Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2007

Planète chrétienne : l'avenir est latino !

Un livre à lire, et un message  à  écouter (pour  oublier  le  manifeste  Camdessus, cf. ma note d'hier) :


 

"Globalisation et humanisme chrétien - Perspective sur l’Amérique Latine"  : c'est le titre du livre du Dr Guzmán Carriquiry Lecour (Uruguay), sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs au Vatican. L’ouvrage traite du rôle que l’Amérique latine pourrait tenir sur la scène de la globalisation, d’un nouvel ordre mondial, de la catholicité, et des grandes batailles du début du XXIe siècle qui commence à peine à se profiler. Dans la préface de l’édition francophone*, le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, écrit :  « On trouve rarement une approche critique aussi nuancée et complète du défi de la globalisation pour l’Amérique latine,  car les dimensions éthique, historique et culturelle sont analysées à leur juste place à côté des facteurs économiques, sociaux et politiques (…) tant par le souffle prophétique que par sa rigueur rationnelle ». L’agence Zenit précise que l’ouvrage « a également été présenté par le cardinal Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, par le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, et par d’autres, comme l’une des contributions les plus consistantes et valables dans l’itinéraire de préparation à la Vème Conférence générale de l’Episcopat latino-américain qui aura lieu à Aparecida (Brésil) en mai 2007 et qui sera inaugurée par le pape Benoît XVI ». Le livre (déjà paru en version espagnole et portugaise) a déjà suscité un très vif intérêt et de nombreux débats dans les milieux politiques, académiques, diplomatiques et ecclésiastiques de ce continent.

 

 

>  Commentaire – En août 2006, lors d’un colloque d’hommes d’affaires catholiques dans le Colorado, Carriquiry expliquait que  près de la moitié du milliard de catholiques vivent sur le continent américain, et que cette proportion va continuer à s’accroître. Pendant ce temps, soulignait-il, « l’Europe commet un suicide démographique, elle s’enlise économiquement et politiquement, elle paraît prendre en haine sa propre tradition, elle subit une apostasie silencieuse de masse, et elle se trouve en position de faiblesse devant la pression islamique… »  Donc « le destin du catholicisme, au moins pour les prochaines décennies, se jouera pour une bonne part dans la présence et l’activité missionnaire de l’Eglise catholique dans la vie des peuples et des nations à l’échelle de toute l’Amérique ».  

 

Benoît XVI place un grand espoir dans la présence des Hispaniques aux Etats-Unis, a ajouté le Dr Carriquiry.  Les cultures occidentales sont en effet en proie à une « dérive subjectiviste » : poussés par les médias et la culture hyper-individualiste vers ce que l’on présente comme le « pluralisme » culturel et religieux, « beaucoup de catholiques sont incités à se composer leur propre mélange de croyances et à garder ou rejeter arbitrairement les vérités théologiques et morales », alors que « seule la vérité libère ».

 

Les participants au colloque avaient été invités explicitement par Carriquiry à « grandir dans la fidélité, l’approfondissement de la foi, la sanctification, la charité, la doctrine, la morale, la sagesse et la culture de la tradition catholique : la foi doit grandir au milieu d’un monde changeant et dans la proportion de ce changement… La foi doit être capable de donner ses raisons d’être, les raisons de sa conformité à la raison et à la condition humaine, de sa synthèse indissociable de vérité et de liberté, de sa puissante aptitude à humaniser la société, de sa capacité à accueillir, embrasser, purifier et exalter le meilleur de la tradition culturelle et religieuse de ce pays, de son discernement éthique face aux questions difficiles et cruciales qui se lèvent dans le domaine de la recherche scientifique, du progrès technologique, de la législation, de la politique et de l’économie, y compris à l’échelle mondiale… »

 

Devant cette assistance de businessmen hispano-états-uniens, Carriquiry avait conclu : « Il faut cultiver une mentalité et une sensibilité pour apprendre progressivement à évaluer  la réalité tout entière à la lumière de la foi catholique. »  Permettez-moi de comparer le ton de ce laïc avec celui du manifeste Camdessus (ma note d’hier) !  On voit de quel côté est le mouvement de la vie. 

 

P.P.

 



 _________

(*) Version française : chez l’éditeur catholique québécois Anne Sigier. En vente en France, Belgique et Suisse.

 

 

 

Commentaires

EN DIRECT D'ABIDJAN

> Que les catho ( les laics surtout ) prennent en charge la nouvelle évangélisation, en se formant bien a la doctrine catholique.
Blog super.
En direct d' Abidjan, Côte d'Ivoire
Joseph Emmanuel

Écrit par : joseph emmanuel | 05/03/2007

Les commentaires sont fermés.