10/12/2006
Téléthon : les médias claironnent une victoire contre l'Eglise. Est-ce le cas ? Pas du tout
Il n'y a pas eu de boycott... mais les évêques n'y avaient pas appelé. En revanche, le débat qu'ils ont ouvert existe bel et bien :
Exactement comme il fallait s'y attendre, les promesses de dons n'ont pas faibli au Téléthon. Ce score serait une défaite pour les évêques, si ceux-ci avaient demandé que l'on boycotte le Téléthon. Or ils ne l'avaient pas demandé. Mais les radios et la directrice du Téléthon font comme si. L'Eglise a "fait trembler les familles", affirment-ils ! Attendons-nous à lire et entendre que les évêques ont commis une faute historique, etc, etc.
Le grand public, submergé par la désinformation, croit que l'Eglise veut brûler les médecins. Mais cette agit-prop est mensongère. Certains aspects du Téléthon sont critiqués par les scientifiques. Qui le sait ? Un petit nombre de gens : ceux qui ont lu les articles de Jean-Yves Nau et de Cécile Prieur, et ceux qui pratiquent l'internet. Ceux-là savent où est le vrai problème éthique et scientifique. (Lire à ce sujet mes précédentes notes, en particulier celle d'hier à partir de l'article du Monde).
Les évêques ont eu raison d'ouvrir le débat que personne n'osait ouvrir. Il leur a fallu du courage pour le faire. Ils ont pris un risque sur le plan de la "communication", et ils savaient que cette affaire serait retournée médiatiquement contre eux, quelle qu'en soit l'issue immédiate. Si les fonds du Téléthon diminuaient, on allait dire : "salauds les curés !" (cf l'anecdote à la fin d'une note d'hier sur ce blog). Si les fonds ne diminuaient pas, on allait dire : "Les curés sont vaincus !", même s'ils n'avaient jamais appelé à les faire diminuer.
Les chrétiens sont là pour défendre l'homme, contre lui-même dans certains cas. Ils le font depuis deux mille ans. Chaque fois qu'ils sont fidèles à cette mission, ils se font agresser par les puissants du jour. Le seul but de l'Eglise était d'ouvir un débat sur l'usage des fonds du Téléthon au profit de pistes scientifiquement et humainement discutables. Le bloc des puissants (médias, industrie, classe politique) a occulté cela, et permis à la directrice de l'AFM de jeter un voile sur le sujet brûlant. N'empêche que le débat est lancé. Merci aux évêques.
08:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : Téléthon, Eglise, médias, religion, catholicisme
Commentaires
ECRIRE OU MAILER NOTRE GRATITUDE AUX EVEQUES COURAGEUX
> Merci à nos évêques, mais maintenant, il nous reste à les féliciter et à les encourager concrètement (et aussi à relayer leur message autour de nos nous). Un petit courrier ou courriel à l'évêché ne fera pas de mal et leur mettra sans doute du baume au coeur (un ami prêtre me disait un jour qu'ils (les prêtres) se sentaient parfois bien seuls.).
PS: Encore merci à vous, cher Patrice de nous informer aussi bien.
Écrit par : VF | 10/12/2006
LE ROLE DE DRACULA
> Le public se laisse "avoir" à chaque fois par le pilonnage émotionnel, irrésistible. On lui fait croire que ceux qui demandent réflexion sont des gens méchants. Le public est prié de ne pas penser. C'est la même chose dans tous les domaines, y compris la politique, qui s'américanise et devient une affaire d'"image" mais surtout pas d'idées. Bravo à ces évêques d'avoir dit bravement ce qu'il y avait à dire, tout en sachant très bien qu'on allait noyer le poisson et leur faire jouer le rôle de Dracula.
Écrit par : maïté K. | 10/12/2006
L'EFFET SUR L'OPINION
> On a quand même pu entendre des prêtres et des médecins catholiques sur diverses radios, expliquer le vrai problème sur le plan scientifique. Les gens les ont entendus. L'effet de cette polémique sur l'opinion n'est peut-être pas aussi unilatéral qu'on le craint.
Écrit par : Tara | 10/12/2006
AUSSI LA PRIERE
> Je me souviens d'un voyage aux Etats-Unis, chez un prêtre, lors d'une visite dans son église. A l'entrée, il y avait un monument. Le prêtre m'a ensuite expliqué que chaque fidèle qui entrait pouvait prier un "Je vous Salue Marie" pour les victimes d'un avortement.
Aussi, à travers Marie, Dieu et son Eglise donnent toujours un soutien aux malades. Il y a une journée spéciale pour eux et un lieu comme Notre Dame de Lourdes comme force spirituelle. Pourquoi ne pas imaginer une façon concrète de prier pour tous ces petits humains, sans voix, qui sont victimes de manipulation ?
Le Téléthon a commencé le jour de l'Immaculée Conception et donc doit nous inspirer.
Abbé Dominique Rimaz
Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 10/12/2006
IRRESPECT
> On voit que M. de Plunkett n'est pas myopathe, et ne connait pas ce qu'est d'avoir un corps crucifié, trachéotomisé et une famille éprouvée...je pense qu'il serait plus prudent et plus respectueux des personnes engagées dans le téléthon...
Parisot
[De PP à P.
- Si j'ai paru manquer de respect envers la souffrance, j'en demande pardon. Ce n'était pas mon intention. Mais où l'ai-je fait ? Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me l'indiquer. Enfin - excusez-moi - je voudrais savoir quelle souffrance ont réussi à soulager les travaux Peschanski, qui sont l'unique problème soulevé par les évêques.
- Mais envers qui au juste vous ai-je paru manquer de respect, Monsieur ? A seconde lecture, j'ai l'impression que vous me reprochez de ne pas avoir marqué assez de déférence envers "ceux qui s'engagent" dans le Téléthon. Je voudrais que vous me précisiez à qui vous faites allusion. Tout de même pas à une star du showbiz ? C'est le seul nom que j'aie donné. Si vous voulez parler de la directrice, je ne lui ai nullement manqué de respect ; et cette dame a montré une telle combativité (et un tel refus du débat) qu'elle semble n'avoir pas besoin de défenseur ! Quant aux parents de malades interviewés très brièvement par les radios, je me suis borné à regretter qu'on leur fasse croire que l'Eglise méprise la souffrance : ce qui est un mensonge inouï.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : PARISOT | 10/12/2006
LES VRAIS ENJEUX
> Il faut saluer la courageuse prise de position de nos évêques sur cette question du Téléthon.
Car il n'y avait, à l'évidence, que des mauvais coups à prendre.....
Et pourtant, il est incontestable que, dans toute la France, des discussions ont eu lieu, dans des lieux non médiatisés, les familles, les amis etc... et que nous avons pu dire et redire de façon très claire les vrais enjeux de la protection de l'embryon.
Ainsi a pu progresser la vérité que font connaître la Fondation Lejeune et l'Alliance pour les droits de la vie.
Ainsi des gens qui l'ignoraient en toute bonne foi, ont-ils réalisé que pas un seul programme de thérapie génique n'a été financé par cet argent "noble" dans le domaine des cellules souches adultes qui viennent pourtant d'obtenir un si magnifique succès récent (mini-foie).
Ils ont compris aussi que la présentation abusive, sur les plateaux de télé, d'enfants sains issus de familles porteuses, n'était qu'une présentation mensongère puisqu'ils n'avaient bien sûr en aucune manière bénéficié de soins curatifs mais qu'ils étaient le résultat du tri de plus en plus radical que l'argent de ces pauvres donateurs développe de façon compulsive et meurtrière.
Dieu, d'un mal, peut tirer un grand bien et c'est tant mieux si les promesses de dons n'ont pas chuté ! c'eût été une autre occasion de faire glisser le débat !!
Écrit par : Jacques BILLOT | 10/12/2006
UNE BONNE CHOSE
> Je pense comme Tara qu'il ne faut pas noircir le tableau.
D'une part l'intervention des évêques est bonne parce qu'elle a clairement posé un problème moral, de manière respectueuse, rationnelle et convaincante et qu'elle aura permis à de nombreuses personnes de bonne foi de réfléchir à ce sujet et de se libérer d'opinions toutes faites et mal fondées.
D'autre part il me semble que, malgré les attaques virulentes et de mauvaise foi auxquelles nous sommes habitués, la parole de l'Eglise a été relayée, avec quelques erreurs mais par de nombreux journaux dont l'ensemble permettait malgré tout de se faire une idée assez juste des inquiétudes de nos évêques. C'est plutôt une bonne chose.
Il faut continuer à crier dans le désert, celui qui a des oreilles entendra !
Écrit par : Christine | 10/12/2006
> bonjour
pouvez indiquer les évêques auxquels il convient de manifester notre reconnaissance, sous forme de liste d'adresses courriels par exemple
merci
[Leurs noms sont dans les diverses notes publiées sur ce blog à propos du Téléthon. Leurs adresses mails, sur le site de la conférence épiscopale : http://www.cef.fr/.]
Écrit par : de woillemont | 11/12/2006
> félicitations à nos évêques: cette histoire du téléthon leur a permis de rappeler le "respect de la vie" à notre société pour laquelle l'avortement est devenu un droit.
Écrit par : Etienne BIGO | 11/12/2006
"ALTERNATIVE " ?
> Ce n'est pas la critique du téléthon que vous faites que je conteste (c'est votre droit le plus strict) mais l'absence totale d'alternative proposée aux familles d'enfants myopathes. En effet, imaginez que les dons aient chutés, qu'auriez-vous proposé de concret en 2007 pour financer le fauteuil du petit ? La charité commence dans le concret et les pourfendeurs du téléthon se sont fait remarquer par ll'absence de solutions.
P.
[ De PP à P. :
Jamais le cardinal Ricard n'a demandé que l'on ne donne plus au téléthon : il a demandé le "fléchage" des dons, comme c'est le cas dans tous les appels de fonds caritatifs. Donc il n'y avait aucune solution alternative à chercher !
Faire comme si l'Eglise avait voulu empêcher de financer des fauteuils électriques (et s'en indigner), c'est sortir du sujet et fausser la discussion.
Faire comme si le débat sur la filière Peschanski avait pour but réel de faire baisser les dons, c'est tout simplement refuser la possibilité d'un débat. Et cela, sur un sujet qui n'est rien de moins que le risque du "Meilleur des mondes" ! ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : PARISOT | 11/12/2006
BOYCOTTEURS
> Je ne parlais pas de Mgr Ricard, mais des boycotteurs. On ne peut au nom de la défense de l'embryon sanctionner les familles. Casser l'Espérance des malades n'est pas digne des chrétiens. Sinon, entièrement d'accord avec vous pour le "fléchage" des dons.
P.
[De PP à p. - Ce sera donc ma dernière question, Monsieur : êtes-vous certain qu'il y ait vraiment eu des "boycotteurs" ? En avez-vous entendus personnellement ? Pour ma part, je n'en ai pas eu connaissance. Et personne dans le grand public non plus. Ce que les gens ont entendu, ce sont : a) les grands médias, qui accusaient bruyamment l'Eglise de vouloir boycotter ; b) dans une mesure plus faible, l'Eglise elle-même, qui ne parlait pas de boycott mais de tout à fait autre chose...]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : PARISOT | 11/12/2006
MAIS QUI DONC A PARLE DE BOYCOTT ?
> «Il n'est plus possible de participer au Téléthon» a déclaré la commission bioéthique du diocèse du Var... Que cela veut-il dire selon vous? Ne jouez pas avec les mots svp... Ce qui a été blessant, c'est de n'avoir proposé aucune solution aux familles en cas de chute des dons...
Parisot
[De PP à P. - Mais non, Monsieur, je ne joue pas avec les mots, et je suis confus de devoir vous contredire. La phrase qui vous choque n'a été émise que par une seule personne, puis elle a été démentie par l'évêque, UN MOIS AVANT le Téléthon ! L'évêque a dit, TROIS SEMAINES AVANT le Téléthon, qu'il n'était pas question de boycott ! Et il a dit cela devant la presse (et huit cents personnes)... Après quoi tous les évêques qui ont parlé de la question, ont dit la même chose que Mgr Rey : fléchage des dons, mais pas de boycott...]
Cette réponse s'adresse au message
Écrit par : PARISOT | 12/12/2006
@ Mr Parisot,
> l'Eglise n'a fait que pointer du doigt une évidence : certaines pratiques sont sont inacceptables. A partir de là, la conscience de chacun est éclarée. Il fallait des éveilleurs de conscience sur le problèmes des tout-petits sacrifiés à la recherche (il n'y a pas d'autres mots) comme il a fallu des éveilleurs de conscience au problème de la myopathie lors de la création du téléthon.
Le souhait de l'Eglise, et vous devez le savoir, n'est pas de "s'opposer", mais de construire une civilisation de l'amour !
Mais si la personne en face de vous refuse le dialogue, on est dans une impasse; et pas du fait de celui qui a le courage d'exposer les problèmes !
Qu'a-t-on opposé aux remarques de l'Eglise? Qu'à -t-on répondu à ceux qui disaient vouloir donner de l'argent, mais qui souhaitaient simplement que leur don ne servent pas à détruire des vies?
La fin de non recevoir adressée aux catholiques, c'est bien elle qui est en cause si certains n'ont pas donné ! Elle existait la solution pour que chacun donne en conscience ! Pourquoi vous accuser certains membres de l'Eglise, alors que le blocage (la fin de non recevoir) ne vient pas d'elle? Les évêques furent courageux; ils ne firennt pas manichéens et n'ont pas remis en cause le Téléthon en lui-même. Ils ont juste demandé que les dons soient orientables ...
Partant de là, monsieur, vous pouvez bien comprendre que certains, attentifs au bien commun (cad des myopathe ET des enfants à naître) on pu s'abstenir. Des gens qui ne se seraient pas abstenu si on n'avait pas encore une fois diabolisé l'Eglise...; si on avait juste fait un tout petit effort !
Il est dommage que vous preniez les choses ainsi.
G.
[ De PP à G. - A entendre les dirigeants du Téléthon, les dons n'ont pas faibli. Il n'y a donc pas de problème de ce côté-là. Qui a des oreilles, entende ! ]
Écrit par : Gégé | 12/12/2006
Les commentaires sont fermés.