Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2007

Présidentielle : les blogs aussi peuvent avoir un usage dérisoire

...si c'est pour renchérir sur les mauvaises pratiques des médias :


 

 

m

Plusieurs blogueurs journalistes annoncent  leur décision de « briser l’embargo sur les sondages », et de publier (dans leurs blogs) « les rumeurs qui circulent dans les rédactions à partir de 18 heures, les 22 avril et 6 mai. »

 

On sait ce que valent les sondages et les rumeurs : pas grand’chose en période normale, et moins encore durant les heures  - troubles -  qui précèdent les scrutins. Raison pour laquelle la loi impose une certaine réserve aux médias durant ces heures. 

 

Prétendre violer cette loi n'est qu'une surenchère.

 

Si des blogs se livrent à cette surenchère, ça fera la joie de ceux qui (dans la presse « écrite » quotidienne) ne nous veulent aucun bien* – à nous blogueurs. Sombrer dans le dérisoire ou la manipulation : c’est ce qu’ils nous souhaitent.

 

Nous ne tomberons pas dans ce panneau. Profiter de l’interdiction légale des sondages pour voler leur os aux gros médias pendant quelques jours, c’est dérisoire. Et c'est le contraire de la vocation des blogs journalistiques.  Ils ne sont pas là pour se faire manipuler eux aussi, mais pour apporter ce que les médias commerciaux apportent de moins en moins : des faits, non des rumeurs. Et des réflexions, non des slogans. Les blogs ont les mains libres. Pourquoi tremper ces mains dans le grand caniveau ?

 

____

(*)  Le Monde annonce la décision des blogueurs "illégalistes" avec une évidente satisfaction. On sait le peu d'amitié que ce quotidien porte aux blogs.

 

 

 

Commentaires

JUSQU'À L'OS

> Si on fréquente des blogs comme le vôtre, c'est pour fuir ces médias rongés jusqu'à l'os par la compromission et le mercantilisme actuel. Alors je ne pense pas que les internautes iront en masse sur ces sites (méritent-ils le nom de blogs?). On y retrouvera ceux qui continuent aveuglément de suivre les grands médias et leurs sbires.

Écrit par : Vf | 18/04/2007

HYPOCRISIE

> Le Monde a poussé l'hypocrisie jusqu'à citer dans le même article les nom de quelques blogs qui vont violer la loi... De même une station de radio, qui renvoyait à des journaux étrangers. Du coup je vais m'empresser de les consulter!

Écrit par : françois | 21/04/2007

Les commentaires sont fermés.