Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2006

A Lyon, le témoignage de la foi catholique renaît dans la Fête des lumières

medium_lyon2004_04_1_.jpgUn exemple de "nouvelle évangélisation", en esprit et en acte :


 

 

 

Il n'est pas trop tard pour revenir sur la "Fête des lumières" qui s'est déroulée à Lyon, comme chaque année le 8 décembre, dans une grande affluence émerveillée. Le reportage de La Croix (10 décembre) est significatif : "Une grande procession nocturne s'est dirigée vers la basilique de Fourvière... Un symbole du réinvestissement des catholiques dans la Fête des lumières", annonce l'article.

Extraits de ce reportage :

"Passé les vêpres, un rideau de diodes bleutées, enrobant la façade de la primatiale Saint-Jean, tout à coup s'allume. Les cris de ravissement des spectateurs s'estompent rapidement, tandis qu'une autre voix s'élève, récitant un chapelet. Précédée d'une bannière remarciant Marie, la procession se met en route, fendant une foule recueillie, pour rejoindre la basilique de Fourvière. Entre 1000 et 1500 personnes, lumignon à la main, gravissent la montée du Chemin-Neuf, coupée à la circulation, en écoutant les méditations préparées par les séminaristes du Prado... Témoignage de la foi au coeur de la cité, cette procession religieuse du 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée-Conception, marque, depuis 2003, le nouvel investissement de l'Eglise catholique de Lyon dans la traditionnelle Fête des lumières."

"Une dynamique missionnaire se dégage de la fête", se réjouit l'un des séminaristes du Prado... "C'est l'occasion de témoigner publiquement de notre foi, une chose importante pour la communauté chrétienne."

"...Après trois quarts d'heure de marche, la procession parvient devant la basilique de Fourvière... Accueillant d'abord la messe des jeunes présidée par le cardinal Philippe Barbarin, la basilique est dans un premier temps investie en nombre par les lycéens et étudiants : les deux mille places de la basilique et de la crypte sont prises d'assaut...

"...Autre église participant à la Fête des lumières : Saint-Nizier, lieu historique du catholicisme lyonnais... Le porche laissé grand ouvert jusqu'à minuit  - comme l'ensemble des églises de la presqu'île - invitait les passants à s'extraire de la marée humaine : un temps de recueillement animé par "les missionnaires du 8", bénévoles d'un soir accueillant des gens qui, pour beaucoup, n'étaient pas entrés dans une église depuis longtemps..."

La conclusion de ce reportage est précise. Elle est tirée par le P. Thierry Jacoud, responsable de la pastorale des jeunes et organisateur de la procession : "Nous prenons part à une fête devenue laïque, en exprimant notre spécificité. Nous participons à la joie de tous, en disant que la nôtre provient de la fête de l'Immaculée-Conception".

C'est l'esprit de la "nouvelle évangélisation" :  aller au devant des gens d'aujourd'hui, radicalement déchristianisés, pour leur faire découvrir la foi chrétienne.  Ce qui est particulièrement intéressant dans l'exemple du  8 décembre lyonnais, c'est qu'il s'agit d'une fête populaire née du catholicisme, mais dont dont la source (la piété mariale) est quasiment ignorée des foules aujourd'hui : c'est une fête que les gens vivent de façon purement esthétique et émotionnelle. Cette fête, les catholiques viennent l'habiter, de l'intérieur, pour lui donner un sens. Pas de revendication, pas d'attitude d'anciens propriétaires : mais au contraire, une disponibilité généreuse, large d'esprit. Faire profiter tout le monde d'un "sens" que nous avons le bonheur de connaître, nous, par une grâce totalement imméritée !

 

 

Commentaires

DEFICIENTE CATECHESE

> Ces 8 décembre doivent être un des exemples pour faire grandir la foi des hommes.
Faisant le caté à plusieurs enfants, de différents âges, je m'aperçois qu'ils ne savent pas ce que sont les commandements de Dieu, ses sacrements, et ne savent pas non plus les trois prières basiques ''Notre père", "Je vous salue Marie", "Je crois en Dieu".
Malheureusement, les enfants en collège privé, en 6ème, ne savent rien de cela, sans compter les autres, les plus grands faisant leur confirmation !
Alors où va la foi, où est Dieu dans tout cela ?

Écrit par : lala | 13/12/2006

CARNAVAL ?

> Hum...la fête des lumières a été présentée à la télé comme un carnaval culturel mais où est passée la Sainte Vierge?

P.

[De PP à P. - Sans doute sur certaines télés, mais j'ai vu, sur de grandes chaînes, des Lyonnais expliquer pendant le journal qu'il s'agissait d'une fête mariale, comment, pourquoi, etc.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : PARISOT | 15/12/2006

JUSTE MILIEU

> Soyons un peu crus : on est souvent passé d'un extrême à l'autre : la récitation sans dialogue (pré-conciliaire) au dialogue avec travaux manuels (post-conciliaire)... d'un enseignement monolithique à pas trop d'enseignement...un juste milieu serait idéal, enseignement+dialogue...

Écrit par : PARISOT | 15/12/2006

Les commentaires sont fermés.