Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2006

Chez les catholiques du Valais, une rencontre-débat

A l'initiative de la communauté suisse du P. Nicolas Buttet, un intéressant colloque a eu lieu ce week-end. J'y étais. Compte-rendu :


Le groupe St Nicolas et Dorothée de Flüe* a été créé en 1994 dans le Valais par des chrétiens suisses  qui sentaient "la nécessité d'une formation inspirée de la doctrine sociale de l'Eglise, et l'urgence d'une vie de prière, pour assumer leurs responsabilités professionnelles au coeur de la société". Ce groupe organise chaque année, le premier week-end de l'Avent, une rencontre-débat où interviennent "des personnalités choisies en fonction de leur témoignage chrétien dans le monde économique, politique, social et culturel". But de ces débats : "aporter un éclairage nouveau sur les domaines de l'agir humain".

La rencontre 2006 (1er au 3 décembre) s'est tenue dans la petite ville valaisane de Saint-Maurice. Elle a confronté l'assistance - nombreuse - avec sept intervenants : Alexandre Ogorodnikov (militant russe des droits de l'homme et de la dignité humaine), Nicolas Michel (conseiller juridique de l'ONU), Elizabeth Montfort (conseillère régionale française), Jean Staune (philosophe des sciences), Annie Laurent (spécialiste du Proche-Orient), Charles de Liedekerke (juriste et dirigeant de grandes affaires industrielles), et moi-même.

Thème des débats : "Du Goulag vers quelle liberté" (A. Ogorodnikov) ; "Dieu a-t-il sa place en Europe ?" (E. Montfort) ; "Sciences et quête de sens" (J. Staune) ; "l'islam en Europe : identité et intégration" (A. Laurent), suivi d'une table ronde : "L'islam face au pluralisme religieux et culturel en Europe" ; "Chrétien au coeur du monde" (N. Michel) ; "Le matérialisme mercantile occidental" (moi-même).

Les débats ont tiré droit à l'essentiel, avec une totale liberté de ton, tournée vers l'exploration des problèmes de demain. Ni nostalgies, ni pseudo "controverses d'aujourd'hui" fabriquées par les médias...

Soutenus liturgiquement et spirituellement par la communauté du P. Nicolas Buttet (Eucharistein), ces rencontres valaisanes sont l'un des témoignages du renouveau catholique qui est en train d'éclore en Europe.  De nouveaux phares s'allument. Ils commencent à percer la nuit de l'idéologie anonyme qui règne sur l'époque.

La bénédiction particulière de Benoît XVI a été transmise à cette rencontre par  le nonce apostolique en Suisse, Mgr medium_arton366_1_.jpgFrancesco Canalini [photo]. Dans son homélie de clôture, celui-ci a souligné la nouveauté constructive de ce type de rencontres. Et rappelé, au passage, les repères du chrétien en politique, au sujet notamment du respect de la vie... et de la vraie nature du mariage.  Je tiens un exemplaire de ce discours à la disposition de François Bayrou.

 

P.P.

 

(*)  Ch. de la Fenettaz, CH-1722  Bourguillon

www.nicolasdeflue.org

e-mail : nicolasdeflue@bluewin.ch

 

 

 

Commentaires

LE WEEK-END DE SAINT-MAURICE

> Ayant eu également la joie de participer à ce week-end, je ne peux qu'approuver ce que vous dites. Il est même rassurant de constater qu'il existe des hommes et des femmes engagés dans la société qui n'hésitent pas à dire leur foi, et mieux, à la vivre au quotidien. De telles rencontres devraient être plus fréquentes. Merci encore Monsieur pour votre intervention!

Écrit par : violaine ricard | 04/12/2006

> J'étais là aussi. J'ai été d'accord avec vous au sujet des partis politiques français, que je connais quoique ne résidant plus en France. Pour un catholique croyant, consacrer son temps et ses énergies à la lutte, bec et ongles, "pour conquérir un strapontin où on lui dira de s'asseoir et de se taire", échanger son droit de parler contre un mandat, ou un poste bidon de "conseiller" du grand chef qui ne vous écoutera pas et qui ne vous a mis là que pour vous réduire à l'obéissance, et qui vous évincera si vous faites l'erreur de lui donner un conseil chrétien... c'est perdre sa vie. L'évangélisation nous requiert plutôt. Nous ne serons jugés que sur elle.

Écrit par : Lutfi | 05/12/2006

PRIERE A L'EUROPARLEMENT

> Mais laisserons nous notre pays en pâture à de telles personnes? Très recemment, il y a eu le petit déjeuner "prière" au Parlement européen, auquel étaient invités tous ceux qui travaillent de près ou de loin pour cette institution. La salle était bondée de politiciens, de hauts fonctionnaires, de ministres (le Premier ministre macédonien y a cité St Paul à maintes reprises), et SM la reine Fabiola de Belgique y a lu une prière rédigée par son mari... Les hommes politiques ont besoin de notre prière et de notre considération; leur charge est en effet une véritable vocation !

VR

[ De PP à VR - C'est une information très intéressante, et qui va étonner les Français. Puis-je vous demander si des élus français participent à ces rencontres de prière, et s'ils sont nombreux ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : violaine | 05/12/2006

AVEC LE M.C.C.

> Nous avons eu ce WE une réunion du MCC Yvelines-Val d'oise dans la poursuite des Semaines sociales de France avec comme conférencier Denis Villepelet, Directeur de l’ISPC, sur un sujet aussi de la doctrine sociale qu'est la charité aussi appelée solidarité depuis le milieu du siècle dernier.
Ce n'est qu'en multipliant les rencontres et en faisant bouger les foules qui oublient pourquoi elles sont chrétiennes et pourquoi il faut garder un maillage dans la société que les gens changeront.

Écrit par : Emmanuel | 05/12/2006

PRIERE A STRASBOURG

> Vous me demandiez si des français participaient a cette rencontre annuelle au Parlement europeen,. Apparemment oui, mais leur nombre est assez réduit... Toutefois, certains pensent que cet absentéisme serait du à un manque de communication entre la France et les affaires européennes. Rien de nouveau !

Écrit par : vR | 05/12/2006

Les commentaires sont fermés.