Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2006

Grande Chartreuse : le film sort demain

medium__41184784_1monk203_1_.3.jpgLe  Grand  Silence,  le film de Philip Gröning à la Grande Chartreuse (sur ce blog : note du 7.11.06, catégorie Europe), sort  ce mercredi (en principe) !

2 h 40 de beauté absolue  - et de mystique chrétienne : 


 

Extrait de l’entretien de Philip  Gröning avec Marie-Noëlle Tranchant :

<<  " Je me suis dit que j'allais faire un film qui ne raconterait pas un monastère mais serait le monastère lui-même. " Non pas une description mais une véritable expérience de la vie contemplative. C'était en même temps pour lui la possibilité d'aller vers « le film absolu », conjuguant le regard, la durée et le silence. Il tenait au silence comme à une composante essentielle du cinéma, avec le temps : "Avec l'absence de langage, la perception s'aiguise. On se rend compte du miracle que représente la moindre chose : un rayon de soleil sur le sol, un fruit sur la table... Le monde vient à nous avec sa vérité profonde et consolatrice. On découvre qu'il n'y a que le réel qui nous console. La beauté gratuite de la présence. Cela fait prendre conscience que le fait d'exister est déjà un grand bonheur, et suffisant d'une certaine manière. On le sent dans le monastère : on voit des êtres forts, libres, légers."  >>

 

A Varsovie, le 2 décembre le premier prix de la European Film Academy (prix Arte) a été remis à Philip Gröning pour Le Grand Silence, avec cette étonnante appréciation du jury :  « Le film de Philip Gröning, empreint d'une réflexion profonde, aborde le caractère mystique de la foi et notre besoin de calme et de silence en opposition avec la vie moderne. Il semble que le directeur, avec beaucoup de patience, ait gagné la confiance de cette communauté cloîtrée et soit revenu avec des images et des sons étonnants.  Le Grand Silence est un grand film sur l'humanité et nos origines européennes. »

 

>  Note de ce blog du 7 novembre : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2006/11/07/europe-un-prix-de-cinema-a-la-grande-chartreuse.html#more

 

Mais en fait, où pourra-t-on voir  Le Grand Silence ?  Le mieux est d’interroger le distributeur (Diaphana)… Une seule information à la date d’aujourd’hui : " Une projection suivie d'un débat aura lieu le mercredi 20 décembre à 20 h 30 au cinéma L'Arlequin. 76, rue de Rennes 75006 Paris."

Commentaires

Enfin un "film" sur LA Vérité !

> Cela donne envie de croire que l'art existe encore.
Comme une prière, une invocation à la vérité, à la réalité. Voici que le mot "cadeau de Noël" reprend son sens. Quand ce film sortira en dvd, souhaitons qu'il soit distribué gratuitement à tous. Comme une bouée de sauvetage avant le naufrage, une boussole avant le grand départ, un serment avant la séparation. Dieu ! Merci !
"Moine est celui qui est séparé de tout et uni à tous." (Ev.124)

Écrit par : evagre | 19/12/2006

"LE GRAND SILENCE"

Bonsoir,

Le film a déjà été projeté au Grand-Duché de Luxembourg, voici plusieurs semaines, certes dans une salle aux dimensions plus réduites que les salles destinées aux super-productions, mais ne faisons pas pour autant triste mine. L'accueil a été très bon.
Il s'agit non seulement d'un chef-d'oeuvre, mais aussi d'un remarquable instrument d'apostolat. Emmenez vos amis afin qu'ils voient ce très beau film, plein de foi, d'amour et d'espérance.

Christian Descoups

[De PP à tous - Il va falloir chercher sur les sites de cinéma pour savoir où le film est projeté en France, et ce ne sera pas simple...]

Écrit par : Christian Descoups | 19/12/2006

Toutes les séances à cette adresse :

http://www.allocine.fr/seance/filmcp.html?cprojection=116479&codepostal=31000&j=0&version=&page=1

Écrit par : Sébas†ien | 21/12/2006

15 COPIES POUR TOUTE LA FRANCE !

> Le film est sorti en novembre à Bruxelles, dans une seule salle... Rien en province, alors que je me réjouissais de le voir suite aux excellentes critiques.
En France, il n'y aura que 15 copies !
Ce n'est peut-être pas un boycott mais ça y ressemble.
Pour voir le film, j'attendrai la sortie du DVD.

Écrit par : PR Mélon | 21/12/2006

Est-ce que ceux qui l'ont vu pourraient faire part de leur appréciation?
En attendant de pouvoir le voir...

Écrit par : giurgiu | 21/12/2006

FILM MERVEILLEUX

> J'étais seul le 24 décembre et j ai eu tres envie de voir ce film. Durant la projection, j ai vu quelques personnes partir car la lenteur des mots, des images, de la vie simple et calme a du en déranger plus d'un. J'ai eu peur de cette longueur, mais que sont 2h40 par rapport aux journées de ces hommes consacrées à l'amour de Dieu dans la plus grande simplicité.
Film merveilleux, que l'on doit aller voir, croyants ou pas!
Merci et comment ce procurer le dvd sur ce film, que je voudrait conserver et regarder quand j'aurais un petit petit coup de blues ? MERCI pour ce film.
Didier

Écrit par : normand | 25/12/2006

D'AMERIQUE CENTRALE

> Bonjour, comme Normand, j'attends un DVD car je vis en Amerique Centrale et je doute que "le grand silence" arrive la-bas. La bande annonce est tres belle et donne envie de voir le reste! Un film pareil dans la France d'aujourd'hui... c'est fabuleux.

Écrit par : jatlh | 28/12/2006

MAGNIFIQUE ET DESARMANT

> Je suis allé le voir. Ce film est magnifique. L'élément le plus désarmant à premier vue est l'impression de longueur, qui est volontaire. L'objectif est de donner une autre impression du temps. Celle d'une vie où il ne semble rien se passer, mais où tout est intérieur. Mais les seuls événements ne sont-ils pas intérieurs ?
Ne pas recommander à ceux qui cherchent un film d'action et des effets spéciaux. Pour ceux là, ce n'est pas la bonne adresse, et c'est très bien ainsi.
Le seul long passage parlé se situe à la fin. Un vieux moine aveugle explique pourquoi il est heureux. Un grand moment pour qui sait écouter.
La salle était pleine. Pas une seule place de libre. Le cinéma a dû refuser du monde. Le préposé m'a expliqué que c'était ainsi à chaque séance.
Espoir donc !

Écrit par : furgole | 30/12/2006

Les commentaires sont fermés.