Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2007

Jean-Paul II, soeur Marie Simon-Pierre et l’opinion publique

Le procès de béatification du pape Jean-Paul II dépose ses premières conclusions à Rome aujourd’hui. Au même moment, la France et le monde parlent du cas de la petite sœur française : est-elle une « miraculée par l’intercession de Jean-Paul II » ? Invité de RCF ce matin, j’ai répondu ceci à l’une des questions :


« …On est frappé par la circonspection des médias. A de rares exceptions près, ils restent prudents envers le cas de la petite sœur des maternités catholiques guérie inexplicablement d’un Parkinson avancé, le 2 juin 2005, après avoir invoqué l’intercession du pape mort le 2 avril. Pourquoi cette réserve des médias ? Parce qu’ils savent au moins une chose, c’est la rigueur médicale avec laquelle sont menées les enquêtes qui servent de soubassement à la décision de foi dans ce domaine : l’examen des miracles dans la cause des saints. L’Eglise ne court pas après les miracles, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est ce que souligne Mgr Oder, postulateur de la cause  de  Jean-Paul  II à Rome, quand il rend hommage à ''l’esprit critique français'' qui a aidé à mettre au point un dossier clair et précis dans le cas de sœur Marie Simon-Pierre. »

 

À une question de RCF sur les réticences de certains chrétiens envers la notion de miracle, j’ai répondu en m’étonnant qu’on puisse, tout en se disant chrétien, décréter qu’il y a des choses « impossibles à Dieu ».  Cette bizarrerie n’a que deux explications possibles :

- ou bien une ignorance qui fait confondre le « miracle » chrétien (signe prophétique, message de Dieu créateur de la vie) et le « prodige » païen (événement spectaculaire offensant la raison) ;

-  ou bien un refus du surnaturel.

Dans le premier cas, on a affaire à une foi mal instruite.

Dans le second cas, hélas, à une foi inexistante.

Dans les deux cas, cela appelle  – de la part des chrétiens croyants –  une « ré-information » de leurs frères en panne…

 

Je souligne que je n’ai pas été moi-même témoin de cette attitude de rejet, ni dans un milieu paroissial, ni dans un mouvement. Je note quelques (rares) réflexions acerbes sur le Net : mais elles viennent de classiques papophobes, type Canard enchaîné ou Charlie. Or ces bouffeurs-de-curés  déchiffrent le sens de la guérison de sœur Marie Simon-Pierre avec exactitude, même si c’est pour s’en irriter. Et en effet : comment ne pas voir un signe, dans la guérison  d’une petite sœur des maternités catholiques par l’intercession du « pape de la vie et de la famille » ?  Qu'il plaise ou déplaise, ce signe s’imposera à la planète si Benoît XVI y reconnaît un miracle.

 

 

 

 

Commentaires

IRRITANT MIRACLE

> Dans la "Tribune de Genève" d`aujourd`hui, dans un article intitulé " Jean Paul II béatifié à un train d`enfer", le journaliste, écrit que ce miracle ne fait pas l`unanimité car dit-il "il distingue une des congégations religieuses parmi les plus engagées contre l`avortement et strictement alignée sur la rigueur de Benoît XVI " : "certains cardinaux" auraient préféré un miracle "plus oecuménique" !
Il faudrait peut-être expliquer à l`auteur de cet article que les miracles ne sont pas toujours politiquement corrects !

L.B.

(De PP à LB - Je n'ai pas trouvé cet article sur le site du journal. Mais souvent - et même dans la rigoureuse presse suisse - les articles évoquent de mystérieux "cardinaux" , d'anonymes "théologiens" ou d'énigmatiques "vaticanologues" qui n'existent pas en réalité. La preuve : on leur fait tenir des propos qui dénotent une méconnaissance totale de l'univers catholique.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Luisa Buhler | 02/04/2007

MAL EDUQUE

> Le Saint-Esprit n'est pas parfaitement éduqué et il lui arrive de mettre les pieds dans le plat, de déranger les schémas des puissants et des arrogants.

Écrit par : BH | 02/04/2007

PUYRICARD : EXTRAORDINAIRE

> Mon premier fils est né à Puyricard dans cette maternité catholique de l'étoile. Je ne me souviens plus si j'y ai rencontré soeur Marie Simon-Pierre, mais ce fut une expérience magnifique, surtout pour ma femme qui a pu y passer quelques jours. Pour peu que l'on y fasse attention, c'est un lieu rempli de joie et d'amour. La seule comparaison qui me vienne est celle d'un monastère trappiste qui aurait une maternité. Cette congragation est une oeuvre extraordinaire pour notre époque.

Écrit par : VF | 02/04/2007

MEDIAS

> Je suis toujours très étonnée de la réaction des médias sur la reconnaissance évidente de faits dont ils n'ont pas la maitrise. Difficile pour eux d'oser se montrer "crédules", pourtant l'Esprit Saint continue son oeuvre chaque jour pour tous et aussi pour eux. D'où l'impérative obligation pour nous chrétiens de faire connaître à travers ces signes l'amour de Dieu dans une religion ouverte au monde, non seulement dans l'église mais en toute chose. PL

Écrit par : landel | 03/04/2007

Les commentaires sont fermés.