Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2006

Téléthon : les évangéliques pensent comme les catholiques. Le pasteur de Clermont préfère penser comme Chirac...

...mais les évangéliques voient leur poids s'accroître au sein du protestantisme français :


Les agences, à lire sur

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/061205094824.tdf...

signalent un désaccord entre les protestants évangéliques (qui critiquent comme les catholiques l'usge de certains fonds du Téléthon), et le pasteur Jean-Arnold de Clermont (Fédération protestante de France), qui s'exprime comme Jacques Chirac et le conseil d'administration du Téléthon.

Ce n'est pas pour surprendre. M. de Clermont s'aligne presque constamment sur la position "médiatiquement correcte". C'est de lui, par exemple, qu'était venue la seule réaction officielle aigre lors de l'élection de Benoît XVI.  A ce propos, il faut savoir que l'oecuménisme avance beaucoup mieux entre catholiques et luthériens, qu'entre catholiques et calvinistes.

Par ailleurs, les évangéliques prennent toujours plus de poids dans le protestantisme français, et la tendance de M. de Clermont, très '"années 1970", se rétrécit démographiquement de jour en jour. 

 

ps/  6 décembre : ayant lu la note ci-dessus, un membre de la FPF m'écrit pour m'accuser de manque de sens chrétien. Depuis les années 1970, il paraît que le "sens chrétien" consiste à prendre des positions contraires à l'évangile... Question de génération, estiment les sociologues.

Commentaires

Il n'ya pas qu'à la FPF :

> Dans les débats, les plus acharné(e)s contre (au choix)
- le catéchisme CEC,
- le compendium de la doctrine sociale,
- la personne du pape
- ou celle de l'évêque du lieu,
sont toujours des laïques "engagé(e)s dans leur paroisse" mais de la génération des sexagénaires, ou un peu plus.
"Ce n'est pas un pasteur", rageait récemment une dame de ce style, contre l'un des plus jeunes et des plus dynamiques évêques de l'Hexagone. Ce qu'elle trouvait "antipastoral", c'est qu'il recommandait la lecture de l'encyclique de Benoit XVI !

Écrit par : portapia | 06/12/2006

LE TEMOIGNAGE D'UN EX-ORGANISATEUR DU TELETHON

Bonjour Patrice,
Je vous propose de mettre un lien vers mon blog sur le vôtre sur la question du Téléthon
http://telethonselecthon2006.hautetfort.com
Il s'y trouve beaucoup d'infos, des pistes de reflexion et, surtout, mon incontestable témoignage.
Paul

Écrit par : paul | 07/12/2006

L'AGRESSIF PASTEUR CLERMONT

> Ce ne serait pas Jean-Arnold de Clermont qui s'était justement mêlé à la cabale contre Dominus Iesus? Après de tels antécédents, on pourrait penser que le cher homme est un ennemi décidé de l'oecuménisme. Eh bien non! Miracle! je l'ai entendu à l'occasion se dire désireux que celui-ci progresse. Peut-être parce que se dire pour, c'est plus médiatique... En tout cas, c'est un oecuménisme original, qui enlève toute validité à ce que professe son interlocuteur, et lui dit en substance: "commencez par être protestant, nous dialoguerons ensuite". Paradoxalement, j'éprouve plus d'empathie pour ces évangéliques qui se disent ouvertement hostiles à l'oecuménisme: au moins ils sont francs, ils n'ont pas une pareille ambiguïté.

Complaisance envers la modernité, rondeur des angles. Ce qui est tout de même inquiétant c'est cette réceptivité des protestants à l'égard des idéologies contemporaines. Le fait est là: les protestants n'ont ni tradition ni magistère; ils sont comme le morceau de sucre dans la tasse de thé: plus la culture ambiante rompt avec le christianisme, plus ils se diluent dans la modernité. Qu'elle résistance pourraient-ils lui opposer? leur seul magistère est individuel et subjectif. Newman mettait déjà en garde ses anciens correligionnaires, qui croyaient l'anglicanisme capable de résister aux dérives. Du point de vue éthique, je ne suis pas mécontent de la montée des évangéliques dans le protestantisme français. Pourtant leur faiblesse est la même que celle que j'indiquais plus haut. Dans ce cas, est-ce que ça va durer?

Écrit par : Blaise | 08/12/2006

> La vie humaine commence à -9/12 (mais ça ne compte pas pour la retraite !) et cela peut se mettre en équation...dans tant d'années etc... et à la question "Où est le père ?" la réponse est : "Il n'est pas loin !"

L'essentiel est invisible pour les yeux disait un prince - petit c'est vrai mais prince quand même- ...

Ah! Les "grandes" personnes ...

Écrit par : Gérald | 09/12/2006

Les commentaires sont fermés.