Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2007

Dimanche des Rameaux : nous « laisser instruire »

 medium_rameaux_1_.gif

...pour savoir "réconforter celui qui n'en peut plus" :


k

k 

Isaïe 50, 4-7 :

k

« Dieu mon Seigneur m’a donné le langage

d’un homme qui se laisse instruire,

pour que je sache à mon tour

réconforter celui qui n’en peut plus…

Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille

Et moi, je ne me suis pas révolté,

Je ne me suis pas dérobé.

…Le Seigneur Dieu vient à mon secours :

c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages… »

m

m

Après tous les sens polyphoniques de ce texte, une résonance supplémentaire :

m

> « Se laisser instruire » par l’Esprit dans l’Eglise, comme Jésus par le Père : « la Parole me réveille chaque matin ».p

m

> Ne pas « se révolter » : ne pas préférer nos idées (fixes) au Devenir inouï auquel Dieu nous appelle.

p

> Les maîtres de l’opinion ricanent et hochent la tête*, ils se sentent indignés par la singularité du croyant ? Leurs « outrages » ne nous atteignent pas. Nous sommes là d’abord, non pour riposter aux puissants, mais pour réconforter le faible qui « n’en peut plus ».

 

______

(*) psaume 21.

 

 

Les commentaires sont fermés.