : "enquête faite". Gonflés, les mecs.

Écrit par : Molène | 03/05/2007

POLITIQUE SPECTACLE

> Oh oui, la compassion de Ségo y était, c'est certain! Rétorquer à Sarko qu'on ne rigole pas avec ça, quand celui-ci, plein de bon sens, met en avant l'absurdité d'une mesure complètement ubuesque destinée à protéger les femmes policières, c'est vraiment la politique qui plonge dans l'inconsistance la plus complète ! La politique spectacle en tout cas plaît de l'autre côté de la frontière car, ici à Liège, plus aucun journal national francophone disponible en librairie (kiosque) après 9h du matin! Les libraires m'ont avoués n'avoir jamais vu ça...
Ce qui pose la question du politique dans nos pays, où ce n'est plus un programme mais une personnalité que l'on élit (alors que Ségo soutenait éhonteusement le contraire hier soir...la bonne blague!), et comment ne pas faire autrement que de choisir le sourire qui nous plaît le plus, puisque les programmes, eux, ne sont pas foncièrement différents ?

Écrit par : Jean | 03/05/2007

LAPSUS

> Il m'a semblé entendre, justement sur France Inter ce matin, Ségolène Royal répondre à un auditeur. Elle s'excusait pour son "lapsus" à celui qui s'interrogeait sur les 50 points disparus. Lapsus donc... l'erreur est humaine, inutile d'accabler cette pauvre candidate pour cette malheureuse faiblesse... qui ne rend pas plus compétent son adversaire.

Écrit par : paulo | 03/05/2007

CELA FAIT DES ANNEES

> Je n'ai vu que le début et je ne m'attendais pas à grand chose d'important vu leurs programmes quasi identiques sur le fond. En ce qui concerne l'accueil des enfants handicapés à l'école, nous en avons l'obligation légale depuis 2005, mais c'est une chose que l'on fait depuis longtemps. En ce qui me concerne, j'en ai actuellement deux: une élève atteinte de muco-viscidose et un autre atteint de troubles psycho-moteur. Mais cela fait des années que j'ai des élèves handicapés, parfois lourdement. En l'occurence, c'est encore une polémique lancée pour faire pleurer dans les chaumières!

Écrit par : vf | 03/05/2007

Les commentaires sont fermés.