Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2007

Au secours du climat : la réunion du GIEC à Paris

medium_KS0288_1_.jpgLa défense de l'environnement fait partie des devoirs des chrétiens... et celui-là devient urgent :


 

 

 

 

 

L'écologie chrétienne est une urgence : Rome alerte assez la planète catholique à ce sujet !  Benoît XVI souligne que le « modèle économique global » menace autant l’environnement que les sociétés, et qu’une écologie naturelle doit aller de front avec l’écologie humaine. Quand le pape parle économie et écologie, serait-il moins écouté que lorsqu'il parle morale ? Pourtant la responsabilité du système occidental dans la panne de civilisation, et sa responsabilité dans la dégradation de la planète, sont deux symptômes du même matérialisme mercantile…

 

 

Les quatre jours de travail du GIEC * à  Paris, cette semaine, sont une occasion d’aborder de nouveau ce domaine de l’écologie. Les cinq cents scientifiques sont formels : la « bombe climatique » est bel et bien là, et elle ne vient pas (ou pas uniquement) d’un cycle naturel. Le modèle industriel global est directement impliqué.  Il n’est pas trop tard pour prendre des mesures ; encore faut-il les prendre, et qu’elles soient efficaces.

 

 

Les chrétiens sont attendus dans cette mobilisation. L'Eglise leur demande d’en prendre conscience. Elle leur demande aussi de ne pas chercher de faux-fuyants : d’une part, les luttes qu’ils mènent déjà ne sont pas les seules luttes à mener ; d’autre part, ils ne doivent pas hésiter à s’engager  - dans un combat pour le bien commun planétaire -  aux côtés de non-chrétiens, et aux côtés de gens de tous bords politiques !  Nous sommes au monde pour témoigner dans la foule, non pour rester entre nous...

 

 

 

__________

(*)  GIEC : Groupe international d'experts sur l'évolution du climat.

 

Commentaires

DANS LE MONDE

> Bien d'accord avec vous. C'est vrai que les chrétiens sont là pour être au milieu du monde et non pour s'enfermer dans leurs chapelles et leurs petits groupes.

Écrit par : Charles Vaugirard | 29/01/2007

" ON A CHANGE DE MONDE "

> Derrière la réticence de "catholiques de droite" à suivre l'appel du pape contre le tout-financier ultralibéral (appelons-le par son nom), il y a les réflexes "antisocialistes" des années 1950-1990. Mais le socialisme est mort et enterré. Les catholiques de droite devraient ouvrir les yeux. On a changé de monde, les gars ! Et votre pape de 80 ans est plus révolutionnaire que vous !

Écrit par : G Salvat | 30/01/2007

EVEQUES ET ECOLOGIE

> Par pitié, cher G. , on ne va pas remettre la gué-guerre catho de droite/catho de gauche ! Elle n'avancent à rien et réduit le champ du catholicisme à des querelles politiques idéologiques.
On est catho avec un idéal commun assez puissant pour éviter ce genre de labellisations peu fertiles et de chamailleries, non ?
Sur l'écologie, les évêques de France avaient déjà souligné l'importance du sujet il a quelques temps : en 2000 paraissait un article sur le respect de la Création.
Extraits : http://vitamivero.free.fr/spip/article.php?id_article=816

Écrit par : Gégé | 30/01/2007

Les commentaires sont fermés.