Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2007

Mme Royal se voit une "responsabilité éminente, extraordinaire"

Mais d'où vient cette confiance en soi exacerbée ? Il y a une piste :


    g

g

Le Conseil constitutionnel l’a proclamée officiellement candidate, le 19 mars. Pas toute seule : en concurrence avec onze autres personnes ! Néanmoins Mme Royal parle de cette formalité comme d’une apothéose :  « un moment très important, d'abord dans une vie, dans un itinéraire personnel, parce que je vois d'où je viens et où je suis aujourd'hui. C'est une histoire presque incroyable et en même temps c'est aussi la prise de conscience […] d'une responsabilité éminente, extra-ordinaire…»

 

Une fois de plus, on peut s’interroger sur le langage de cette candidate.  Pourquoi la validation de ses parrainages serait-elle le sacre de quelque chose d’« éminent » et d’« extra-ordinaire » ? Parce que Mme Royal est une femme ? Non : il y en a trois autres dans la course. Parce qu’elle serait socialiste ? Non : elle dit que sa validation par le Conseil constitutionnel a plus d’importance que son investiture par le PS.  Parce qu’elle se croirait élue d’avance ? Alors elle manquerait de réalisme…

 

La véritable cause de cet égocentrisme est à chercher dans les profondeurs psychologiques de la présidente du Poitou-Charente.  C’est de là que jaillit cette impressionnante appréciation de soi. Elle l’exprime dans des termes hérités de son enfance catholique et militaire, quand elle dit qu’elle se voit en « Jeanne d’Arc ». (Quoique cette autocomparaison soit inexacte : Jeanne d’Arc n’avait aucun complexe de supériorité, comme le montrent ses réponses aux juges de Rouen*). Ségolène a oralisé cela à France 2, la semaine dernière : « Tout dépend de moi ! Tout dépend de moi ! »

 

Cela dit, une si éminente et extraordinaire valorisation de soi a dû être exacerbée par la cellule de publicitaires qui est à l’origine de la candidature Royal. L’égotisme est la « valeur éthique » de la société marchande : c’est le ressort psy  sur lequel jouent tous les professionnels du marketing. Les pubards ont senti que Mme Royal était, sous ce rapport, un sujet riche en virtualités. Nous en avons le résultat sous les yeux.

 

Reste à savoir si cet auto-chouchoutage (comme on dit dans Jasmin) aura autant d’écho que les publicitaires l’escomptent.

 

Après tout, c’est eux qui savent.

 

 

 

____________

 

(*)   Lisez les minutes du procès : c’est très émouvant.

 

 

Commentaires

LA FILLE DU COLONEL RAISONNE " EN GENERAL "

> Ségolène Royal a une façon de ne pas répondre, ou de répondre à côté, ou de répondre n'importe quoi, qui met mal à l'aise. Cela vient de sa conviction qu'elle saura de façon mystérieuse ce qu'il faut au peuple : mais elle le saura "en général", comme elle dit, laissant à ses futurs ministres le soin de trouver des solutions.

Écrit par : Carla D. | 20/03/2007

INQUIETANT ?

"La véritable cause de cet égocentrisme est à chercher dans les profondeurs psychologiques de la présidente du Poitou-Charente". Oui, et c'est ce qui ne laisse pas d'inquiéter...

Écrit par : Flore | 20/03/2007

MAL SERVIES

> Pour ma part je ne suis pas trop inquiète car je serais fort étonnée que cette dame soit élue en dépit de son ego surdimensionné ou plutôt à cause.
Elle nous fait un caprice en direct tous les jours devant les caméras qui la suivent comme des toutous dans l'espoir de lui faire de la pub! En fait ils ne font que mettre en exergue son ridicule.
Vraiment, elle qui a la prétention de représenter les femmes, nous sommes bien mal servies!
Gentil Loup

Écrit par : Gentil Loup | 20/03/2007

INVERSEES

> Quant à cette idée suivant laquelle il est bon de s'autoféliciter en toute chose, c'est une attitude anti-chrétienne qui n'est pas dans nos traditions. Mais comme nos valeurs sont désormais inversées!

Écrit par : Gentil Loup | 20/03/2007

Si elle pense cela, c'est grave. Imaginez-la avec la valise nucléaire en main! Cela fait peur.

Écrit par : VF | 21/03/2007

Les commentaires sont fermés.