Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2007

Les blogs : " Non, on n'arrêtera pas leur multiplication"...

medium_gse_multipart16912_1_.jpg...réplique Sylvain Attal (photo)

à Jean-Pierre Elkabbach !  

Je suis bien d'accord avec Attal :


 

 

 

Dans Le Monde du 6 janvier, le journaliste et blogueur  Sylvain Attal (France 24) riposte à l'article publié dans le même journal le 4 janvier par Jean-Pierre Elkabbach. Il s'agit de "l'avenir du métier de journaliste à l'ère du Web participatif".

Elkabbach s'associait aux nervosités de la presse quotidienne face à l'explosion des blogs.

Attal lui répond : "Qu'on le veuille ou non, le temps où une petite élite journalistique décidait de ce qui se dit et ne se dit pas, et de qui a le droit de le dire, est déjà révolu."

Sylvain Attal a raison. Je le dis en tant que porteur d'une carte de presse. Ce métier a dégénéré en ultra-conformisme, et ce conformisme fait dépérir la presse  "nationale"  (parisienne).  Les journalistes se sont dotés d'une sorte d'idéologie de caste, commune à la plupart des salles de rédaction : cette uniformisation a produit un effet de grisaille qui a enlevé beaucoup de son intérêt à la lecture des journaux.  L'idéologie médiatique n'étant pas partagée par tout le monde dans la société civile (tant s'en faut), un fossé s'est creusé entre les médias et leur public :  situation  qui  explique  en  grande  partie  la chute des ventes.

Ce fourvoiement prive la presse parisienne du droit de prétendre "décider de ce qui se dit et ne se dit pas, et de qui a le droit de le dire".

Sylvain Attal le souligne : "L'une des raisons pour lesquelles la France compte un tel nombre de blogs - et probablement davantage qu'aux Etats-Unis si on le rapporte au nombre d'habitants - s'explique par la déception des citoyens vis-à-vis des médias dominants. Davantage  que  d'une  évolution  du  journalisme, il s'agit plutôt d'un retour aux sources, avec des moyens artisanaux. Les blogs permettent, pour un coût quasi nul, de s'adresser à un large public devant lequel notre responsabilité personnelle est engagée. Sur Internet, comme chacun le sait,  le  'pire'  côtoie  le meilleur. Mais, après tout, ce n'est pas le privilège des blogs !"

En effet : la presse quotidienne parisienne est devenue la plus creuse d'Europe, parce que la plus auto-censurée (en fonction de son idéologie de caste). Donc la moins intéressante...  Ses ventes chutent plus vite depuis que l'accès direct aux dépêches d'agence est ouvert aux internautes : ils n'ont pas tardé à voir que ces dépêches sont souvent plus complètes, plus piquantes, plus instructives, que  les papiers  des  grands quotidiens. (A  l'exception  de  ceux  du Parisien,  de  La Croix  et de  Libération, qui   - dans des genres différents -  apportent souvent des matériaux originaux). 

La vacuité de la presse "nationale" française est maintenue connue de tous : "Il faut parfois aller chercher dans des journaux étrangers des informations sur notre propre vie politique !", constate Attal.  (Et la vie politique n'est pas le seul domaine où sévit le caviardage parisien).  Attal ajoute : "C'est ce que le public reproche aux journalistes français en se tournant vers Internet, où il a l'impression qu'en tout cas, même s'il peut être abusé, on ne lui cache rien.  A lui d'apprendre à faire le tri, ou à qui s'adresser pour l'aider à le faire."

Donc  la presse écrite (et les grandes chaînes TV) doivent renoncer à prétendre s'annexer la blogosphère en décernant une "appellation journalistique contrôlée".  Contrôlée "par qui ?",  demande Attal à juste titre : par les multinationales propriétaires de groupes de presse ? 

Signe des temps : la presse parisienne actuelle, si fière de son esprit de club  libéral-libertaire, voudrait étouffer la liberté des blogs.  Une liberté emblématique du nouveau siècle !

 

P.P. 

 

 

Commentaires

" CE QU'IL FAUT..."

> Lorsque j'entends sur une station de radio FM au moment des nouvelles: "voici ce qu'il faut retenir de l'actualité..." je m'enfuis et change de station au nom de la liberté que j'ai encore à retenir ce que je veux et non pas ce que le journaliste veut ou estime bien pour moi!

Écrit par : charles | 06/01/2007

Comme disait feu Georges Marchais il y a une trentaine d'années : "Taisez-vous Elkabbach !".

Écrit par : BH | 06/01/2007

A BH pour l'évocation de GM

> Sans doute pourrait-on souscrire à votre répartie à condition de la prendre au 4ème degré, et même au 10ème ! En 1982 ou 81, GM était une canaille politique, et Elkabbach encore un grand et vrai journaliste, qui était honoré de recevoir une telle insulte. Aujourd'hui, ses vapeurs et ses états d'âme devant la blogosphère sont d'un autre acabit et une auto-défense qui ne l'honore pas, comme le dit très bien son confrère du Monde, et comme P. de Plunkett a bien levé le lièvre.

Écrit par : clement | 06/01/2007

DE NOUVEAUX JOURNAUX PAPIER ?

> Mais on peut se demander aussi s'il ne faudrait pas "sortir" d'Internet en créant de nouveaux journaux papier qui donneraient un autre son de cloche.
Je le vois par chez moi, à Angers, où il n'y a plus que 2 journaux, Ouest-France et le Courrier de l'Ouest qui appartiennent de toute façon au même propriétaire. Le temps n'est-il pas venu de proposer autre chose ?
Je tiens un blog à Angers :
http://avenirdufutur.hautetfort.com/

S.


[De PP à S. - Vous avez raison, à condition :
1. d'avoir un "bassin de lectorat potentiel" sous la main,
2. d'avoir : a) des investisseurs, b) capables de comprendre qu'investir dans la presse ne peut pas "générer un retour de 25 % dans la deuxième année d'exercice", selon la formule ubuesque qui règne depuis quinze ans !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Stéphane | 06/01/2007

MEPRIS DU LECTEUR

> Sur la dictature d'opinion de la presse française, je pense qu'on pourrait en écrire un rayon.
Pour prendre un exemple, je lis dans le Point de cette semaine "Théorie de l'évolution, le non à Darwin progresse". Ce n'est pas le premier artcile que le Point écrit sur ce sujet. Il y a quelques mois, le Point avait relaté la création d'un parc à thèmes aux Etats-Unis dont le thème consistait à nier la théorie darwinienne de la construction des espéces et à défendre le créationnisme.
J'avais écrit au Point à l'époque pour leur faire part de leur façon abolument sectaire de présenter les choses : soit on était darwinien et donc brillant universitaire, chercheur etc, soit on était "créationniste" et donc imbécile : j'exagère à peine.
Le Point m'avait répondu que "même le Pape ne croyait pas en l'explication littérrale de la Bible".
Je leur avais répondu que l'on pouvait à la fois ne pas s'inscrire dans une vision littérale de la Bible et pour autant rejeter l'explication Darwinienne de la création des espéces dont même Marx reconnaissait que c'était, en fait, un excellent moyen de nier Dieu dans la création.
Le Point refuse de sortir de son explication binaire : soit on est Darwinien et donc intelligent, soit on est créationniste et donc on est persuadé que Mathusalem a vécu plus de 900 ans : voilà le niveau du débat vu par le Point. Et bonjour l'honnêteté intellectuelle!
Et Elkabbach s'étonne que des blogs puissent fleurir en France : quel mépris !

OlP


[De PP à OlP :

Les médias comme les animaux marchent à l'instinct. Leur instinct est de tout réduire à du binaire, parce que ça fait choc et ça vend (croient-ils). Il y a tout de même des exceptions : par exemple la cover-story du Nouvel Observateur (4-10 janvier) sur, justement, les animaux qui "pensent". Le papier de Pracontal est beaucoup plus subtil que ce qu'on lit d'habitude ailleurs... Certes, comme toute la presse du Figaro à l'Humanité, l'Obs penche du côté de l'iédologie animalitaire anti-humaniste (genre Frans De Waal et Pascal Picq) ; mais il le fait avec astuce, en contournant les obstacles scientifiques et les problèmes de fond. Et il n'anathématise personne. Pourquoi ? Parce que l'Obs est fait par des gens intelligents et compétents, qui savent de quoi ils parlent et qui sont donc prudents ! (A l'inverse de "ceux qui osent tout", comme disait Audiard).]

Cette réponse de PP s'adresse au commentaire

Écrit par : o le Pivain | 06/01/2007

MARCHAIS & ELKABBACH

> Je remercie Clément d'avoir bien reçu ce qui n'était qu'une boutade. Contre Georges Marchais, Elkabbach représentait à l'époque la liberté d'expression; aujourd'hui, il s'est fait gardien de la pensée unique contre la liberté qui s'est réfugiée dans la blogosphère.

Écrit par : BH | 06/01/2007

TONIQUE

> Réaction tonique ! Le blog est devenu un espace de liberté, dans une société où, quoi qu'on en dise, celle-ci tend à se raréfier. Evidemment, dans les blogs il y a tout l'éventail de la médiocrité, de la sottise et de la vulgarité, il ne faut pas se le cacher. Mais il y a aussi des gens sérieux, qui n'auraient jamais accès à la publication, faute de "bien penser". C'est ainsi, et les faiseurs d'opinion, qui n'ont pas su se renouveler et qui, faute de culture ou de pensée n'ont rien à proposer, devront s'y accommoder.
Puis-je à cet égard vous recommander un blog récent ? Je vous mentirais si je faisais l'innocent et vous disais que j'y suis totalement étranger. Il s'agit de "Hermas", qui propose une analyse politique à la lumière des principes chrétiens. Vous me pardonnerez cette publicité indirecte.
Son adresse est la suivante : http://hermas.over-blog.org
Encore merci à vous et à M. Attal.

Écrit par : Hermas | 06/01/2007

A L'ETRANGER

> Je suis à l'etranger, et je confirme que pour avoir de véritables nouvelles de la France, je ne passe jamais par la presse francaise, mais par la presse étrangere et évidemment, par Internet.
Je suis informée c'est sûr, mais j'ai aussi mon moral qui baisse!

Écrit par : jatlh | 07/01/2007

LE MORAL PAR LES BLOGS

> Et bien moi, j'ai le moral qui remonte gràce aux blogs. Il existe encore des gens honnêtes , qui sont capables de penser et qui peuvent (merci internet) s'exprimer librement. Cela me libère de mon milieu, l'éducation nationale, où règne une chape de plomb digne de la RDA des années 50 (sans le goulag quoique les zep?). Merci encore à tous les créateurs de blogs et à leurs participants.

Écrit par : Vf | 07/01/2007

A Vf :

> Les blogs : des webizdats, en quelque sorte ?


[De PP aux jeunes lecteurs n'ayant pas connu le temps du "Rideau de fer ": on appelait "samizdat", en URSS, les polycopiés clandestins où s'exprimait la pensée dissidente.]

Écrit par : F. | 07/01/2007

LE COUP DU NUAGE

> Jean Pierre Elkabbach nous fait le coup du nuage de Tchernobyl (de l'information). Ce phénomène des blogs révèle encore une fois l'obstination des "élites" (françaises ?) à refuser l'évidence.
L'éclosion des blogs en France témoigne que les "moutons" sont moins bêtes que ceux qui se veulent leurs guides.
Après le printemps de Prague, le printemps de l'info. La France promeut-elle sans le savoir la "Netocratie" ?

Écrit par : Qwyzyx | 08/01/2007

ELLE LE MERITE

> Lorsque j'entends à la radio ou à la télévision une ânerie, une inexactitude, un commentaire tendancieux par une personne qui se dit journaliste, je hurle mon désaccord. Ma protestation ne va pas plus loin que les murs de mon appartement, et ne gêne que mes proches. Je ne suis pas du bon côté du micro.
La réponse aux blogs me permet d'exprimer mon opinion à quelques personnes. Ce n'est pas la grande foule, mais comme nous sommes nombreux à nous exprimer et à nous reconnaître, cela finit par compter.
Quant à la presse écrite, il y a belle lurette que je ne la lis plus, sauf rares occasions pour chercher des avis de décès.
Quand un organe ne remplit plus sa fonction, il s'atrophie et dépérit. La presse écrite en est là, et à mon avis, elle mérite son sort

Écrit par : manicia | 08/01/2007

> A titre personnel, je ne lis les titres de la presse écrite...que sur leurs sites internets.

Écrit par : F. | 09/01/2007

commentaire pour "F"

> en allant sur leurs sites, vous leur donnez du "lectorat" et donc de meilleures ressources publicitaires.
il faut, si je puis me permettre de donner un conseil, une ignorance totale de ces medias (boycott) et les asphyxier par manque de resources.
cordialement à tous.

Écrit par : Alain | 29/01/2007

Les commentaires sont fermés.