Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2007

Turquie- Europe : le malaise augmente

medium_loups_gris.2.jpgUn million de manifestants encadrés par l'extrême droite déferlent dans Istanbul :


m

m

m

m

Le 29 avril, un million de manifestants encadrés par l’extrême droite « laïque » ont envahi Istanbul. Cette action de masse était dirigée contre la probable élection du ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül comme président de la République turque, le 9 mai prochain. La manifestation était appuyée par l’armée, qui élève la voix (elle aussi) contre cette élection, au nom de la fidélité à l’esprit de Mustafa Kemal…  Gül est en effet le n° 2 du parti islamiste AKP  – aux côtés du Premier ministre Erdogan dont l’épouse est voilée.

 

Ainsi s’accentue la bipolarisation de la vie politique turque : d’un côté les islamistes, désireux de prendre leur revanche sur le kémalisme. De l’autre, l’armée et les néo-kémalistes, certes « laïques », mais surtout nationalistes pantouraniens… avec  les menaces que contient ce programme, notamment en direction :   a) de l’Irak kurde,  b)  de plusieurs républiques ex-soviétiques.

 

Or ce sont ces nationalistes qui sont présentés, par Bruxelles et la majorité de la classe politique française, comme les garants « de la laïcité, donc de l’européanité » en Turquie !  Affirmation incohérente de la part d’une Europe qui dit, par ailleurs, avoir excommunié « tous les nationalismes »...  

 

Si le fait de coopter la Turquie dans l’UE mérite une si effarante entorse aux « valeurs européennes », quel est donc le motif supérieur (inavoué) de cette cooptation ?

 

La question turque apparaît ainsi comme un révélateur de nos contradictions. Ce constat devrait mener à  repenser – ou penser enfin –l’Europe, sur des bases moins factices.

 

m

m

 

1er mai -   La confusion continue à propos des manifestations « laïques » turques. Dans Le Monde, le dessinateur Plantu imagine la manifestante-type  comme une fraîche jeune fille souriante, entourée d’un peuple joyeux. Si l’on veut savoir à quoi ressemblent plutôt les manifestants nationalistes laïques turcs, jeter  un coup d’œil aux photos de presse : vous y verrez les manifestants faire en masse le salut de la milice des Loups gris (extrême droite), et sans sourire. Ali Agça, l’homme qui tira sur Jean-Paul II, était membre des Loups gris et souriait peu... (Aux cathotradis qui trouvent les manifestants turcs sympathiques parce que l'armée est avec eux et parce qu'ils sont "contre les islamistes", je me permets d'indiquer que cette armée est celle qui occupe Chypre ;  et que les armées ne sont pas nécessairement des garanties morales).

 

 

 

 

Commentaires

EXTREME DROITE TURQUE

> Etonnant: vous parlez de "extrême droite « laïque »", d'autres médias parlent eux de la "gauche laïque" turque par opposition à la droite religieuse de l'AKP. Quand cesserez-vous donc d'utiliser ces catégories imposées par la dialectique ? [...]

un prêtre de passage

[Réponse de PP :
Les manifestations "laïques" d'Ankara et d'Istanbul sont encadrées par les partis d'extrême droite, au sens le plus turc du terme. Il suffit de regarder les manifestants pour le constater : ils font par milliers le geste de "l'Appel du Loup", qui est le salut de la milice des Loups gris fondée naguère par le redoutable colonel Turkes... (photo dans ce blog à propos déjà de la manif d'Ankara, note du 13.10.06, catégorie Europe). Ali Agça, militant des Loups gris, tenta de tuer Jean-Paul II. Etc.
Je suis donc navré de devoir vous dire que l'extrême droite turque est une réalité substantielle. Vous avez le droit de la nier au nom de votre système. Mais nier les forces politiques qui organisent une action de masse, c'est s'exposer à ne pas comprendre cette action. Je vous suggère de vous documenter sur la société turque.

ps 1/ L'emblème des Loups gris est reproduit en tête de cette note. Il est éloquent.

ps 2/ On ne dit pas "quand cesserez-vous...", surtout lorsqu'on connaît mal un sujet. Pour éviter une levée de boucliers en ligne, je ne publie pas le reste de votre message ; mais je vous conseille de relire le texte de Vatican II sur l'autonomie des laïcs. A moins que vous ne rejetiez Vatican II, Monsieur l'Abbé ?]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : un prêtre de passage | 30/04/2007

KEMAL

> La Turquie laïque a été créée par Mustapha Kemal : "Ses auteurs préférés sont Voltaire, Rousseau, Auguste Comte, Camille Desmoulins et Montesquieu. C'est ainsi qu'il devient un admirateur des Lumières,[1] mais également de la France révolutionnaire et il ne cache pas son admiration pour Napoléon."
"En 1910, il est envoyé en France et prend part à des manœuvres en Picardie. Il y découvre avec son ami Ali Fethi Okyar la franc-maçonnerie française et se fait beaucoup d'amis qui l'aident plus tard dans la guerre d'indépendance à la fin de la Première Guerre mondiale."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Kemal_Atat%C3%BCrk

Écrit par : Qwyzyx | 30/04/2007

HYPOCRITE

> Le premier ministre Gül a dit qu' il ne retirerait pas sa candidature, et cas de victoire de l' AKP, que fera l'armée? un coup d 'Etat? qui évidemment ne sera pas condamné par l' UE ? Hypocrite : quand il s 'agit des petits Etats africains on montre ses muscles. Je vous recommande le livre "Turquie cheval de troie islamique dans l' Europe".

(en direct d 'Abidjan)

Écrit par : jed | 01/05/2007

Les commentaires sont fermés.