Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2007

Ban Ki-moon invite Benoît XVI à l'ONU

Le pape et le secrétaire général s'entretiennent du multilatéralisme et du dialogue entre les cultures :


m

m

Reçu par Benoît XVI au Vatican le 18 avril, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a invité le pape à se rendre officiellement au siège de l’ONU. Communiqué de la salle de presse du Saint-Siège :
 

« M. Ban Ki-moon a voulu rencontrer le Saint-Père dans le cadre de ses premiers voyages effectués en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, à quelques mois de la prise de possession de sa charge, le 1er janvier dernier, également pour lui adresser une invitation officielle à se rendre au siège des Nations Unies ». Le texte précise que le pape et le secrétaire général « se sont penchés sur des thèmes d’intérêts commun tels que le rétablissement de la confiance dans le multilatéralisme et le renforcement du dialogue entre les cultures ».

 

Après avoir rencontré le pape, le secrétaire général des Nations Unies a eu un « entretien fructueux » avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, qui était accompagné par le secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

m

Commentaires

p

>  Le pape Ratzinger parlera donc à l’ONU :  ce n’est pas une surprise pour les millions de catholiques qui ont fait sa connaissance, directe ou indirecte, et qui savent avec quelle vigilance ce pape se tient informé de la marche du monde.

 

> Noter les thèmes dont le pape a parlé avec M. Ban Ki-moon : le multilatéralisme et le dialogue entre les cultures. Autrement dit : le contraire de l’idéologie actuelle de la Maison Blanche. Ce qui n’est pas sans signification, sachant que celle-ci a mis en place M. Ban Ki-moon parce qu’elle le jugeait plus docile que son prédécesseur. >  Bien entendu, cette information dément (une fois de plus) les médias occidentaux * quoi accusent Benoît XVI de n’être « pas politique », d’être « cloîtré au Vatican » et de « ne rien faire ». Ce pape agit beaucoup ; mais dans des domaines que la presse ne veut pas comprendre.

 

________

(*)  notamment Le Monde, France 2 et les magazines américains.

 

Les commentaires sont fermés.