Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2007

Téléthon, Peschanski, Arlette : l'étrange connexion

Le Pr Peschanski (soutenu par les fonds du Téléthon) est un trotskiste militant, et ne sépare pas la recherche et la politique !  Le scoop est dans Le Monde du 20 mars :


g

A cause du Pr Marc Peschanski et de son utilisation des embryons humains,  le Téléthon 2006 avait suscité toute une polémique. Commentaire de Peschanski sur cette controverse : c’était, dit-il, « une tentative des fondamentalistes de faire sortir les soutanes de la naphtaline ». Arlette Laguiller précise : « Face à la montée des intégrismes religieux, il est essentiel de défendre une vision philosophique matérialiste. Marc est de ceux qui font avancer le combat scientifique et le combat politique. » Peschanski et Arlette sont camarades de parti. Où trouve-t-on ce scoop ? Dans Le Monde daté du 20 mars, sur une page entière, intitulée : « Marc Peschanski : Arlette dans les gènes ».

g

On y apprend que le neurobiologiste favori du Téléthon vend Lutte ouvrière à la criée sur les marchés, et que « sous ses allures de père tranquille » et de « biologiste de haut vol », c’est « un révolutionnaire pur jus ».  Marc Peschanski ne sépare pas ses travaux scientifiques de son idéologie léniniste : « en toutes choses », confirme son frère Denis, Marc réagit « en militant,  c’est sa marque de fabrique : pour lui, la politique et la recherche procèdent d’un même engagement ».  Denis Peschanski qualifie cet engagement d’ « humaniste ». C’est un euphémisme. La « marque de fabrique » du Pr Peschanski est Lutte ouvrière, la plus sectaire des chapelles trotskistes françaises. Voilà le public informé : la fameuse « filière Peschanski », ce sont des travaux sur l’être humain menés par un chercheur qui ne sépare pas ses activités scientifiques de son idéologie.

 

Pour quelle raison les dirigeants actuels du Téléthon soutiennent-ils mordicus cette filière-là  ?  Si les donateurs du Téléthon 2007 réclament que leurs chèques financent des chercheurs moins orientés que Peschanski, faudra-t-il s'en étonner ?

 

 

Commentaires

AUSSI À FRANCE INTER

> Je vous signale que Marc Peschanski a été l'invité d'Arlette Laguillier quand celle-ci a été elle-même l'invitée du "8/9" de France Inter, où un candidat "se met en quatre" (revue de presse, interview, interview d'un invité). Il a dit alors combien il était fidèle aux fêtes de Lutte Ouvrière.

Écrit par : françois | 21/03/2007

FORMULES-PIÈGES

> L'auteur de l'article, Pierre le Hir, ne semble pas troublé pour autant par ces révélations, déclarant:
"Voilà ce qui en fait la cible de la récente polémique sur l'utilisation des dons du Téléthon, dont les milieux catholiques conservateurs refusent qu'ils servent à des travaux confinant, selon eux, à l'eugénisme."
Et voilà comment il réduit l'opposition aux pratiques du Téléthon à des "milieux catholiques conservateurs", longue formule de trois mots qui revient régulièrement sous différentes signatures dans les colonnes du monde. Formule hypocrite d'ailleurs. "Selon eux": encore une manière élégante d'enfermer la question éthique dans le confessionnel, afin de la discréditer. Les formules sont piégées!

Écrit par : Blaise | 21/03/2007

Les commentaires sont fermés.