Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2007

La "dérision" : un dogme pour les médias… désapprouvé par le grand public

medium_CROIX2_1_.gif

<  Ci-contre : un logo-gag qui ne fait pas rire les sondés.

Sondage TNS Sofres - 79 %  des Français rejettent la dérision antireligieuse :


 ___________________________________

 

Alors que s'ouvre jeudi le procès des caricatures de Mahomet (Charlie Hebdo poursuivi), un sondage TNS Sofres donne des résultats intéressants sur le plan sociologique :

 

- à la question « Est-il acceptable ou pas de se moquer publiquement d'une religion ? », 79 % des Français répondent « non » ;

 

- 78 %  n’admettent pas que l’on se gausse « des fondateurs de religion » ;

 

- 78 %  n’admettent pas que l’on se gausse « des croyants » ;

 

- 76 %  n’admettent pas que l’on se gausse « du pape, des rabbins ou des imams ».

 

Les gens sont moins hostiles à ce que l’on discute le contenu des religions (mais sérieusement). Ce qu’ils rejettent, sans appel, ce sont les lazzis antireligieux. Ces mêmes lazzis nous étaient présentés, par des éditorialistes et même des intellectuels, comme l’expression de l’intelligence laïque et de la liberté de penser. Les gens ne sont pas d’accord avec cette présentation...

Cela veut-il dire que les Français sympathisent avec les religions ? Non : la déspiritualisation de masse est une donnée sociologique.

Le sens du sondage, c’est que les gens ne sont pas sur la même longueur d’ondes que le microcosme médiatique. Le ricanement salarié ne leur est pas sympathique. Ils sentent que l’avenir est trouble, que le manque de repères est un danger, et qu’en l’absence de valeurs partageables mieux vaut essayer de se respecter les uns les autres.

________

ps/  Avez-vous regardé ces caricatures danoises ? Elles étaient d'une bêtise profonde. C'est aussi le cas de la plupart des dessins "satiriques" antireligieux  dans la presse française, même quand leurs auteurs ont du talent.  Tout ça donne l'impression d'une mécanique. Comme les sketches des Guignols de Canal, qui ont l'air écrits par des perroquets séniles...

 

Commentaires

FRATERNITE FRAGILE

> La dérision revendiquée au nom de la liberté ne construit pas la fraternité si fragile actuellement en France. Nous nous trouvons dans l'un des cas concrets de "guerre" au sein la devise de la République française " liberté, égalité, fraternité". Alexandre Soljenistsyne l'avait très bien discerné dans son discours pour le bicentenaire de la première guerre de Vendée au mémorial des Lucs sur Boulogne.

Écrit par : BH | 07/02/2007

UNE CARICATURE DE PLUS

> Je pense que l'histoire des caricatures de mahomet y est pour beaucoup dans le résultat de ce sondage.
Ce sont les musulmans qui ont changé les mentalités a mon avis, et ça grâce à la violence....c'est triste pour nous.
Au fait ce matin sur BFM TV, dans le cadre du procès de Charlie Hebdo, j'ai entraperçu une caricature en une de je ne sais plus quel magazine. Elle représentais un rabbin, un imam et un prêtre qui s'exclament : Il faut voiler Charlie Hebdo.

Écrit par : nouhèl | 07/02/2007

NIVEAU -1

> La dérision c'est le niveau -1, ou encore moins, de l'identité ou d'une "recherche identitaire" (pour jargonner à l'"hexagonale"). Quelle satisfaction de ne pas être comme les autres et de brocarder en choeur sans l'intelligence du respect ou de la délicatesse ou du savoir-vivre ou du coeur ou du mystère ou de l'humain ! Nous ne savons pas trop qui nous sommes, mais moquons nous, cela nous évitera de penser et de donner leur poids de vérité aux mots, aux choses, aux êtres ! Qui vote pour la dérision au pouvoir ?

Écrit par : Gérald | 07/02/2007

TOUTE CARICATURE EST MENSONGE

> Au delà des membres des clergés, des fondateurs de religion, la caricature d'un homme n'est-elle pas une forme d'insulte, de mensonge et de dérision de la personne ?
Je me demande si le moyen même de la caricature d'un homme quelqu'il soit est le bon moyen pour faire passer quelque message que ce soit.
Toute caricature d'un homme n'est-elle pas une forme de mensonge? Toute caricature d'un être humai n'est elle pas blessante?

Écrit par : Gégé | 07/02/2007

@ Gégé

> Je suis pour bonne part d'accord avec vous.
Cela rejoint une réflexion de ma part sur la caricature.
Je ne vous suis pas jusqu'au mensonge : la caricature est toujours le reflet partiel d'une réalité.
Elle n'est donc pas intrinsèquement mensonge.
Si elle est mensonge, ce sera du fait de l'intention volontaire ou la méconnaissance de l'auteur.
De plus, oui, je crois que la caricature est insulte et dérision.
Elle est procède du mépris et incite au mépris.
Elle est donc blessante.
Elle est parfois utilisée pour faire avancer le débat mais du fait d'être méprisante, elle aura pour conséquence de le rendre plus difficile voire le faire rompre.
Elle est à l'image de la société d'aujourd'hui qui préfère la dérision à l'argumentation respectueuse. Elle participe donc à la diminution générale de l'usage de la raison au profit de l'usage exclusif du ressenti et de l'instinct.
Elle participe également à la morosité ambiante.

Écrit par : mik | 08/02/2007

Les commentaires sont fermés.