16/04/2007
Les « laïques » turcs ne devraient pas tant plaire à Bruxelles !
...car ils incarnent le contraire des "valeurs européennes" :
m
m
Trois cent mille militants « laïques » turcs ont défilé à Ankara le 14 avril, contre la candidature de l’islamiste Erdogan à la présidence de la République. Nos télévisions n’ont pas jugé utile de préciser que ces « laïques », encadré par les services d’ordre des partis turcs d’extrême droite, ont conspué pendant des heures… l’Union européenne. « La Turquie est un grand pays laïque », déclarait il y a trois semaines Ségolène Royal : phrase naïve, mais au diapason de ce que l’on affirme à la Commission et au Parlement européen. A Bruxelles et à Strasbourg, on veut croire que la dimension islamique de la Turquie « est équilibrée par sa dimension kémaliste » – et que ceci permettra de coopter ce pays dans l’UE. Hélas, le kémalisme en question est aux antipodes des « valeurs européennes » d’aujourd’hui. Les Turcs vraiment laïques sont très souvent aussi des Turcs militaristes, nationalistes, et même racistes quand il s’agit de l’ennemi héréditaire arménien ou kurde. Donc le « laïcisme » à Ankara n’est en rien une garantie d’eurocompatibilité…
mA propos de Kurdes : quels médias français se sont faits l’écho, depuis trois semaines, des menaces de l’état-major turc envers le nord de l’Irak ? Aucun. C’est dommage pour l’information du public. L’armée turque affiche en effet son intention d’envahir le Kurdistan irakien, sous le prétexte d’y détruire les bases du PKK (Kurdes turcs). En fait, Ankara veut écraser dans l’œuf une indépendance du Kurdistan irakien, qui allumerait aussitôt l’indépendantisme kurde en Turquie.
Pour continuer à nier que la Turquie pose des problèmes, Bruxelles aura du mal.
08:40 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Turquie, Europe, laïcité, Ségolène Royal, Arméniens, Kurdes
Commentaires
DECONNECTEE
> Pour cela, comme pour bien d'autres choses, on a l'impression que Bruxelle ne cherche pas à en venir aux faits, mais vit dans un monde d'idées allant du béni oui-oui (genre : "La Turquie est un état absolument laic et donc entre le turc, le français et le danois c'est tout pareil au même, tous amis des droits de l'homme") au franchement toxique (interdiction absolue d'avoir des idées qui seraient fidèles au Magistère : "les catho sont des facho"; c'est pas dit directement comme cela, mais au final, cela revient à cela).
Tant que l'Europe fonctionnera comme cela, elle paraitra déconnectée de la réalité; et ce ne sera pas qu'une question d'image ou d'hommes politiques français se défaussant sur elle.
J'ai cessé de croire en l'Europe le jour où elle a refusé "les racines chrétiennes". Non pas que cela eut changé quelque chose en pratique, mais c'est un symptome : le symptome d'une Europe tellement prise dans ses idéologies qu'elle en arrive à nier le fait en se noyant dans les arguties pour éviter l'infamie suprême : une référence au christianisme (n'a-t-on pas entendu divers politiques expliquer par exemple que les racines de l'Europe étaient autant musulmanes que chrétiennes !!!!!????? ) .
Écrit par : Gégé | 16/04/2007
FORMELLEMENT
> Formellement, la Turquie est effectivement un grand (par la taille) pays laique, car la laicité est inscrite dans la constitution, tout comme la France.
Don
(De PP à Don - La question est : quel est le contenu du laïcisme turc ? Réponse : nationalisme à outrance, militarisme, pan-touranisme, etc. Et quel est le contenu de la laïcité à la française ? Rejet de tout nationalisme. Voilà le malentendu.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Don | 16/04/2007
KEMALISME, JACOBINISME ETC
> Vous dItes : " Les Turcs vraiment laïques sont très souvent aussi des Turcs militaristes, nationalistes, et même racistes quand il s’agit de l’ennemi héréditaire arménien ou kurde."
Il ne faut pas oublier les Grecs... qui figurent aussi en bonne place sur la liste. A cause de l'intransigeance d'un autre pays laïque qui au lendemain de la première guerre mondiale a cru bon d'encourager la communauté grecque à menacer la Turquie kémaliste.
Laïcité et nationalisme font bon ménage. il leur arrive de faire le lit du totalitarisme.
Kemal a été l'élève du jacobinisme français. La Turquie moderne est le fruit de la maçonnerie française en terre d'islam. La théorie des droits de l'homme peut enfanter des monstres, on n'en parle jamais (cf. la distinction entre la théorie objective et la théorie subjective des droits de l'homme). L'enfer est pavé de bonnes intentions (synonyme : promesses électorales).
Écrit par : Qwyzyx | 17/04/2007
Qwyzyx :
"KEMALISME, JACOBINISME ETC"
> Vous dItes : " Les Turcs vraiment laïques sont très souvent aussi des Turcs militaristes, nationalistes, et même racistes quand il s’agit de l’ennemi héréditaire arménien ou kurde." Il ne faut pas oublier les Grecs... qui figurent aussi en bonne place sur la liste. "
Il ne faut pas non plus oublier les autres minorités chrétiennes, Assyro Chaldéenne et Syriaque.
Écrit par : Nouhèl | 18/04/2007
à qwyzyx:
> Tu dis que les droits de l' homme peuvent créer des monstres. As tu des ouvrages qui en parlent ? merci pour les références.
Écrit par : jed | 18/04/2007
Les commentaires sont fermés.