Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2007

Plus de 3,5 millions d'Irakiens ont du fuir leur foyer ! Le cri d'alarme de Caritas Internationalis

L'organisation catholique révèle l'ampleur du désastre :


m

Conséquence de l’injustifiable stratégie de la Maison Blanche, le chaos sanglant de l’Irak condamne George W. Bush devant l’histoire. Ce chaos est en train de déstabiliser tout le Proche-Orient. Selon Caritas Internationalis*,  deux millions d’Irakiens (à l’heure actuelle) ont fui leur pays-charnier et s’entassent dans des camps de réfugiés. Sans visas, ils ne peuvent travailler et sont entièrement à la charge des pays d’accueil : la Syrie, la Jordanie, la Turquie, le Liban et l’Egypte. Leurs enfants, non scolarisés, sont livrés à eux-même dans la promiscuité des camps. Beaucoup de réfugiés sombrent dans la déliquance pour survivre....

« La communauté internationale doit prendre ses responsabilités et apporter son aide à tous ces Irakiens, qui fuient la guerre, la violence et le désespoir. Nos confrères irakiens de la Caritas me disent tous les jours que leur vie est devenue un cauchemar », souligne Sébastien Deschamps, responsable de Caritas pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

En Irak même,  plus d’un million et demi d’Irakiens ont dû fuir leur foyer pour échapper à la mort ; ils errent actuellement à travers le pays, dans des conditions désespérées. « Le taux de malnutrition de leurs plus jeunes enfants est pire que du temps de l’embargo », constate le Well Baby Program.

 

 

___________

(*) Dont le président Denis Viénot participait hier et aujourd’hui à la conférence du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), à Genève. Caritas Internationalis fédère 162 organisations catholiques d’assistance, de développement et de service social.  Site : http://www.caritas.org.

 

 

 

Commentaires

TERRIBLE

> C'est terrible...Que faut-il faire ou souhaiter?...inciter les américains à partir tout de suite, ou à mettre le gros paquet pour liquider les terroristes?..y a-t-il un embryon de solution?

Vincenzo

[De PP à V. - Ils ont mis le gros paquet, ils ont toalement échoué, et ce qui se passe est exactement ce qu'avaient prédit les adversaires de la guerre d'Irak : échec sur le terrain, éclatement programmé de l'Irak en trois tronçons contrôlés par l'Iran, par les islamistes et par le nationalisme kurde (d'où guerre annoncée avec la Turquie), et déstabilisation de tout le Proche Orient. L'aveuglement washingtonien devant la complexité du monde réel est démontré une fois de plus...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Vincenzo | 19/04/2007

> Merci de votre réponse... faut-il alors préférer qu'ils quittent l' IRAK tout de suite, en l'état ?

Vincenzo

[De PP à V. - Le gâchis est tel qu'aucune solution ne se dégage. Tout ce qu'on peut faire est de constater amèrement que les anti-guerre avaient raison ; mais ça n'avance à rien, et ça ne rend service à personne...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Vincenzo | 20/04/2007

Les commentaires sont fermés.