Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2007

La foi de l'abbé Pierre reniée... "à la demande des compagnons d'Emmaüs" ?

Si c'est exact, c'est monstrueux :


Durant la soirée d'hommage à l'abbé Pierre, à Bercy vendredi soir, des extraits des Guignols de Canal+ ont été projetés.

L'un d'eux était sidérant. On y voyait un dialogue entre l'abbé Pierre et Dieu. L'abbé arrivait au Paradis et engueulait Dieu pour n'avoir rien fait depuis 1954. Dieu répondait qu'il n'avait rien à foutre de ce qui se passait sur terre. Alors l'abbé explosait, disant et répétant: "Jamais vu une tête de con pareille !" 

Qui avait décidé de projeter ces séquences des Guignols, dont celle-ci (la seule à être citée par France Inter, ce samedi matin) ?  "Les compagnons d'Emmaüs", affirme France Inter.

Qui, parmi les compagnons ?  Quel responsable  a pris sur lui   - au nom du mouvement de l'abbé Pierre  -  de laisser insulter la foi religieuse de l'abbé Pierre  : la foi qui fut la matrice de toute l'épopée d'Emmaüs ?

Bien entendu, les Guignols ne sont que les Guignols, "les Connards de l'Info"  comme le dit Alain Finkielkraut :  des perroquets sinistres, incarnation de ce que l'époque a de moins sympathique. Incarnation, surtout, du plus total mépris envers le caritatif et l'humanitaire. Depuis des années, ils présentaient l'abbé Pierre comme un gâteux postillonnant, tout juste capable d'éructer des : "C'est pas possib' !" et des "pauv'con !".

Mais justement : aller chercher les Guignols pour une veillée d'hommage à l'abbé, c'était une décision révélatrice. Un indice...  

Si réellement un dirigeant d'Emmaüs était l'auteur de cette décision, ça montrerait qu'Emmaüs, dans le grand âge de l'abbé, s'était laissé infiltrer. (Comme le  disait un ami de l'abbé à Radio Notre-Dame hier matin).

Peut-être n'est-ce pas le cas ?

Peut-être Emmaüs avait-il confié la régie de Bercy   - y compris le choix des sketches -  à une équipe de "pro", genre Canal ?

Il faudrait savoir. C'est important pour la suite.

 

P.P.

 

Commentaires

> Sidérant, en effet.
Reste à savoir la vérité... mais la saura-t-on ?

Écrit par : Greg | 27/01/2007

BERCY FUT UN ECHEC

> A Bercy, il y avait moins de 3.000 personnes dans le POPB qui compte près de 12.000 places. Les médias ont été discrets sur ce point. L'opération "laïcisation" de l'abbé Pierre a finalement échoué. A Notre-Dame, Vendredi, c'était bien les funérailles d'un prêtre de l'Eglise catholique (dans le simple respect de son testament).

Écrit par : B.H. | 27/01/2007

L'HISTOIRE D'EMMAÜS

> Je me suis aussi posé une question semblable. Un élément de réponse doit se trouver dans le livre : "L'abbé Pierre, la construction d'une légende", qui est présenté ainsi par Golias (je n'ai pas besoin de vous avertir de regarder le livre et sa présentation non ingénûment !) :
Il y a 50 ans, en février 1954, l’abbé Pierre lançait sur les ondes de RTL l’appel fameux qui allait amener la nation à prendre conscience de ses miséreux. Depuis, au-delà d’Emmaüs, la fragile silhouette barbue agrippée à sa canne s’est transformée, sur ces questions de la pauvreté, en conscience du pays. Cela c’est l’image d’Epinal bien connue.
Ce qui l'est moins, c’est que tout cela à un fondement autobiographique, que ce qui fonde la légende "abbé Pierre" ne repose que sur le seul témoignage d’Henri Grouès (son véritable nom), répété, étoffé et maintes fois relayé, et que lorsque l’on interroge cette unicité des doutes surgissent...
Après l’appel de 54 qui pérennise financièrement le mouvement, des tensions vont surgir entre Emmaüs et son fondateur qui aurait voulu en faire un ordre missionnaire, et au sein d’Emmaüs entre ceux qui l’ont renié et les fidèles.

Écrit par : Jérôme | 27/01/2007

Les commentaires sont fermés.