Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2007

Le lycée musulman de Décines, près de Lyon, a ouvert ce matin

...avec l'approbation du Conseil supérieur de l'Education :


 

C’est fait : le collège-lycée musulman de Décines, près de Lyon, a ouvert ses portes ce lundi. Il n’accueille pour l’instant qu’une vingtaine d’élèves, pour valider l’ouverture de trois classes : 6e, 5e, 4e. Mais il comptera 140 élèves dès les prochains trimestres. Edifié sur un ancien site industriel près des barres d’immeubles de Décines, l’établissement a donc fini par obtenir l’approbation du Conseil supérieur de l’Education… après six mois de bras de fer avec le rectorat de Lyon, qui avait empêché l’ouverture du lycée en septembre 2006. 

Ce centre d’enseignement musulman n’est pas le premier en France : il a été précédé par le lycée Averroès de Lille. Le lycée de Décines porte le nom du premier philosophe arabe (IXe siècle) : Abu Yusuf Yaqub ibn Ishaq al-Sabah Al-Kindi, qui vécut sous les califes abbassides et  importa le système d’Aristote dans la pensée musulmane. Esprit encyclopédique, il écrivit 290 ouvrages : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique, astronomie…

Interrogé ce matin à France Inter, Jean-Marie Le Pen s'est déclaré favorable à l’ouverture de lycées musulmans, étant, a-t-il dit, « partisan de la liberté scolaire ». Quelques minutes plus tôt, à Radio Notre-Dame, Jean Sévillia* jugeait la notion d’établissements « confessionnels » un peu vague, et rappelait que des différences profondes distinguent les diverses religions.

 

________

(*) invité de Louis Daufresne pour son nouveau livre Moralement correct.

 

 

Commentaires

LES MÊMES OBLIGATIONS ?

> La liberté de choisir l'école de ses enfants est fondamentale et non négociable selon Benoît XVI. Mais cet établissement aura-t-il les mêmes obligations que les établissements catholiques: respect des programmes nationaux, accueil de tous les élèves, nomination et formation des professeurs par l'Etat,etc. ? Ou aura-t-il des passe-droits largement accordés comme ceux que l'Etat et les collectivités territoriales accordent généreusement pour la construction des mosquées? Si c'est le cas, on va avoir de gros problèmes selon le recteur de l'académie de Lyon qui était contre cette ouverture. Il considérait que le directeur et le conseil d'administration sont en fait des prête-noms servant de rideau à des pays arabes ou des mouvements dont les buts sont moins avouables. En tout cas, c'est un beau défit pour l'enseignement catholique de France et la nouvelle évangélisation. Puisse Mgr Cattenoz être lu et écouté!

Écrit par : VF | 06/03/2007

Les commentaires sont fermés.