Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2007

Carême, 2ème dimanche : tenir bon et faire confiance

medium_carl-bloch-transfiguration_1_.2.jpgTrois textes, une voie

(Genèse 15,

épître aux Philippiens,

évangile de la Transfiguration) :


 

 

 

 

 

> Dans la lecture de la Genèse, Dieu reconnaît Abraham comme « juste », parce qu’Abraham a accepté de « sortir » (d’Ur en Chaldée) comme Dieu le lui demandait.

 

> Paul dit aux Philippiens : « Nous sommes citoyens du ciel, tenez bon dans le Seigneur. »

 

> Dans l’évangile de la Transfiguration, Dieu dit à Pierre, Jean et Jacques, en parlant de Jésus : « Ecoutez-le ».

 

C’est trois fois le thème de la confiance :

 

- « sortir » de nos coutumes, réflexes et partis-pris : se fier à Dieu, même quand la colonne de nuée est faite de ténèbre (Exode) ;

 

-  suivre le Christ où qu’il nous mène, y compris là où nous n’aurions pas voulu aller. (Ne pas « tendre vers les choses de la terre », c'est ne pas survaloriser l'importance de notre façon de faire et de penser : ce n'est pas elle qui nous sauve,  mais  notre confiance dans la personne du Fils) ;

 

-  aller vers l’humanité entière, à laquelle le Fils  nous envoie. Le Père nous conseille : « Ecoutez-le », quoi qu’il dise, même lorsque cela nous déconcerte.

 

Donc ne pas « dresser trois tentes » à l’écart de l’époque et du monde. Cette tentation-là est la plus absurde : Pierre « ne savait pas ce qu’il disait » à cet instant, souligne Luc.

 

 

Les commentaires sont fermés.