Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2007

La circulaire de Pie XII pour sauver les juifs de Rome : ce n’est pas une révélation

Cette action était déjà connue des historiens... et "ignorée" des médias :


m

m

On en trouve mention dans le remarquable livre de Pierre Blet s.j.,  Pie XII et la Seconde Guerre mondiale (Perrin 1997)  : 

m

« Le 20 septembre [1943], les chefs de la communauté israélite de Rome furent convoqués au quartier général des SS par le lieutenant-colonel Herbert Kappler, qui les somma de livrer dans les vingt-quatre heures cinquante kilos d’or, sous peine de la déportation immédiate pour tous les hommes de la population juive de la Ville. C’était un genre d’exaction auquel les juifs étaient habitués ; mais en dépit d’efforts désespérés, ils ne purent recueillir que trente-cinq kilos d’or. Le grand rabbin de Rome, Zolli, fit directement appel à Pie XII, qui donna l’ordre de faire le nécessaire pour rassembler les quinze kilos manquants. […]  Durant les premiers jours d’octobre, les juifs de Rome se mirent à regarder vers les couvents comme vers des lieux de refuge. […] Lorsque les juifs de Rome, s’étant finalement rendu compte du danger imminent, abandonnèrent leurs domiciles et cherchèrent refuge auprès de leurs amis et sympathisants, et surtout dans les communautés religieuses, les barrières de la clôture canonique furent levées pour autoriser les hommes à pénétrer dans les couvents de religieuses et réciproquement. »

 

m

C’est à cette période que se réfère l’information apportée par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone le 19 avril dernier (information qui ne constitue donc pas à proprement parler une révélation) :

 

m

<<  ROME, Jeudi 19 avril 2007 (ZENIT.org) – Une circulaire de Pie XII aux instituts religieux, en date du 25 octobre 1943, a demandé explicitement aux religieux d’accueillir dans leurs maisons les juifs persécutés, a révélé mardi dernier le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Le pape Eugenio Pacelli, disait-il, a en effet adressé cette « circulaire de la secrétairerie d’Etat» dans laquelle il demandait d’offrir « l’hospitalité aux juifs persécutés par les nazis dans tous les instituts religieux et d’ouvrir les instituts et aussi les catacombes». C’est à l’occasion de la présentation du livre de Maria Franca Mellano intitulé  L’œuvre salésienne de Pie XI sur l’Appio Tusculano à Rome, à l’institut Pie XI, que le cardinal salésien a commenté la crise suscitée à Jérusalem par une légende placée sous une photo de Pie XII au Mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem. La légende évoque son prétendu «silence » et son absence de directives pour dénoncer la Shoah. Le livre de Maria Franca Mellano mentionne les centaines de réfugiés juifs accueillis par cette institution pendant la Seconde Guerre mondiale : une « histoire lumineuse de générosité et d’attention », a commenté le cardinal Bertone. « Mais, ajoutait-il, cette œuvre a été rendue possible, non seulement ici mais partout, par une circulaire de la secrétairerie d’Etat avec le sceau de Pie XII ». « Il est impossible, précisait le secrétaire d’Etat, que Pie XII, qui a signé cette circulaire, n’ait pas approuvé une telle décision ». A la suite de la protestation du nonce en Israël, Mgr Antonio Franco, le président du Mémorial, M. Avner Shalev, a promis de reconsidérer la façon dont le pape Pie XII y est présenté. >>

 m

Converti au catholicisme après la guerre*, le grand rabbin Zolli prendra le prénom d'Eugenio en hommage à Pie XII (Eugenio Pacelli). Il commentera ainsi l'action de Pie XII en faveur des juifs : "Au cours de l'histoire, aucune force militaire n'a été plus combattante ainsi que combattue, aucune n'a été plus héroïque, que l'action menée par Pie XII au nom de la charité chrétienne."  Lorsqu'ils ont rendu compte de la discussion entre le représentant du Saint-Siège et le mémorial Yad Vashem en avril 2007, les médias français n'ont pas jugé utile de porter à la connaissance de leurs lecteurs ces faits historiques.

 

 

___

(*) Lire à ce sujet : Eugenio Zolli, prophète d'un monde nouveau, par Judith Cabaud (éd. F.X. de Guibert).

 

 

Commentaires

> Merci pour l'info !

Écrit par : BH | 20/04/2007

LE LIVRE DU RABBIN DALIN

Ce n'est pas une révélation, certes. Toutefois, la légende noire étant bien tenace, il apparaît cohérent d'user d'une pédagogie par répétition, à défaut d'avoir un moyen fort et efficace pour tordre le cou aux mensonges lamentables perpétrés par nombre de médias. La plus belle preuve en est l'affaire Cornwell...
Il est question que l'ouvrage du rabbin et historien David Dalin, rendant hommage à Pie XII, sorte en français avant l'été. Cette exégèse pourrait contribuer à rétablir un peu la vérité si les médias font preuve d'un tant soit peu d'honnêteté.

Écrit par : Anne B. | 20/04/2007

LA POURPRE ET LE NOIR

> Il y a quelques années, la chaine M6 diffusa un bon film intitulé "la pourpre et le noir" avec Gregory Peck et Christopher Plummer dans les principaux rôles. Il retrace la lutte du cardinal O'Flaherty contre les nazis à Rome à cette période. Il montre bien comment Pie XII était non seulement au courant mais soutenait cette lutte et parle bien de cette circulaire ainsi que de la collecte organisée dans les paroisses de Rome pour sauver les juifs. Il est disponible en dvd je crois. A voir.

Écrit par : VF | 20/04/2007

ARCHIVES ALLEMANDES

> Bonjour,
j'ai également lu sur internet (site chretienté info) que le journal italien "la Repubblica" a publié des extraits des archives nazies en possession de la stasi. Elles mentionnent sans ambiguité l'opinion des responsables nazis qui considéraient Pie XII comm ennemi du régime.

Écrit par : Thierry | 20/04/2007

EXACT

> Exact pour LE MONDE, Henri Tincq a fait son entrefilet sec comme du bois, sans évoquer aucun des arguments du nonce...

Écrit par : Vincenzo | 20/04/2007

UN LIVRE À CÔTE DE LA PLAQUE

> et que dite vous du livre de Dominique Lormier intitulé "les dérives intégistes".Il dresse un portrait de l'Eglise Catholique peu recommandable ! Merci de me répondre.

Sandrasegara

[De PP à S. - Je ne l'ai pas lu. Mais si j'en crois la 4ème de couverture de ce livre, son auteur dit que l'intégrisme consiste à être"dualiste" (tout voir en noir et blanc), interpréter "littéralement" les textes religieux, et avoir "la guerre sainte comme objectif final". Or ces trois choses sont formellement exclues par la pensée de l'Eglise catholique régulée par Rome ! Donc l'intégrisme est incompatible avec l'Eglise catholique. A condition bien sûr que les mots aient un sens.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : SANDRASEGARA | 21/04/2007

MADE IN CCCP

> Il parle de la collaboration de hauts dignitaires catholiques qui ont permis à des dignitaires nazis de s'enfuir en Amérique Latine. Je ne sais pas si ces faits sont avérès ou bien des bricolages idéologiques contre l'Eglise catholique.

sandrasegara

[De PP à S. :
- Bricolages, et pas récents. Made in CCCP ! Ce sont de vieilles fabrications soviétiques de 1950, qui servaient de prétexte à réprimer les évêques polonais et hongrois...
Chose étrange en 2007, les journalistes et essayistes bobos (français) :
a) reprennent à leur compte ces vieux bobards communistes contre l'Eglise
b) tout en prônant la chasse aux ex-communistes en Pologne !
Est-ce qu'on ne se f... pas de nous, quelque part ?]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : sandrasegara | 21/04/2007

> Vive Pie XII ! Un homme qui a sauvé 800 000 juifs mérite le respect !

Écrit par : Francine | 22/04/2007

Les commentaires sont fermés.