20/12/2006
Sectes : un point de vue raisonnable
…celui de Raphaël Liogier (sociologue, professeur à l'IEP d'Aix-en-Provence, directeur de l'Observatoire du religieux, auteur d'Une laïcité «légitime», la France et ses religions d'Etat) :
Dans Libération du 20 décembre, Liogier explique que les méthodes utilisées pour lutter contre les dérives sectaires en France sont «arbitraires» et inefficaces :
----------------
R.L. :
<< Il n'y a pas de secte qui soit a priori dangereuse en France. Toutes les études sociologiques ont prouvé qu'il n'y a pas plus de dérives dans ces groupes-là que dans d'autres groupes qui ne sont pas religieux. Et les parlementaires ou la mission interministérielle n'ont mené aucune enquête sérieuse pour démontrer le contraire. S'ils recensent 40 000 enfants parmi les témoins de Jéhovah, ils en concluent que 40 000 enfants sont en danger. Or, s'il y avait un vrai problème, on observerait des cas de maltraitance, de sous-éducation, etc. On aurait des remontées via les assistantes sociales ou l'Education nationale. Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver, mais, quand ils existent, ce sont des cas particuliers qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement général de la secte.
Dans ce cas, pourquoi lancer une mission pour étudier l'influence des sectes sur les mineurs ?
- Parce que les sectes représentent le bouc émissaire idéal. On les imagine tentaculaires, incontrôlables. Après avoir tenté sans succès de les coincer sur leurs finances, on tente maintenant de dire que leurs enfants sont manipulés, car c'est un sujet ultrasensible d'un point de vue émotionnel.
Comment repérer les dérives ?
- En cessant d'être dans le vague, en réagissant de façon plus rationnelle. Il faut être vigilant sur les associations qui pourraient vraiment dériver, comme celles avec un projet fondé sur le racisme ou bien celles qui concentrent le pouvoir sur une seule personne et dont les adeptes sont dans un abandon total à leur chef. Pour les repérer, il faut des enquêtes scientifiques et sociologiques. Il faut apporter des preuves avant de stigmatiser, et cesser de s'appuyer sur des dénonciations tous azimuts, sans enquêtes à charge et à décharge. Sinon, on plonge dans l'arbitraire, on aboutit à des mesures discriminatoires, et on crée des problèmes de liberté publique plus importants que ceux qu'ils sont censés résoudre. >>
-------------------------
Commentaire :
> Ce point de vue (tout à fait laïque) dégonfle la baudruche du rapport parlementaire. On se doutait d’ailleurs de l’inconsistance des preuves, rien qu’en entendant ses auteurs ramer pour nous convaincre. L’idée que la scolarisation à domicile soit un péril national, par exemple, avait de quoi faire sourire. On souriait moins lorsque le député évoquait, avec une hostilité froide, les références « bibliques » de tel ou tel groupe… Tout cela paraissait cacher des intentions inexprimées, de la part des membres de la commission parlementaire. L’une de ces intentions doit être sociale. A l’époque des licenciements massifs et des délocalisations à tout va, détourner l’attention des Français vers « le danger des sectes » ressemble à une grosse bouffée d’opium du peuple !
> On s'étonnera d'autant plus d'avoir entendu la présentatrice de la chaîne parlementaire, interviewant les auteurs du rapport, suggérer qu'on aille "plus loin" (en s'en prenant à qui ?) et juger normal que l'on "montre du doigt" [sic] divers groupes. Sachant que le rapport n'en désigne aucun sinon Tabitha's Place, qui donc "montrait du doigt", sinon les médias ? Tout ça est malsain.
> Le même jour, à FR3, la présentatrice affirmait qu'une certaine affaire de non-présentation d'enfants était sans doute un enlèvement, puisque la mère et la tante - montrées du doigt - " appartenaient aux Légionnnaires du Christ, un groupe fondamentaliste chrétien reconnu par le Vatican". Indice relevé contre ces personnes : elles auraient exprimé de la piété envers "le crucifix". Les sectes sont partout ; et la plus grosse, c'est le Vatican.
P.P.
15:20 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : sectes, Parlement
Commentaires
SCIENTOLOGIE
> Il s'agit peut-être de détourner l'attention de l'église de scientologie qui est tres présente dans les milieux politiques et gouvernementaux(au point qu'elle arrive à faire pression au niveau des directeurs d'hopitaux pour obtenir des données confidentielles)....Mais ils sont intouchables car placés aux bons endroits.
Brigitte.
[De PP à B. - Le député a affirmé à la télévision que la Scientologie avait été mise hors d'état de nuire par la loi française. Ce qu'il nous présente comme angoissant aujourd'hui, ce sont les mouvements à référence biblique... De toute façon, il n'a fourni de preuves ni à propos des uns, ni à propos des autres.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : brigitte | 20/12/2006
PREMIERS CHRETIENS
> Dans son interview, Mr. Fenech compare même le groupe Tabitha's place, si dangereux selon lui, au premiers Chrétiens. On voit qui il vise!
Écrit par : VF | 21/12/2006
A PROPOS DE LA " 3ème COMMISSION PARLEMENTAIRE SUR LES SECTES "
> Le rapport de la 3 ème commission d’enquête sur les dérives sectaires sur les enfants résume à lui seul les conditions dans lesquelles s’est déroulée, depuis 25 années, une chasse aux sorcières en France.
Voici pourquoi en considérant 7 lacunes :
1/LE VERDICT A ETE PREETABLI !
Une lecture attentive de ce rapport montre qu’en réalité ses 50 propositions n’ont pas vraiment de lien avec le travail et les auditions effectués mais sont le reflet d’un verdict préétabli ! Ces propositions auraient pu être écrites bien avant même le début des travaux. D’ailleurs depuis le début de cette commission l’objectif était clair : viser et inclure les témoins de Jéhovah pour gonfler les chiffres : pour cela tout était prévu dans le choix des membres, et celui des audités avec des témoignages les plus «affectés »…
2/ DEPUIS LE DEBUT ON N’A PAS DE DEFINITION PRECISE D’UNE "ORGANISATION A CARACTERE SECTAIRE" MÊME SI ON VISE LES MEMES !
Pendant plusieurs semaines la commission est resté sur le chiffre déjà contesté à l’origine de 40 000 enfants et a décidé sur simple proposition de M.Jankovici de parler de 60 à 80 000 enfants juste avant le jour de la remise du rapport !
Le rapport utilise près de 600 fois les termes «sectes » ou « sectaire » qui n’ont aucune signification reconnue ni par le droit, ni par la communauté scientifique. À aucun moment, le rapport en question n'en donne une définition claire et précise. Il s'agit là d'une lacune majeure qui enlève toute crédibilité à ce travail.
Si on s’appuie sur le simple constat du Bureau des cultes toutes les religions sont susceptibles de générer des dérives sectaires !
3/-LA COMMISSION A RECUSE D’EMBLEE LE CONTRADICTOIRE, DONC LA PRESOMPTION D’INNOCENCE !
Aucune minorité religieuse n'a été invitée à venir s'expliquer devant la commission parlementaire. Les membres se sont élevés avec véhémence contre tout témoignage infirmant son verdict préétabli. La parole a été donnée principalement à ceux qui vouent une haine extrême aux minorités de conviction.
Aussi aucun spécialiste des religions n'a été convié à faire part de ses travaux afin d'éclairer la commission. Ces scientifiques sont payés par les deniers de l'Etat, mais leurs travaux sont systématiquement ignorés. Pourquoi ? A l’évidence il s'agit d'une nouvelle tentative de manipulation de l'opinion publique de la part de "la représentation nationale" (les 8 mêmes députés !).
4/IL N’Y A AUCUNES PREUVES TANGIBLES DE DERIVES CONCERNANT LES TEMOINS DE JEHOVAH !
Les députés ont « découvert » avec grand renfort de médias, 18 enfants (4 non scolarisés) dans une communauté (chose qu’ils savaient pourtant depuis un an !). Ce sont les seuls faits, les seules images, mais cela a suffi pour habiller convenablement leur rapport.
Les accusations contre les TJ sans l’ombre d’une preuve sont émaillées d’exagération et d’amalgames avec les habituels vieux clichés. Mais la commission est restée muette sur son incapacité à apporter un seul cas concret, une seule preuve. Son seul fondement : le « témoignage » de deux ex-adeptes qui règlent leurs comptes avec « la secte».
Emoustillés par les fortes pressions de l’UNADFI certains d’entre eux se mobilisent à travers les médias ou Internet pour criminaliser des minorités…
L’obsession de M. Brard à en découdre aussi avec eux (qui d’ailleurs le poursuivent pour diffamation) est légendaire au point que lui aussi veut réviser leur histoire dans les camps nazis ; ce qui montre son peu d’intérêt pour les renseignements objectifs.
L’accusation selon laquelle les enfants sont élevés dans une condition « d’attente de fin du monde » est grotesque puisque les députés savent bien que même chez les protestants et les musulmans on attend un Jugement dernier. En fin de compte ce sont les croyances qui sont mises à mal et c’est là ou le bât blesse : c’est que selon Jules Ferry « c’est au parents de donner l’instruction religieuse mais à l’école de prodiguer l’enseignement laïque » (Loi de 1905). D’ailleurs les protestants ont senti le vent tourner…
5/LE RAPPORT FINAL EST TRONQUE ET ALTERE PAR DES PIECES POSTERIEURES AUX AUDITIONS !
On a relevé dans ce rapport tant dans la présentation de Didier Leschi que dans ses réponses aux questions, les phrases mentionnant le fait qu'il n'a pas eu connaissance de dysfonctionnement du service public hospitalier ont été supprimées !
Et comme par hasard apparaît dans les annexes (pages 237-238 des annexes du rapport) la lettre de Xavier Bertrand du 24 novembre (avec annotation personnelle) en réponse à une demande de Georges Fenech (datée postérieurement à toutes les auditions), qui déplore les infiltrations jéhovistes et considère qu'elles constituent en effet un trouble à l'ordre public.
Mais le ministère de la Santé, bien embarrassé, n'a jamais à ce jour confirmé cette fameuse « note » selon lequel les Témoins de Jéhovah troublent l'ordre public en refusant les soins faisant appel au sang (chose au demeurant très rare puisqu'il existe des méthodes alternatives au point qu'aucun cas précis d'incident n'a été retenu par la commission d'enquête !).
L’explication est simple ; parmis les audités il y avait un directeur général de la santé et le conseiller au cabinet du ministère de la Santé !
Ce qui nous amène à nous en tenir à la position même du ministre de l'Intérieur qui à contre coeur a déclaré qu'au vu de l'avis du Conseil d'Etat de 2002 les Témoins de Jéhovah sont une association cultuelle qui bénéficie des mêmes avantages que les autres. Cette intervention a été appuyée par le chef du bureau des Cultes sur lcpan.fr.
6/LE RAPPORT MET EN CAUSE TOUS CEUX QUI NE VONT PAS DANS SON SENS.
Tous ceux qui n’ont pas caressé la commission dans le sens du poil sont visés.
Les représentants de l’Education nationale ont dépeint les enfants Témoins de Jéhovah comme des élèves modèles ? L’Education nationale est coupable de "laxisme" !
Le représentant du bureau des Cultes a rappelé que l’administration applique les décisions du Conseil d’Etat ? Les pouvoirs publics font preuve de "négligence", voire de "complaisance"!
7/LES VERITABLES MINEURS EN DANGER NE SONT PAS LA OU ON L’A RAPPORTE !
Le rapport ne mentionne pas de façon explicite le fléau du satanisme qui se développe par le biais de la mode du gothisme et qui provoque des violences et suicides en nombre. Aucune mesure concrète. Parents, si vos enfants sont pris dedans, l’Etat a payé en millions d’euros avec l'argent de vos impôts une commission qui ne sert à rien ! Alors que, lors des auditions, la plupart des intervenants ont alerté les députés sur le fléau du satanisme chez les jeunes, qu'il amène se suicider.
Aucune trace concrète dans le rapport et aucune mesure contre cela !
Pourtant le président de la MIVILUDES connaît quelques cas bien précis à ce sujet, évoquant les fêtes chez eux aux solstices, période pendant laquelle ils doivent offrir à « Satan » des sacrifices. La plupart des cas ces offrandes sont des vies humaines qui disparaissent ! Le sang doit couler…Triste réalité grandissante.
En conclusion, ce rapport était un prétexte pour bouffer de la secte avant Noël, et il n’avait qu’une cible : les Témoins de Jéhovah, avec lesquels M. Brard veut régler ses comptes. Mais il génère lui-même des troubles, puisque des milliers d‘enfants vont subir des brimades du fait de leur appartenance religieuse. Rien qu’en 2006, 78 lieux de culte des Témoins de Jéhovah ont subi des actes de vandalisme ! Aucune condamnation officielle…
De plus le rapport est quasiment inutile et anti-laïque. Il ne s’attaque pas aux vrais problèmes des jeunes. On aurait pu faire des commissions sur les ravages de l’alcoolisme, du tabac, de la drogue, de la pornographie sur la jeunesse… M. Fenech a affirmé: "Les parents doivent comprendre que leurs enfants ne sont pas leur propriété ; c'est la propriété de l'Etat !" C’est bien beau mais alors qui les élève ? Si c’est vraiment la propriété de l’Etat, que fait « l’Etat » pour les très précisément 97 000 enfants réellement en danger selon l’ODAS ?
Hocine
[De PP à H. - Veuillez svp nous donne la référence de la déclaration sur les enfants "propriété de" l'Etat. Une telle citation doit être accompagnée de son contexte exact. Merci par avance.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Hocine | 27/12/2006
LES ENFANTS ET L'ETAT
Mr Fenech à vraiment dit que les enfants appartiennent à l'Etat? Où? Quand? Si c'est le cas, cela devient grave.
Vf
[De PP à Vf - Je demande à Hocine de bien vouloir nous donner la référence de cette déclaration, qui est en effet assez énorme. Si cette référence ne peut être donnée, je devrai supprimer ce passage.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Vf | 27/12/2006
LES ENFANTS ET L'ETAT
> Oui M.Fenech a bien déclaré que les enfants appartiennent à l'Etat sur le journal de France 3 par Maria Drucker le soir du 20 décembre, jour même de la remise du rapport !
Effectivement c'est très grave; comme père d'un beau garçon de 5 ans (que je soigne et que je porte dans mon coeur ) j'aimerai que ce magistrat vienne me dire cela en me regardant bien en face !
J’aimerai aussi ajouter une précision relevé sur le site du CICNS : une remarque qui me paraît pertinente pour bien résumer cette polémique qui provient d’anciens adeptes des Témoins de Jéhovah sur ce blog:
“Certains s’investissent dans un mouvement spirituel avec une attente affective et lui demandent de remplacer une famille absente, de combler une soif de pouvoir, de pallier une incapacité de s’adapter à un monde difficile.
Mais si le groupe ne comble pas leurs attentes, il peut arriver qu’une personne se retourne contre ce groupe et lui voue une haine durable et guerrière.
De nombreux apostats ont vécu cette expérience et on peut constater que les principales figures du mouvement anti-sectes d’aujourd’hui sont passées par des groupes spirituels qu’ils préfèrent combattre plutôt que de les quitter tout à fait. Ce dernier choix serait pourtant une attitude moins immature. Les croisades antisectes qui se présentent comme des actions altruistes seraient ainsi, le plus souvent, des tentatives de compenser des frustrations personnelles. ”
Je suis outré de voir que certains se servent de la cause de la lutte contre la maltraitance d'enfants pour s'en prendre aux minorités religieuses qui ne peuvent pas se défendre sur le plan électoral (à l'inverse des musulmans qui meurent pour leurs convictions au pélerinage à la Mecque par centaines chaque année!)
Concernant ces ex adeptes remplis de haine il est à craindre que cette partie de bouffonnade dure encore longtemps puisque l’immaturité de ces ex adeptes en mal de rupture est flagrante !
C’est comme si une femme qui veut rompre avec son mari, l’accuse de tous les maux puisqu’il l’a “manipulé” ou forcé à être avec elle et se plaint qu’il l’a fait souffrir !!! N’avait -t-elle pas choisi d’être avec lui au départ ?
Écrit par : Hocine | 30/12/2006
DROITE
> Cela devient grave en effet, surtout venant d'un député qui se dit de droite. Je viens de lui écrire via son site pour lui demander ce qu'il entendait par cette phrase et ce que je dois dire à mes quatre enfants: je suis leur père à qui Dieu a confié le soin de les aimer, les éduquer et les protéger ou est-ce l'Etat qui doit s'en charger? Au passage, Mirabeau à eu ce genre de déclaration à l'assemblée nationale constituante en 1790 (les enfants doivent être confié à l'Etat et pas à leur famille). Mais son histoire rejoint ce qu'Hocine dit du problème affectif des ex-adeptes de mouvements décus par ceux-ci. En effet, Mirabeau eut de nombreux et sérieux problèmes de famille, notament avec son père qui le fit même embastiller (droit de correction paternelle). Est-ce que Mr Fenech ferait dans ce cas de figure?
Écrit par : VF | 30/12/2006
En cette période électorale, les discours ou écrits, au sujet des sectes, des prétendant(e)s à la Présidence de la république sont parfois éloquents http://poly-tics.over-blog.com/
Écrit par : jps | 13/01/2007
Les commentaires sont fermés.