Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2007

Comment on entretient la fièvre antireligieuse

Jetez un coup d'oeil sur ce texte de BondyBlog...

http://yahoo.bondyblog.fr/news/trois-filles-trois-religio...

...et discutons-en :


Première constatation :  le titre et la photo sont sans rapport avec le contenu.

Deuxième constatation :  c'est le titre, néanmoins, que remarquent les lecteurs, et auquel ils réagissent... 

Ce dont parle l'article, en fait, c'est du mal-être des filles dans les cités. A la clé : leur façon d'être et de s'habiller, et la façon d'être des garçons  (donc : la pression du marketing sexe).  A la clé aussi, de façon moins centrale : le phénomène de clans ethniques. A la clé enfin : la rupture entre les générations.

Mais la foi religieuse et son rôle, où interviennent-ils ? Une seule véritable occurrence ! Et pour dire que la religion ne pose pas de problème !

Ce qui n'empêche pas BondyBlog de titrer contre elle.  Le mal-vivre quotidien dans les cités, c'est la religion qui en est coupable - bien entendu.  

Et c'est ainsi que l'on fait vivre le public dans les fausses évidences antireligieuses, qui alimentent ensuite les sondages-bidon, sur lesquels les éditorialistes éditorialisent gravement, etc.

Dernière constatation : tous les blogs ne sont pas des espaces de liberté mentale. Certains d'entre eux participent à la tyrannie du conformisme. Ou du moins, les réalisateurs qui choisissent leurs titres et leurs photos...

 

 

Commentaires

LE PIRE ET LE MEILLEUR

> Internet est un moyen et pas une fin. On y trouve de tout. Du plus "matérialistement" correct au plus sérieux et profond. J'ai coutume de dire à mes élèves qu'internet, c'est comme la très grande bibliothèque de France à Paris: on y trouve le pire et le meilleur mais on le trouve seul ! A nous d'y faire notre chemin. D'où l'obligation de se cultiver et de chercher, avec honnêteté et méthode, la vérité.
Quant à la situation de jeunes filles en banlieue, elles subissent une réaction, entre autre, à l'hyper-sexualisme de notre époque. Face à cette débauche de sexualité utilisée pour faire de l'argent (vendre un yaourt ou une voiture!) ou comme moyen de communication (on couche dès que l'on s'apprécie), certaines populations immigrées déracinées reviennent à leurs traditions ancestrales, ou jugées telles, pour protéger leurs filles. Le problèmes du foulard, par exemple, n'est pas tant un problème d'islam (ou autre) qu'un problème d'Occident malade d'érotisme utilitaire et normatif. Une amie me parlait récemment de sa fille de trois ans qui avait un amoureux (en maternelle!) et qu'elle ne savait pas comment l'embrasser ! Le pire est que cela ne choquait pas du tout cette amie ! Il est urgent de dire et de montrer ce qu'est l'amour véritable qui comprend une sexualité véritablement libre dans le cadre du don mutuel entre conjoints. La jeunesse en a besoin.

Écrit par : Vf | 28/01/2007

LE CHOIX DES TITRES

> Il serait bon de savoir quelle modération (je parle en termes techniques, pour les habitués de la blogosphère) régit certains blogs: on ne sait pas si le titre vient de la lycéenne ou des "modérateurs". Dans le premier cas, on peut comprendre facilement la maladresse verbale de l'auteur, pas forcément rodé aux formulations justes que l'on attend d'un titre (basiquement, que le titre corresponde au fond de l'article). Dans le cas d'un "re-writing" pour parler dans le jargon, on s'interroge en effet sur le choix du titre, accroche première d'un article.
Je crois que dans l'urgence éducative qui concerne la France -et particulièrement les banlieues-, il y a une vraie nécessité de former les "djeun's" à l'image et à savoir décrypter une information. On l'oublie parfois même dans certaines écoles de journalisme, c'est dire!
Aujourd'hui, dans notre société gavée d'images (et d'images sexuelles, pour abonder dans votre sens), les jeunes collégiens ou lycéens n'ont pas la moindre idée que l'image est avant tout un médium qu'il faut savoir prendre le temps d'analyser. Ah, le temps! N'est-ce pas là le problème?

Écrit par : Lennob | 29/01/2007

" LE MONDE SE FOUT DU MONDE "

> Nouvel exemple dans Le Monde du 28 janvier.
- Titre de une : "Laïcité contre intégrismeS" (noter le pluriel). Intro : "Dans nombre de services hospitaliers, incivilités et violences inspirées par des motivations religieuses se multiplient...."
- A l'intérieur, le titre change : "Hôpital / Laïcité et intégrismE s'affrontent" (noter le singulier).
- Quant à l'article (2 pleines pages), il ne parle que de violences de type ethnico-culturel, dans lesquelles la religion ne sert que de prétexte : quand le médecin interviewé se plaint de "palabres dans les couloirs à trois heures du matin", il ne parle pas d'activités religieuses..
- Et de toute façon, quand la religion est en cause, il s'agit uniquement de l'islam.
Ce qui n'empêche pas l'article de conclure comme si "les trois religions monothéistes" étaient une cause potentielle de problèmes à l'hôpital !!!
Et comme si le problème des mâles hystériques dans les maternités était un problème de foi religieuse bravant la "laïcité" !!!!
Et voilà comment on entretient Mme Durand et M. Dupont dans l'idée que "les religions" sont un grave danger aujourd'hui.
Là, Le Monde se fout du monde.

Écrit par : Nati | 29/01/2007

QUELQUES-UNS

> Comment s'étonner que des blogs soient AUSSI des vecteurs de conformisme ? La pensée unique investit tous les champs médiatiques possibles.
Nous sommes quelques uns, tout de même, à lutter contre les idéologies dominantes.
Je m'y efforce pour ma part, avec un modeste journal de réflexion sur le net :
http://fxgg.over-blog.com
et sans perdre le sens de l'humour.

Écrit par : gelin | 29/01/2007

Les commentaires sont fermés.