Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2007

La déclaration oecuménique et inter-religieuse pour le mariage et la famille : c'est un vent printanier...

...qui  fera lever une résistance fraternelle :


La déclaration des autorités religieuses lyonnaises est un vent de printemps.

 En effet :

 

elle inflige un démenti  à la campagne (menée depuis 2001) qui veut persuader les Français que « les religions engendrent les conflits » ;

 

>  elle montre que les religions peuvent s’entendre pour défendre des valeurs partagées.

 

>  Lorsqu’il s’agit de la famille, ces valeurs devraient être partagées par tous, croyants ou pas ;

 

>  ce n’est plus le cas, depuis qu’on a infusé aux Occidentaux l’idée que la famille (homme + femme + enfants) n’était plus le mode d’existence normal de l’humanité : il y a même des lois en France pour empêcher de le dire.

 

> Les croyants des diverses religions se retrouvent donc un peu isolés dans cette légitime résistance ;

 

> leur « isolement » (relatif) ne prouve pas que « les religions sont passéistes » : il prouve que le naturel s’est réfugié pour l'instant dans les bras du surnaturel.

 

> Il ne faut pas en déduire que le naturel est devenu le monopole des croyants religieux. Notre temps fait d’eux une sorte d’avant-garde de la nature humaine ; mais  cette résistance a vocation à réunir le plus grand nombre possible d’hommes et de femmes, croyants ou non. Là est l’avenir : dans une résistance fraternelle.

 

- Par parenthèse : là est aussi le creuset de l’évangélisation.

- Parenthèse 2 : si des catholiques se repliaient dans des réserves d’Indiens, comme on l’envisage ici ou là, ils ne participeraient pas à la résistance fraternelle. Ni à l’évangélisation.

 

_____

ps/  L'Eglise réformée de France n'a pas signé. Pouvons-nous demander à M. le pasteur de Clermont s'il désapprouve la position oecuménique et inter-religieuse sur le mariage ? Et dans ce cas, pour quelle raison ?

 

 

 

 

Commentaires

" MA TOTALE ADHESION "

> Je ne sais s'il faut dire sur votre blog son accord : si tout le monde dit son accord ou son désaccord, ça peut faire exploser le standard. J'exprime donc à cette occasion ma totale adhésion à cette démarche : c'est en oeuvrant sur les "créneaux" utiles à nos contemporains et en manifestant l'accord des différentes églises et de tous les hommes de bonne volonté qu'on fait oeuvre d'évangélisation et que du coup on ne reste pas cramponné sur des positions et des débats stériles.

Écrit par : olivier le Pivain | 06/02/2007

RESISTANCE DE LA CONSCIENCE

> L'opposition n'est - ou ne naît - pas entre les religions, mais entre ceux qui croient, d'une part, et l'athéisme dominant en occident, d'autre part ; lequel tente de nous imposer le modèle marchand comme seule référence sociale.
Ce modèle produit des orphelins de la pensée. Les sociétés ont essayé d'imposer une pensée unique au temps des idéologies. Elles semblent aujourd'hui travailler à freiner l'émancipation des consciences. Les religions se retrouvant sur ce qu'elles ont et défendent en commun apportent une réponse aux hommes qui s'interrogent sur ce qui fait leur spécificité et dont ils sentent confusément qu'on tente de les en priver : la spiritualité.
Cette dynamique contemporaine des religions répond à l'attente grandissante des gens qui ne se satisfont pas d'un monde basé essentiellement sur des statistiques, des indices et de la consommation. C'est un témoignage de résistance, celui de la conscience sur les apparences.

Écrit par : Qwyzyx | 07/02/2007

INQUIETANT ET RASSURANT

> Adhésion totale, évidemment.
Il est tout à fait paradoxal que la question débattue soit fondamentalement une question anthropologique, politique au sens plénier du terme, et que seuls les représentants des religions, à commencer par l'Eglise catholique, portent sur elle une appréciation complète en cet ordre.
D'un point de vue catholique, c'est à la fois inquétant et rassurant. Inquiétant, parce que cela souligne la dérive, déjà trop connue, du politique lui-même, qui ne sait plus reconnaître ses fondements. Rassurant, parce que cela nous manifeste, pour ce qui est de l'Eglise, qu'après bien des années de doutes et de timidité, celle-ci tient aujourd'hui, sur ce sujet comme sur bien d'autres, fermement son flambeau de "gardienne de l'ordre naturel", selon la belle formule de Pie XII.
Le "message de Lyon" devrait être diffusé dans toutes les paroisses. C'est une manifestation évidente d'oecuménisme intelligent et responsable.
Je me permets de renvoyer au blog http://hermas.info, qui republie sur la question de la légalisation des unions homosexuelles un article paru en 2004 par la revue "Nova et Vetera".
Au fait : accepteriez-vous d'indiquer ce blog dans vos liens ? Merci d'avance.

Écrit par : Poydenot | 07/02/2007

EN ATTENDANT LES CALVINISTES

> Déclaration qui tombe à pic en ce moment avec le procès de Charlie Hebdo dont le rédacteur en chef réclame le droit au blasphème et refuse l'intervention des religions dans le domaine publique. Pour la position de l'Eglise Réformée de France, j'ai entendu ce matin à RCF que cela était actuellement en discussion et donc, sans position officielle retenue, ils ne pouvaient signer cette déclaration. Attendons la suite.

F.

[De PP à F. :

- La déclaration des calvinistes lyonnais est révélatrice : s'ils refusent de signer, disent-ils, c'est qu'à leurs yeux la déclaration inter-religieuse sur le mariage est "prise en otage dans un débat pré-électoral !"
Cet argument est un faux-fuyant. Il paraît dissimuler :
1. une sympathie inavouée pour les Nouvelles Moeurs,
2. une façon désormais "areligieuse" d'aborder les problèmes.

Si c'est le cas, on comprend mieux pourquoi l'oecuménisme en France ne bute QUE chez les calvinistes...]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : VF | 07/02/2007

CALVINISTE ET PAS TRINITAIRE

> Pas étonnant que l'oecuménisme ne bute en France que chez les calvinistes... Par exemple, le pasteur du Temple de l'Etoile, à Paris XVIIe, affirme ne pas être trinitaire. Il explique que ce dogme (qui fait pourtant partie du Credo) n'est pas nécessaire pour être protestant réformé. Pour lui c'est donc un détail minime qui ne gêne en rien l'unité dans son Eglise. Mais si (comme il me l'a écrit) un protestant n'est contraint par aucun dogme, comment peut-on s'accorder dans une déclaration commune? strictement impossible. Nous n'avons plus en face de nous que des individus.
Nous catholiques, luthériens, etc, devons passer à leurs yeux comme affreusement totalitaires et intolérants. Une morale qui transcenderait l'ego doit complètement leur échapper. Oui, ils doivent être assez en phase avec les "Nouvelles Moeurs" comme vous dites. Mais à force de l'être, ils risquent de se dissoudre complètement dans le bain de la modernité.

Écrit par : Blaise | 09/02/2007

Les commentaires sont fermés.