Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2007

Un Danois recrute Sappho contre Mahomet et Benoît XVI

medium_sappho_1_.gif

<  Sappho, qu'un injuste sort a fait recruter par M. Lars Hedegaard.

g

L'inculture européenne dépasse désormais les limites du concevable :


 g

COPENHAGUE, 19 mars – M. Flemming Rose, rédacteur en chef des pages culturelles du journal danois Jyllands-Posten, a reçu un prix de 2685 euros pour « son courage et sa détermination »  a indiqué lundi M. Lars Hedegaard, président de la Société de la presse libre. Motif : c’est M. Rose qui avait pris la décision de publier les douze caricatures insultant Mahomet, au début de 2006 ; caricatures qui ont mis le feu au monde musulman.  Le prix qui lui a été remis vient d’être fondé par M. Hedegaard et les siens pour « récompenser annuellement une action en faveur de la liberté de la presse ».  Il s’intitule « prix Sappho ». Pourquoi ce nom ? Parce que, indique M. Hedegaard, « Sappho est une poétesse grecque de l'Antiquité venant de l'île de Lesbos.  Le fait qu'elle soit femme, européenne et lesbienne et qu'elle ait fait preuve d'une volonté d'exprimer ses pensées d'une manière qui n'était pas politiquement correcte*, fait de Sappho le meilleur symbole pour la liberté de la presse alors que les valeurs européennes sont menacées ».

Sans commentaires, sinon celui-ci :  la presse danoise a couvert Benoît XVI d’injures après le discours de Ratisbonne, à l’automne 2006. Que reprochait-elle au pape ? Non d’injurier l’islam (elle aurait eu mauvaise grâce à le faire) : mais de « partager avec l’islamisme l’intolérance et le sexisme qui menacent les valeurs de l’UE ».

g

 

________

(*)  On aimerait que M. Hedegaard explique en quoi pouvait consister le « politiquement correct » au VIIe siècle avant notre ère. On aimerait aussi qu’il nous dise en quoi il est politiquement incorrect d’être lesbienne, sous la 42ème olympiade ou en 2007. Pour mémoire : les historiens estiment que les mœurs et les écrits de Sappho n’ont soulevé aucune espèce de controverse de son vivant. L'appellation «la Lesbienne », décernée à Sappho par Platon, signifiait : « la personne célèbre de l'île de Lesbos ».  Il a fallu les ahuris du XIXe siècle pour donner un sens sulfureux à cet adjectif substantivé.  Maintenant voilà les Danois ; mais je doute que M. Hedegaard ait lu le papyrus d’Oxyrhynque.

 

 

 

Commentaires

SAPPHO

> Sappho ne devait pas choquer beaucoup de monde de son époque. Les gens faisaient l'amour dans la rue au temps d'Aristophane.

Écrit par : Qwyzy | 20/03/2007

ETAIT-ELLE HOMOSEXUELLE ?

> Il n'est pas prouvé que Sappho était homosexuelle. L'homosexualité était souvent une méthode d'éducation en Grèce archaïque (le cas crétois est bien connu): Sappho a-t-elle pratiqué cela ? La question divise beaucoup. Quant à ceux qui faisaient l'amour en public, il s'agissait d'adeptes extrémistes de la philosophie cynique ou de certains cultes à mystères tentant de rejoindre le divin en retrouvant une pureté d'intention et d'action que, selon eux, seuls les animaux possédaient. Ils étaient donc, souvent vu comme des originaux au mieux, des fous furieux au pire. Ils choquaient les adeptes de la religion hellénique traditionnelle, en crise à cette époque à Athènes, et en dehors de quelques procès il n'y eut jamais de gros problèmes.

Écrit par : VF | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.