Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2007

Donnedieu de Vabres garantit un "worldwide Louvre" sans peinture chrétienne

 medium_adoration_of_the_shepherds_1644_XX_musee_du_louvre_paris_1_.2.jpg

<   censuré.

g

g...et le ministre prône "un Davos de la culture" :


 

 

C’est le 6 mars que le ministre Renaud Donnedieu de Vabres doit signer l’accord commercial intergouvernemental créant un « Louvre universel ». Le premier acte de cette opération sera la construction d’un « Louvre Abou Dhabi » qui sera ouvert en 2012. « Ce musée universel portera la marque du Louvre et présentera des oeuvres prêtées pour dix ans par tous les établissements muséaux de France », explique la rue de Valois. Mais pas des œuvres de toutes les sortes. Un certain genre d’oeuvres, seulement : celles qui ne feront pas allusion à la civilisation chrétienne...

Ce ne sont pas les Emirati qui ont demandé cette censure. C’est la France qui l’a proposée, d’elle-même, sans qu’on l’en prie. M. Donnedieu de Vabres (« RDDV », comme il aime qu’on l’appelle) n’a d'ailleurs pas eu à se forcer pour faire cette offre.

Quel genre d’idée les foules arabes vont-elles se faire de la culture occidentale, au vu de ces expositions lacunaires ? Comme dit Libération (5 mars), « la lecture du gothique rhénan, de la Renaissance italienne ou de la peinture française du XVIIe, risque d’être un peu difficile…»

Ce n’est pas le souci de RDDV. Ni de Matignon. Ni de l’Elysée. Leur objectif est ailleurs : le Louvre des sables (architecte : Jean Nouvel) est censé rapporter à la France 700 millions d’euros, payés par les Emirats. Comme dit RDDV dans Le Monde  du 4 mars* : « Je vais lancer l’idée d’un Davos de la culture ».

 

 

_____

(*)  entretien dans lequel il précise vouloir rester ministre de la Culture en cas de victoire de la droite le 6 mai.

 

 

 

 

 

Commentaires

L'ARGENT

> Voilà la belle preuve que pour de l'argent on peut renier sa culture, et que la culture artistique ne vaut pas grand chose face à l'argent...

Écrit par : Emmanuel | 05/03/2007

MARCHE ARRIÈRE ?

> Espérons que le prochain pouvoir élu dans deux mois saura faire marche arrière !

MTG


[De PP à MTG - C'est peu probable. Et le plus beau, c'est que le conservateur du Louvre chargé du projet est (selon la presse) un chrétien convaincu.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel Thomas de La Garde | 05/03/2007

PENDANT QU'ON Y EST

> Un musée universel, mais sans oeuvres chrétiennes. Pour poursuivre dans l'idéologie, je propose que les royalties attendues de ce musée soient partagées entre les pays où les oeuvres d'art "non chrétiennes" ont été achetées à vil prix ou volées: je ne vois pas pourquoi la France serait le seul bénéficiaire, il faut partager aussi avec la Grèce, l'Egypte, l'Italie, l'ancien Empire Ottoman, la Chine... Pour poursuivre encore dans la logique de RDDV, je propose que soient écartées les oeuvres d'art "idolâtres" qui pourraient blesser la sensibilité des visiteurs musulmans d'Abou Dhabi: chevaux ailés, chimères, taureaux ailés, sphynx et autres centaures, tous êtres "mélangés" et non "selon leur espèce" (il faudra aussi supprimer bien des éléments du mobilier français qui comportent beaucoup de représentations sculptées de ce type). Au total, il ne restera plus grand'chose à exposer, et plus beaucoup d'argent pour les caisses de RDDV.

Écrit par : B.H. | 06/03/2007

VALEURS

> Ce genre de considération politique témoigne du peu de soucis de nos élites pour les véritables valeurs de la société. On comprend les difficultés de Mme Eva Joly, de M. de Montgolfier, M. Eric Halphen, M. Renaud Van Ryumbeke, feu M. Thierry Jean-Pierre, etc.

Écrit par : Qwyzyx | 06/03/2007

FONDEMENTS

> RDDV doit sans doute avoir honte de l'histoire de la France, puisqu'elle a été chrétienne depuis l'an 498, date du baptême de Clovis. Il ne devrait pourtant pas oublier que la "Fille ainée de l'Eglise" a engendré des rois chrétiens jusqu'en 1848, soit pendant 1350 ans, ... excusez du peu !
Pourquoi vouloir occulter aux yeux du monde, les fondements de notre civilisation ? RDDV serait-il devenu lui aussi révisionniste ?

Écrit par : Gil Evan | 06/03/2007

"STUPIDITE"

> Et si on faisait pareil pour les musées qui sont chez nous : Institut du monde arabe sans oeuvres d'inspiration musulmane, musée Guimet sans oeuvres d'inspiration bouddhique ou hindouiste, musée des Arts premiers sans oeuvres d'inspiration animiste ?
C'est un monument de stupidité.

Écrit par : catherine-anne | 07/03/2007

Les commentaires sont fermés.