Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2006

Téléthon : le courage de "parler vrai"

Messages de Gégé et de Fab, en réponse à la pression médiatique qui s'exerce depuis hier soir :


Message signé Gégé :

<< Le problème est qu'encore une fois la position de l'Eglise est caricaturée dans les médias et que cela devient : "L'Eglise contre le Téléthon", alors que depuis longtemps les catholiques soutiennent cette entreprise généreuse. Le seul bémol (certes de taille ) qu'ils émettent et hop, les voilà transformés en harpies détestables ! On leur refuse un débat primordial sur la nature de l'être humain et des conséquences PRATIQUES qui découlent de cette nature humaine; on méprise leur avis de citoyen sous prétexte qu'ils sont chrétiens (et pourquoi pas mépriser les avis des bruns de moins de 1m60?), et on refuse d'engager tout dialogue avec eux (quand on ne les attaques pas directement).

Vient ensuite le journal dans lequel une personne atteinte de myopathie déclare que l'Eglise "agit là contre l'Evangile" et que si elle était "évangélique", elle devrait adopter une attitude de "dialogue"  (dialogue qui lui a été précisément refusé) et "d'ouverture", "en demandant par exemple de permettre des dons qui ne seraient affectés qu'aux recherches qui ne touchent pas aux cellules embryonnaires" (chose que précisément des évêques ont demandée et qui fut balayée d'un revers de la main).

C'est la folie : on nous accuse de ce que nous ne disons pas, et on nous propose en exemple ce que nous disons ! Nième épisode. Triste.

PS : Ceci dit, c'est une bonne nouvelle de voir l'Eglise de France se relever d'un grand silence... (à moins que le silence ne vienne de l'impasse des médias sur ce que les évêques peuvent dire sur l'avortement, et tous les autres problèmes moraux...). >>

 

Message signé Fab :

<< Il me semble que ceux qui sortent l'argument de "la laïcité"  dans ce débat sont en train de plomber sérieusement le téléthon. Un catholique pratiquant et donateur habituel au téléthon ne donne pas à cause des larmoiements et des incantations télévisuelles. Ce qui suscite le don chez lui, c'est son sens de la charité, sa réponse à l'appel du Christ d'être auprès des plus faibles, des malades, de ceux qui souffrent. Quand toute la classe politique dit à ceux qui sont dans le doute vis-à-vis des pratiques de l'AFM de "ranger leurs convictions religieuses dans leur poche", ça revient à leur dire de ranger non seulement leur souci de la morale, mais aussi leur charité. Et, comme 98% des Français, de ne pas donner un rond au Téléthon ! >>

 

Ces deux messages posent exactement le problème :

- Les catholiques croyants sont parmi les plus généreux des Français, en chaque occasion, évêques en tête ;

- On les fait huer, en ce moment, par des gens qui... n'ont jamais donné au Téléthon *;

- Notre soi-disant "démocratie d'opinion" refuse le débat sur le sujet le plus essentiel qui soit (l'être humain).

A France Info, ce matin, la pression émotionnelle fonctionnait au maximum : propos pincés de Thierry Lhermitte, pour montrer que l'Eglise  choque les grandes gentilles vedettes ; propos hors sujet de parents de malades, pour faire croire que l'Eglise s'oppose à la recherche médicale.

A suivre.

 

----------

(*) A propos du Téléthon et de nos vaillantes populations, je me contenterai  - si j'ose dire -  de vous raconter une scène arrivée hier matin dans un train de banlieue parisienne. Une vieille dame visiblement malade monte dans un wagon bondé ; coincée debout dans la foule, elle est à côté de quatre personnes assises : un homme de quarante ans athlétique, et trois filles d'une vingtaine d'années. Bien entendu toutes les fenêtres du wagon sont fermées  et l'atmosphère est étouffante. La vieille dame, blême, demande d'une voix faible - aux quatre assis - d'entrouvrir la fenêtre. L'une des filles maugrée mais obtempère. Au bout de dix secondes, sa vis-à-vis se lève et referme la fenêtre d'un coup sec. Aucun des quatre n'offre sa place à la vieille dame livide... Le train entre en gare. Tout le monde descend. Passant devant le kiosque à journaux, l'une des trois filles avise la une du Canard enchaîné ("Télécurethons"). Alors elle clame : "Oua, le Téléthon, salauds les curés !"

 

 

Les commentaires sont fermés.