Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2006

Europe : un prix de cinéma à... la Grande Chartreuse

      medium__41184784_1monk203_1_.2.jpg                     
Le grand silence  reçoit le premier prix de la European Film Academy. C’est un documentaire de Philip Gröning sur la Grande Chartreuse :    
    
    


 

<< Rome, dimanche 5 novembre 2006 (ZENIT.org) - La European Film Academy a décerné le premier prix, dans la catégorie Documentaires 2006 / Prix Arte, à l'oeuvre de Philip Gröning Le grand silence, réalisée à la Grande Chartreuse. Le prix sera remis au cours d'une cérémonie à Varsovie, le 2 décembre.

 

"Le film de Philip Gröning, empreint d'une réflexion profonde, aborde le caractère mystique de la foi et notre besoin de calme et de silence en opposition avec la vie moderne. Il semble que le directeur, avec beaucoup de patience, ait gagné la confiance de cette communauté cloîtrée et soit revenu avec des images et des sons étonnants. Le grand silence est un grand film sur l'humanité et nos origines européennes."

 

Le grand silence est un silence prolongé de 162 minutes. Le film, tourné dans le monastère de la Grande Chartreuse, au nord de Grenoble (France), relate avec des images - et non des conversations - la vie quotidienne des moines : la prière liturgique, la méditation, le travail, les chants grégoriens, les promenades dans la nature, la vie communautaire, etc. L'auteur a vécu au rythme des moines, à la Grande Chartreuse, pendant six mois. >>

 

 

 

 

Je n'ajoute pas de longs commentaires à un film sur… le silence.  Ceci tout de même : chapeau au jury de la European Film Academy.  Couronner en 2006 un  film sur la mystique chrétienne, le faire en écho aux  origines chrétiennes de l’Europe, et dans le cadre d’un Prix Arte : c’est un tour de force. Ou plus exactement : c’est un miracle.

 

Je tire aussi mon chapeau de journaliste à Gröning. Il faut en effet de la patience pour gagner la confiance de la Grande Chartreuse. Et la patience se fait rare, au siècle de « l’urgence ».

 

 

medium_IMG0092_1_.2.jpg

 

Commentaires

> As the jury explained, “for almost three hours, we were taken into another world – INTO GREAT SILENCE. And we appreciated it.”

http://www.europeanfilmacademy.org/htm/4release182006.html

Photos sur le site du film

http://www.diegrossestille.de/deutsch/index.html

Le site de l'ordre des Chartreux

http://www.chartreux.org/

Je recommande la lecture de "Amour et silence" au Seuil (poche). Ce livre - petit par la taille - est d'une simplicité et d'une puissance spirituelle extraordinaire.

Écrit par : Qwyzyx | 07/11/2006

> Je recommande aussi le livre

"La Grande Chartreuse au-delà du silence"
avec des photos de Michel Lecomte.


http://isabelledescharbinieres.hautetfort.com/list/beaux_livres/la_grande_chartreuse.html

Écrit par : Isabelle des Charbinières | 16/11/2006

Les commentaires sont fermés.